Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 10:23
Lettre d'info n° 272 de l'AFPS du 19 au 25 décembre 2011

Retrouver votre lettre d'info dès janvier 2012. Bonnes fêtes à vous toutes et tous.



A la Une

 

 

Libre, enfin libre ! Jean-Claude Lefort, Comité de soutien à Salah Hamouri
Je veux, tout d’abord dire à Salah, au nom de son Comité national de soutien, toute la joie qui est la nôtre aujourd’hui de le savoir libre.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article18862.html

 

Rajouté par eva (Salah Hamouri sur ce blog,

entre autres. Cliquer sur Recherche over-blog, Salah hamouri) :

Et salah hamouri, qui en parle ? 2 poids 2 mesures avec sarkozy

Et salah hamouri, qui en parle ? 2 poids 2 mesures avec sarkozy

article - 06/06/11 - Et salah hamouri, qui en parle ? 2 poids 2 mesures avec Sarkozy - http://schlomoh.Blog.Lemonde.Fr salah hamouri, plus de six ans de prison et toujours aucune…

Le franco-palestinien salah hamouri libéré dimanche - rétablir la vérité

article - 15/12/11 - Le Franco-Palestinien salah hamouri libéré dimanche - Rétablir la vérité - Le Franco-Palestinien salah hamouri sera libéré dimanche PORTRAIT Cet…

Après la libération de salah hamouri pour "délit d'intention", pensons à m. Barghouti

Après la libération de salah hamouri pour "délit d'intention", pensons à m. Barghouti

article - 19/12/11 - Après la libération de salah hamouri pour "délit d'intention", pensons à M. Barghouti - Maintenant, tous les prisonniers Palestiniens Publié le 19…

http://sos-crise.over-blog.com/article-apres-la-liberation-de-salah-hamouri-pour-delit-d-intention-pensons-


Action


Pour continuer la lutte pour les droits fondamentaux du peuple palestinien, adhérez dès maintenant à l'AFPS (bulletin ci-joint)

Boycott – Désinvestissement – Sanctions (BDS)
L’AFPS est engagée dans la campagne BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions) avec ses partenaires du Collectif national pour une paix juste entre Palestiniens et Israéliens". Nous devons construire une campagne unifiée et coordonnée pour imposer des sanctions contre Israël en tant que puissance occupante tant qu’il refuse d’appliquer le droit international, les résolutions des Nations unies et l’avis de la CIJ concernant le mur d’annexion en Cisjordanie, la colonisation constante de la Cisjordanie dont Jérusalem-Est et le siège de Gaza.


Campagne « Boycott Désinvestissement Sanctions » relaxe pour les douze militants de Mulhouse. AFPS 68
Une victoire très importante pour le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien Une victoire importante pour la liberté d’expression et d’agir Le courage des magistrats face aux pressions de la chancellerie
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article18863.html

Boycott de produits israéliens à Mulhouse : les 12 prévenus relaxés. AFP
Le tribunal correctionnel de Mulhouse (Haut-Rhin) a relaxé jeudi les 12 militants du collectif Boycott 68 qui avaient été jugés mi-novembre pour avoir appelé au boycott de produits israéliens lors de deux rassemblements dans un supermarché du département.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article18845.html


Culture

Lacoste écarte une artiste palestinienne d’une compétition photographique
La marque française de prêt-à-porter a exigé que le travail de Larissa Sansour, artiste originaire de Bethléem, soit retiré d’un important concours de photographie.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article18868.html


Témoignage/Opinion
Salah est rentré chez lui. vidéo
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article18870.html

Trois ans après, Qu’est ce qui a changé à Gaza ? Ziad Medoukh
Alors que tous les peuples s’apprêtent à fêter la fin de l’année écoulée et l’avènement de la suivante, une partie oubliée de ce monde célèbre le troisième anniversaire de l’agression israélienne contre sa population civile.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article18871.html

21 personnes ont été arrêtées à la manifestation du vendredi 16/12 à Nabi Saleh
Mustafa Tamimi a été assassiné par les forces d’occupation israéliennes le 9 décembre, à Nabi Saleh, lors d’une manifestation populaire contre le vol de la terre palestinienne.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article18859.html

La nouvelle vie des ex-prisonniers. Janie Gosselin, La Presse

Une tête mise à prix. Des restrictions de déplacement. Des interrogatoires. Mais aussi des mariages et des célébrations. Près de deux mois après la libération d’un premier groupe de prisonniers palestiniens dans l’échange pour le soldat Shalit, et à la veille de la deuxième phase, La Presse s’est penchée sur leur nouvelle vie loin des barreaux.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article18854.html

Israël et la montée des islamistes en Egypte. Hicham Mourad
Pour la deuxième fois en deux jours, des dirigeants des Frères musulmans ont évoqué leur volonté de revoir l’accord de paix conclu avec Israël en 1979.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article18856.html

Actualité

Libération de Salah Hamouri. AFPS
L’Association France Palestine Solidarité (AFPS) se réjouit de la libération de Salah Hamouri dans le cadre de la seconde vague de prisonniers politiques libérés ce dimanche 18 décembre, et tient à remercier toutes celles et ceux qui se sont mobilisés durant plusieurs années pour obtenir qu’il soit relâché.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article18864.html

Salah Hamouri dément les propos de Richard Prasquier, président du CRIF. Comité national de soutien à Salah Hamouri
Nous avons été bien inspirés, en écrivant dans le dernier communiqué publié saluant la libération de Salah, que désormais nous le mettions « sous la protection de son Comité de soutien et aussi de l’opinion publique. »
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article18869.html

470 Palestiniens arrêtés par les forces de l’occupation israélienne en deux mois, depuis la libération des 477 prisonniers politiques. ISM-France/Addameer
Un rapport d’Addameer, le groupe de soutien aux prisonniers palestiniens, révèle que depuis l’échange de prisonniers conclu par le gouvernement sioniste et les autorités du Hamas, et qui a vu la libération, en échange du soldat Shalit, le 18 octobre dernier, de 477 prisonniers politiques palestiniens, le chiffre effarant de 470 Palestiniens ont été arrêtés à ce jour. L’Etat sioniste a donc "récupéré" pratiquement le nombre de détenus libérés.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article18860.html

Salah Hamouri - Gilad Shalit : destins croisés. Henri Guirchoun
La libération du Franco-Palestinien Salah Hamouri met en exergue la différence de traitement de la France vis-à-vis des otages.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article18857.html

En Israël, la justice militaire juge le militant palestinien Bassem Tamimi. La Croix
Bassem Tamimi, Palestinien déclaré « défenseur des droits de l’homme » par l’Union européenne, est jugé depuis dix mois.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article18867.html

Déception palestinienne pour la seconde vague de libération
Selon Riad Ashkar, directeur de l’information du ministère palestinien des prisonniers, le deuxième groupe de 550 prisonniers prévu dans l’accord d’échange ne comporte que 55 enfants de moins de 18 ans et 6 prisonnières sur 11 en captivité.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article18852.html

"Vers une normalité trop longtemps interdite" Entretien avec Elias Sanbar
Le drapeau palestinien flotte au fronton de l’Unesco, dans le ciel parisien, depuis le 13 décembre. Ambassadeur de la Palestine auprès de cette organisation, l’historien, essayiste et poète Elias Sanbar revient, avec L’Orient-Le Jour, sur l’importance de cet événement.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article18855.html

Palestine : «  Nos institutions sont prêtes  ». Entretien avec Ghassan Katib (Denis Sieffert)
Rencontre à Ramallah avec Ghassan Al-Khatib, porte-parole de l’Autorité palestinienne, qui évoque la stratégie palestinienne après l’offensive à l’ONU.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article18853.html

Palestine à l’ONU et grincements de dents français. Nicolas Falez - blog l’Oranger de Jérusalem
"Si les Palestiniens avaient saisi la proposition française, aujourd’hui ils auraient un état. Un état non-membre des Nations Unies mais un état"... C’est le commentaire acide d’un diplomate français, près de trois mois après le dépot de la demande palestinienne de reconnaissance d’un état indépendant au Conseil de Sécurité de l’ONU.
Lire la suite  : http://www.france-palestine.org/article18844.html

Pour l’ONU, la liberté d’expression est brimée tant en Israël que dans les Territoires occupés. Nicolas Falez , RFI
Le rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à la liberté d’opinion et d’expression achève sa première visite au Proche-Orient. Franck La Rue s’est rendu en Israël du 12 au 17 décembre après les Territoires palestiniens où il était du 6 au 11 décembre. Il a conclu sa tournée à Jérusalem ce dimanche par une conférence de presse au cours de laquelle il a fait état des multiples dysfonctionnements relevés.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article18861.html

Israël : l’ONU critique le traitement des manifestants palestiniens. AFP
Le rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à la liberté d’opinion et d’expression a bouclé dimanche sa toute première mission en Israël et dans les Territoires palestiniens en appelant Israël à la retenue lors des manifestations palestiniennes.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article18866.html

Israël : la dérive des "jeunes des collines". Danièle Kriegel - Le Point
De jeunes colons religieux refusent de quitter leurs installations illégales. Ils s’en prennent désormais à l’armée israélienne.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article18865.html

L'AFPS proche de chez vous

 

Vous souhaitez agir, adhérer, militer,vous informez... il existe certainement un groupe local de l'AFPS proche de chez vous.
Pour contacter l'un des 95 groupes locaux de l'AFPS, vous pouvez cliquez sur le lien suivant : http://www.france-palestine.org/rubrique27.html

 

2 nouveaux groupes locaux de l'AFPS : AFPS Meurthe et Moselle nord http://www.france-palestine.org/article.php3?id_article=1991
et Collectif Palestine 65 AFPS : http://www.france-palestine.org/article.php3?id_article=2000


Outre le site http://www.france-palestine.org/, plusieurs groupes locaux de l'AFPS ont eux aussi un site dont voici la liste :

- Lille : http://www.nord-palestine.org/
- Marseille : http://www.palestine13.marsnet.org/
- Rennes : http://www.bretagnenet.com/afps_rennes/
- Lorient : http://www.afpslorient.com/
- Nantes : http://afps44.france-palestine.org/
- Deux-Sèvres : http://www.rezocitoyen.org/-Association-France-Palestine-Solidarite-79-.html
- Pau : http://afpspau.wordpress.com/
- Bordeaux : http://palestine33.free.fr/
- Perpignan : http://palestine-perpignan.org/default.aspx
- Alpes de Haute Provence : http://www.afps04.fr/
- Grenoble : http://www.afps-isere-grenoble.org/
- Amiens : http://sites.google.com/site/assofrancepalestineafpsamiens/home
- Metz : http://afps57.free.fr/
- Reims : http://afps-reims.fr/
- Gentilly : http://afpsgentilly.wordpress.com/
- Albertville : http://www.afps-albertville.fr/
- Evry : http://www.evrypalestine.org/
- Dijon : http://solidarite-palestine21.over-blog.com/
- Villeneuve d'Ascq : http://www.afps-villeneuvedascq.org/


Échos des groupes locaux
Consulter la rubrique écho des groupes locaux sur le site de l'AFPS : http://www.france-palestine.org/rubrique32.html


Sin le Noble mobilisé pour le peuple palestinien. Association SIN AFS et AFPS de Douai
L’exposition photos de Geneviève Caré : « Palestine, murmures », à Sin le Noble, le vendredi 9 décembre en soirée, a permis un rassemblement de nombreuses forces du Douaisis et de la Région en soutien au peuple palestinien. Une centaine de personnes étaient présente salle Mandela à l’initiative de Sin AFS et du Groupe de Douai de l’Association France Palestine Solidarité Nord-Pas de Calais.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article18841.html

Action BDS samedi 10 Décembre 2011. Collectif Palestine Orne
Le Collectif Palestine Orne, sous l’impulsion de l’AFPS 61, a relancé la campagne BDS à Alençon en organisant une deuxième opération chez LECLERC, ce samedi 10 décembre 2011. Opération qui s’incrit dans la lignée de toutes celles réalisées (une douzaine) depuis deux ans, presque jour pour jour.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article18838.html

Derrière des enjeux de santé, l’Institut israélien de Technologie TECHNION, cache ses activités de recherche militaire et sa participation à l’occupation des territoires palestiniens. AFPS Paris centre
A l’occasion du centième anniversaire de l’Institut israélien de technologie Technion et du soixantième anniversaire de l’association Technion France (qui a pour mission de promouvoir cet Institut dans les milieux scientifiques, industriels et économiques français) se tenait, ce 12 décembre 2011, une journée scientifique sur « les enjeux de la médecine personnalisée » afin de mettre en exergue le modèle israélien dans la recherche et le développement de biomarqueurs en interface avec les partenaires français.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article18837.html


Rendez-vous
L'Agenda complet de l'AFPS :



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lettre d'information de l'Association France Palestine Solidarité. Envoyée à 3 251 adhérents ayant une adresse de messagerie, à 3 745 inscrits à partir du site http://www.france-palestine.org à la liste d'information, à 179 parrains d'enfants palestiniens et à plus de 300 associations. (Renseignez-vous pour parrainer un petit Palestinien, vous ferez vivre aussi, avec peu, toute une famille ! note d'eva)

Dans une volonté d'information large, afin que nos lecteurs puissent avoir des outils d'analyse de la situation en Palestine et aussi en Israël, l'AFPS traduit et publie des auteurs divers. L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l'AFPS.

<br>Association France Palestine Solidarité (AFPS)
<br>21 ter Rue Voltaire 75011 Paris
<br>Tél. : 01 43 72 15 79
<br>Fax. : 09 56 03 15 79


<br>Suivez l'AFPS sur <a href="http://www.france-palestine.org">www.france-palestine.org</a>, <a href="http://www.facebook.com/pages/AFPS-Association-France-Palestine-Solidarit%C3%A9/124250694261509">Facebook</a> et <a href="http://www.twitter.com/afpsofficiel">Twitter</a>

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche