Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 08:49

Palestine Solidarité, l’engagement courageux d’un Français

20.08.2012, 18:07
Imprimer l'article Recommander à un ami Ajouter au blog

палестина флаг палестина палестинский флаг

© Flickr.com/perealbiac/cc-by-nc-sa 3.0

La Voix de la Russie a l’honneur de vous présenter une interview de Jean-Pierre, un courageux citoyen français qui de sa propre initiative a voyagé en Palestine et a créé un espace en dehors des sentiers battus, sur internet, pour offrir au plus large auditoire possible un peu de cette vérité que nos médias ensevelissent sans vergogne, vous pourrez-suivre quelques spécialistes avertis sur son site en passe de devenir une vraie référence et une porte vers une information épurée sur la Palestine et le Moyen-Orient en général, mais place à l’interview.

Laurent Brayard, La Voix de la Russie : Jean-Pierre bonjour et merci de venir nous rendre visite et de répondre à nos questions, vous êtes le rédacteur et l'administrateur du site Palestine Solidarité, et vous avez décidé à la retraite d'ouvrir ce site internet pour une autre information. Je voudrais que vous vous présentiez un peu :

Jean-Pierre : Bonjour Laurent. J’ai créé le site Palestine Solidarité en septembre 2005 un peu avant ma retraite car je souhaitais être libre de mes publications et comme je n’ai aucun financeur je n’ai aucune pression. D’abord uniquement consacré à la Palestine qui est occultée par nos médias, j’ai ajouté le Liban, puis l’Irak et maintenant je couvre presque tous les pays. Je n’avais à la base aucune notion d’informatique mais avec de la patience on arrive à tout. C’est passionnant d’avoir des contacts sur les divers continents, un seul regret c’est de ne pratiquer que le français ce qui limite un peu mes recherches de textes intéressants. Je réside dans le Nord de la France et pour garder la forme je pratique régulièrement la course à pied et la marche nordique.

La Voix de la Russie : Jean-Pierre, vous indiquez avoir pris cette décision de votre engagement « internet » suite à un voyage en Palestine, les gens là-bas vous auraient-dis « dites ce que vous avez vu », j'ai moi-même été en Palestine en 1988 et j'en garde un cuisant souvenir, qu'avez-vu pour que cela vous marque autant ?

Jean-Pierre : Je suis allé deux fois en Palestine en 2003 et comme tous ceux qui ont eu cette chance (car on ne laisse pas entrer tout le monde) j’en suis revenu meurtri par ces jours passés aux côtés des Palestiniens à manifester contre le mur, à les aider à garder les troupeaux, à la cueillette des olives… Nous étions à Yanoun dans la maison des internationaux là où se relaient des militants de tous les pays. Yanoun est un petit village encerclé par la colonie Itamar et les colons font régulièrement des incursions pour terroriser les villageois, pour tirer sur les bergers etc… tout pour les faire partir. En Palestine, tout est fait pour embêter les Palestiniens, le mur qui empêche les paysans d’aller à leur champs, les barrages fixes ou mobiles qui font perdre un temps fou aux travailleurs et aux étudiants. Les destructions de maisons, les arrestations et les incarcérations sans jugement etc… Mais les Palestiniens restent debout, ils tentent de survivre à Gaza, tiens vous pouvez me dire la dernière fois que l’on a parlé de Gaza aux infos ? Quelques années et pourtant il se passe quelque chose tous les jours : occulter une info c’est faire de la désinformation.

La Voix de la Russie : Jean-Pierre, vous dites que les médias français ne diffusent pas l'information que vous proposez, comment expliquez-vous ce fait ? Y aurait-il en France un défaut de liberté de la Presse ? Ou s'agit-il seulement que la France dort dans son opulence ?

Jean-Pierre : A partir du moment où un président de chaines TV est nommé par le président de la République on peut se poser la question ? Il y aurait liberté de la presse si l’info était plurielle mais tous les médias dits « officiels » ont le même discours, l’info est encadrée. Par exemple : on s’est fait avoir avec les fausses armes de destruction massives en Irak, avec le couloir humanitaire en Libye qui a servi à tuer un chef d’Etat en exercice (belle leçon de démocratie !) et on nous refait le coup avec la Syrie. Les français sont anesthésiés par un discours unique : une fausse info répétée devient vraie. Et la Palestine, vous en entendez parler ? Jamais. A croire que tous les médias sont sous le contrôle d’une pensée unique (Voir le livre de Jacob Cohen : Le printemps des Sayanim). Autre exemple justement : Jacob Cohen, juif, a été agressé deux fois par la LDJ. D’habitude un juif agressé c’est un acte antisémite et on en parle pendant huit jours mais là rien, pas un mot. Cette info a été censurée par qui ? Sur les ordres de qui ? Les médias sont libres ? : NON !

La Voix de la Russie : Jean-Pierre, sur votre site, nous pouvons voir plusieurs intervenants différents, nous aimerions savoir, comment avez-vous pris contact avec ces gens et quelles sont vos motivations à leur ouvrir un espace de paroles ?

Jean-Pierre : Au fil des années j’ai enrichi le site avec de nouveaux auteurs ou traducteurs. Il y a Silvia Cattori qui est fidèle depuis le début et qui a été trainée dans la boue parce que ses analyses étaient trop percutantes, la vérité n’est pas toujours bonne à entendre même pour de soi-disant pro-palestiniens. Il y a aussi Ziad Médoukh, professeur de français à Gaza et que j’ai rencontré en France lors de ses séjours. René Naba spécialiste du Moyen-Orient et Thierry Meyssan du Réseau Voltaire sont aussi mes favoris. Je ne peux les nommer tous mais leurs analyses sortent du discours aseptisé et en général vont à l’encontre du bla-bla ambiant. J’aime bien publier ces perles qui donnent un coup de pied dans la fourmilière. Je les contacte directement pour avoir une autorisation de publication et souvent ils m’envoient leurs tribunes comme votre ami Alexandre Latsa de RIA Novosti. Mais le but reste l’information, je refuse l’agressivité de certains textes et il est très rare que l’on me demande de retirer un article « hors des clous ».

La Voix de la Russie : Nous sommes entrés en contact avec vous par votre propre chef, nous aimerions savoir ce qui vous a conduit aux portes du site de La Voix de la Russie, ce serait intéressant que vous nous donniez votre point de vue sur nous et sur la Russie.

Jean-Pierre : Je connaissais RIA Novosti, j’y fais « mon marché » car il y a des articles qui ne demandent qu’à être mis en lumière et lors de mes recherches de textes intéressants je suis arrivé sur votre site. On y trouve une liberté d’information que l’on ne trouverait pas sur un média officiel français. Comme d’habitude j’ai demandé une autorisation de publication pour un texte de Konstantin Garibov et voilà comment La Voix de la Russie est en bonne place dans mes favoris. Je ne connais pas encore bien la Russie et vos différents textes vont nous aider car avec la Chine vous êtes les seuls à vouloir éviter la guerre en Syrie et le monde entier vous remerciera quand il aura ouvert les yeux. En parlant de pays de paix on pourrait ajouter l’Iran que l’on essaie de diaboliser mais ce pays n’a pas agressé grand monde contrairement à Israël et les USA qui ont été désignés comme les pays les plus dangereux lors d’un sondage.

La Voix de la Russie : Vous-êtes un paisible retraité, mais vous m'avez l'air finalement plus occupé que si vous étiez au travail ! Qu'auriez-vous à dire aux générations futures, celles qui prendront la relève, avez-vous le sentiment que des changements profonds dans l'individualisme et l'indifférence ont eu lieu en France ?

Jean-Pierre : Et oui, je fais plus de 35 heures par semaine, sans gagner plus ! Aux jeunes je dirais de ne pas rester neutre face aux injustices, en Palestine comme partout, c’est la vérité qui doit triompher, mais la vérité il faut la chercher ce n’est pas toujours celle que l’on veut nous faire croire. Pour l’instant le changement en France ce n’est pas pour maintenant ! On a changé le chef d’orchestre mais on a toujours la même musique de politique internationale : Mr Fabius remplace à merveille Mr Juppé et l’image de la France dans le monde continue à se dégrader ; demandez aux libyens ce qu’il pense du ministre bis des affaires étrangères BHL !
En France c’est trop souvent le chacun pour soi et avec la crise cela ne va pas s’arranger. On n’apprend plus aux enfants le respect, il n’y a plus de dialogue, les jeunes sont laissés dans des quartiers hors de contrôle où même les médecins ne vont plus comme à Amiens Nord où des émeutes ont eu lieu récemment.

La Voix de la Russie : Jean-Pierre, je terminerais sur le sujet de la Syrie, de votre expérience, de votre avis personnel, que se passe-t-il vraiment en Syrie et que pensez-vous de la prise de position française ?

Jean-Pierre : Je ne suis pas un spécialiste, Assad est sans doute un dictateur mais c’est aux Syriens de décider et en armant les rebelles les américano-sionistes ne font qu’attiser les tensions. Regardez les vidéos des exactions des opposants sur les pro-Assad et on devrait approuver ?
Aux dernières nouvelles Mr Fabius doit se rendre dans les pays voisins de la Syrie (Jordanie, Liban, Turquie) officiellement pour des raisons humanitaires mais on sait très bien où l’humanitaire français peut mener. Sachant que Mr Fabius se vante toujours d’être « un ami d’Israël» on se demande les intérêts de qui vont être sa priorité. Le message de recherche de paix qui a été celui de la France il y a quelques années s’est bien dégradé.

Laurent Brayard, La Voix de la Russie : Merci Jean-Pierre, je vous remercie de tout cœur d'avoir courageusement donné votre avis, mais comment en serait-il autrement (?), je salue votre engagement et souhaite à toute personne d'avoir l'énergie que vous avez lorsque nous atteindrons l'âge de la retraite, si nous arrivons jusqu'ici, à la Grâce de Dieu !

Jean-Pierre : Merci à vous et toutes mes amitiés aux visiteurs de La Voix de la Russie ! /L

 

http://french.ruvr.ru/2012_08_20/palestine-solidarite/

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche