Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 03:34

 

 

Environ 4500 pri­son­niers sont à ce jour détenus dans les prisons israé­liennes dont des femmes, des enfants, des per­sonnes âgés et des per­sonnes malades, en toute illé­galité au regard du droit inter­na­tional. Ils ont besoin de notre solidarité.
En par­rainant un pri­sonnier, vous vous engagez à lui écrire une fois par mois pour lui apporter votre soutien et le sortir de son isolement.


En quoi ça consiste ?


Comment com­mencer la pre­mière lettre ?


Télé­charger la pla­quette de présentation

 

http://www.france-palestine.org/Parrainer-un-e-prisonnier-e

 



Lettre d'info n° 292 de l'AFPS du 05 au 11 novembre 2012


A la Une

Israël- ​​Palestine : l’Europe se renie. Le Monde (éditorial)
Dans le conflit israélo-​​ pales­tinien, l’Europe, une fois n’est pas coutume, a été pré­curseur. Avec sa décla­ration de Venise de 1980, elle a, la pre­mière, posé le principe d’une solution fondée sur deux Etats : la création d’un Etat pales­tinien - en Cis­jor­danie, à Gaza et dans la partie orientale de Jéru­salem - au côté de l’Etat d’Israël. Trente-​​deux ans plus tard, l’Union euro­péenne (UE) trahit cette poli­tique. Elle est en train de renier ses enga­ge­ments, de les réduire à une pure hypo­crisie rhé­to­rique. C’est une situation aussi pathé­tique que déso­lante, dont per­sonne ne parle à Bruxelles - et contre laquelle la France aurait dû s’insurger à l’occasion de la visite, cette semaine à Paris, du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Israel-Palestine-l-Europe-se-renie
Action
Parrainer un(e) prisonnier(e) politique palestinien(ne)s. AFPS
Par­rainer un(e) prisonnier(e) poli­tique palestinien(ne) : plus de 1 200 par­rains inscrits !
Le par­rainage de pri­son­niers poli­tiques pales­ti­niens est une démarche de soli­darité qui vise à la fois à mobi­liser et à sen­si­bi­liser sur cette question en France mais aussi à exprimer une soli­darité concrète envers les pri­son­niers en leur témoi­gnant un soutien direct et en mettant en lumière leur situation à un niveau inter­na­tional. Cette cam­pagne doit notamment per­mettre de mettre une pression inter­na­tionale sur les auto­rités israé­liennes pour qu’elles accèdent aux reven­di­ca­tions légi­times des pri­son­niers poli­tiques palestiniens.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Parrainer-un-e-prisonnier-e

Boycott – Désinvestissement – Sanctions (BDS)

L’AFPS est engagée dans la cam­pagne BDS (Boycott, dés­in­ves­tis­sement, sanc­tions) avec ses par­te­naires du Col­lectif national pour une paix juste entre Pales­ti­niens et Israéliens.
Nous mettons en oeuvre une cam­pagne unifiée et coor­donnée pour imposer des sanc­tions contre Israël en tant que puis­sance occu­pante tant qu’il refuse d’appliquer le droit inter­na­tional, les réso­lu­tions des Nations unies et l’avis de la Cour inter­na­tional de Justice concernant le mur d’annexion en Cis­jor­danie, la colo­ni­sation constante de la Cis­jor­danie dont Jérusalem-​​Est et le siège de Gaza.

Comment l’Union européenne renforce les colonies israéliennes.  Alain Gresh
Nous avons assisté, durant cette der­nière décennie, à une capi­tu­lation de l’Union euro­péenne (UE) — et aussi de la France — devant la poli­tique israé­lienne de colo­ni­sation et d’annexion de facto. Le temps est loin, où l’Europe ouvrait une voie cou­ra­geuse en se pro­nonçant pour le droit à l’autodétermination des Pales­ti­niens et pour l’ouverture de négo­cia­tions avec l’Organisation de libé­ration de la Palestine (OLP), une orga­ni­sation que les Etats-​​Unis et Israël défi­nis­saient à l’époque comme « ter­ro­riste ». C’était en juin 1980, à Venise.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Comment-l-Union-europeenne

Solidarité avec Layli ! Campagne BDS France
Layli, un militant de la Cam­pagne BDS a été arrêté [1] le 25 Octobre dernier pour avoir inter­rompu le match de Basket d’Euroligue entre Chalon sur Saône et l’équipe israé­lienne du Maccabi Tel Aviv. Il passera en procès le ven­dredi 9 Novembre à 15 H au Tri­bunal de grande Ins­tance (TGI) de Chalon sur Saône.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Solidarite-avec-Layli


Témoignage/Opinion

Arrestations et violences quotidiennes à Beit Ummar. AFPS
Le dimanche 28 octobre, Ahmad, du Comité de résis­tance popu­laire de Beit Ummar fête la sortie de prison de l’un de ses fils, 22 ans, après 8 mois de détention (un autre a été libéré il y a quelques semaines et un troi­sième est tou­jours en détention).
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Arrestations-et-violences

Nouvelle action des comités de résistance populaire non violente. Coordination des comités de résistance populaire
Après le blocage la semaine der­nière de la route 443, route réservée aux colons, nou­velle action des comités de résis­tance popu­laire non violente
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Nouvelle-action-des-comites-de

Le vote scandaleux du Parlement européen ! AFPS
Le pro­tocole ACAA (relatif à l’évaluation de la conformité et l’acceptation des pro­duits indus­triels UE-​​Israël) a été adopté au Par­lement européen le 23 octobre par 379 voix, contre 230 et 41 abstentions.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Le-vote-scandaleux-du-Parlement


Actualité
Cette rubrique reprend des articles de presse et com­mu­niqués per­mettant de suivre au jour le jour l’actualité de la question palestinienne.

Hollande déroule le tapis rouge à Netanyahou… AFPS

Dans sa confé­rence de presse du 31 octobre, où il affiche sa proximité avec B. Neta­nyahou, F. Hol­lande s’aligne sans com­plexe ni état d’âme sur les posi­tions israéliennes.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Hollande-deroule-le-tapis-rouge-a

Venue de Netanyahu en France - Lettre ouverte à François Hollande. Le Col­lectif National pour une Paix Juste et Durable entre Pales­ti­niens et Israéliens
Mon­sieur le Pré­sident de la Répu­blique,
Vous allez recevoir, sur votre invi­tation, le Premier Ministre israélien Benyamin Neta­nyahou.
Pour nous, asso­cia­tions, partis, syn­dicats, membres du Col­lectif national qui depuis des années n’avons de cesse de rap­peler qu’une paix juste et durable entre Pales­ti­niens et Israé­liens ne peut se fonder hors du droit, cette visite est lourde d’interrogations.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Venue-de-Netanyahu-en-France

Netanyahu en France pour parler nucléaire iranien. L’Orient le Jour, agences
Le Premier ministre israélien Ben­jamin Neta­nyahu a entamé hier une visite de travail de deux jours en France, axée sur la crise nucléaire ira­nienne, la lutte anti­ter­ro­riste et l’antisémitisme.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Netanyahu-en-France-pour-parler

Abbas dément renoncer au droit de retour des réfugiés. AFP
Le pré­sident pales­tinien Mahmoud Abbas a dû réaf­firmer qu’il ne renon­cerait « jamais au droit de retour » des réfugiés, une des prin­ci­pales reven­di­ca­tions pales­ti­niennes, après une contro­verse déclenchée par ses propos à la télé­vision israélienne.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Abbas-dement-renoncer-au-droit-de

Réfugiés palestiniens, le mythe et la réalité. Gilles Paris, blog Le Monde
Chassé par les combats, Mahmoud Abbas avait quitté avec sa famille sa ville natale de Safed en Galilée pour la Syrie en mai 1948. Y sera-​​t-​​il enterré un jour ? Pro­ba­blement non si on en croit ses décla­ra­tions à la Deuxième chaîne israé­lienne, jeudi 1er novembre. Au cours de cet entretien, le pré­sident de l’Autorité pales­ti­nienne a tracé les limites de la Palestine qu’il appelle de ses voeux : c’est 1967 (Gaza et la Cis­jor­danie) avec, on l’imagine, des échanges de ter­ri­toires. Logique avec lui-​​même, M. Abbas a exclu revenir à Safed autrement qu’en visite. L’opposition pales­ti­nienne, le Hamas en tête, a fustigé ce renoncement.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Refugies-palestiniens-le-mythe-et

Le nouvel exil des Palestiniens de Syrie, réfugiés dans les camps libanais. Laure Stephan Baalbek (Liban) Envoyée spéciale, Le Monde
Le tin­ta­marre des voix d’enfants résonne dans la cour de l’école pri­maire de l’UNRWA (l’agence des Nations unies chargée des réfugiés pales­ti­niens), dans le camp de Jalil, à l’entrée de Baalbek (dans la plaine de Bekaa). Aux petits Pales­ti­niens du Liban se sont joints ceux de Syrie. Une coexis­tence parfois marquée par des dif­fi­cultés : "Cer­tains jeunes Pales­ti­niens de Syrie se sentent humiliés, car des enfants nés au Liban leur disent : "Vous êtes des réfugiés." Ils ne se per­ce­vaient pas ainsi aupa­ravant", raconte un éducateur.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Le-nouvel-exil-des-Palestiniens-de

Israël reconnaît offi­ciel­lement l’assassinat du numéro 2 de l’OLP en 1988, à Tunis. AFP
Pour la pre­mière fois, Israël reconnaît offi­ciel­lement l’assassinat d’Abou Jihad, numéro deux de l’Organisation de libé­ration de la Palestine tué en 1988 à Tunis, indique le journal israélien Yediot Aha­ronot qui publie les détails de l’opération.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Israel-reconnait-officiellement-l

Le pouvoir politique israélien a essuyé le refus de l’armée sur l’Iran. Le Monde​.fr avec Reuters

Le premier ministre israélien, Benyamin Néta­nyahou, et son ministre de la défense, Ehoud Barak, se sont heurtés en 2010 à un refus des deux prin­cipaux res­pon­sables de la sécurité sur une pos­sible attaque contre les sites nucléaires ira­niens, selon un docu­men­taire pro­grammé lundi par la chaîne de télé­vision israé­lienne Channel 2.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Le-pouvoir-politique-israelien-a

Israël : clap de fin pour les centristes de Kadima. Gilles Paris, blog Le Monde
Arrière toute pour "En avant !" ? Ce n’est même pas l’information que relèvent les médias israé­liens, après la publi­cation notamment par le Yédioth Aha­ronoth, et le Jeru­salem Post, des pre­miers son­dages d’intentions de vote effectués depuis l’alliance élec­torale entre Benyamin Néta­nyahou et Avigdor Lieberman.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Israel-clap-de-fin-pour-les

Analyses
Cette rubrique com­prend des articles de fond, per­mettant d’éclairer les dif­fé­rents aspects du conflit israélo-​​palestinien. Il s’agit d’articles repris dans les médias où d’analyses de spé­cia­listes réa­lisées pour l’AFPS.

Palestine : Hollande en recul par rapport à Sarkozy. Blog du Diplo, Alain Gresh
Qui l’eût cru ? Le pré­sident Nicolas Sarkozy s’était long­temps pré­senté en ami d’Israël, en ami de son premier ministre Benyamin Neta­nyahou. Il avait accéléré le rap­pro­chement avec cet Etat sur tous les plans, aussi bien poli­tique, mili­taire, policier, qu’économique. Il ne faisait d’ailleurs que suivre l’impulsion donnée par Jacques Chirac à partir de 2004 (l’histoire du tournant pro-​​israélien de la poli­tique étrangère fran­çaise reste à écrire). C’est un ministre de son gou­ver­nement, Bernard Kouchner, qui avait porté, en décembre 2008, le « rehaus­sement » des rela­tions entre l’Union euro­péenne et Israël.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Palestine-Hollande-en-recul-par

Netanyahou-​​Hollande : mais où est donc passé le 59è engagement ? Françoise Diehlmann
« (..) Je prendrai des ini­tia­tives pour favo­riser, par de nou­velles négo­cia­tions, la paix et la sécurité entre Israël et la Palestine. Je sou­tiendrai la recon­nais­sance inter­na­tionale de l’État pales­tinien ». Voici la teneur du 59ème enga­gement pris par François Hol­lande, can­didat à la Pré­si­dence de la République.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Netanyahou-Hollande-mais-ou-est

Sandy, Syrie…Que fait la médecine humanitaire ? Entretien avec Rony Brauman sur France Culture
Face à l’ouragan Sandy et face à la guerre en Syrie, que fait la médecine huma­ni­taire ? François Hol­lande devait-​​il accom­pagner Ben­jamin M. Neta­nyahou au collège-​​lycée Ohr-​​Torah pour l’hommage aux vic­times de Mohamed Merah à Tou­louse (à partir de 2345) ? Cette semaine, c’est Rony Brauman, l’ancien pré­sident de Médecins sans fron­tières dont il est aujourd’hui un conseiller, qui répond à ces dif­fé­rentes ques­tions et d’autres encore, au micro de Domi­nique Souchier.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Sandy-Syrie-Que-fait-la-medecine

"Das System" Uri Avnery
À chaque fois qu’un homme poli­tique com­mence à évoquer “Le Système”, cela me donne la chair de poule. Tra­duisez ces deux mots en allemand et vous avez “Das System”.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Das-System

Culture

Atlas du Proche-​​Orient arabe. Fabrice Balanche. Pierre Blanc
Fabrice Balanche, excellent spé­cia­liste de la Syrie entre autres, nous livre un Atlas du Proche-​​Orient arabe. Disons-​​le tout de suite, dans un paysage éditorial déjà fourni, cet atlas amène une réelle valeur ajoutée.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Atlas-du-Proche-Orient-arabe

Tournée en France en Novembre 2012 du Yes Theatre de Hébron, Palestine. Société des Amis d’Al Rowwad
La société des Amis d’Al Rowwad, asso­ciation à but non lucratif, a pour objectif d’aider au déve­lop­pement et à la dif­fusion de la culture palestinienne.
A ce titre, elle a organisé avec succès plu­sieurs tournées en France du théâtre Al Rowwad d’Aïda, Bethléem, dirigé par Abdel­fattah Abusrour. Cette année, elle pré­sente la tournée en France du Yes Theatre de Hébron avec leur spec­tacle Tou­jours le même problème.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Tournee-en-France-en-Novembre-2012


L'AFPS proche de chez vous

Vous souhaitez agir, adhérer, militer,vous informez... il existe certainement un groupe local de l'AFPS proche de chez vous.
Pour contacter l'un des 97 groupes locaux de l'AFPS, vous pouvez cliquez sur le lien suivant : http://www.france-palestine.org/?page=groupes
Bienvenue au nouveau groupe AFPS de Bondy
Outre le site http://www.france-palestine.org/, plusieurs groupes locaux de l'AFPS ont eux aussi un site dont voici la liste :

- Albertville : http://www.afps-albertville.fr/
- Alpes de Haute Provence : http://www.afps04.fr/
- Amiens : http://sites.google.com/site/assofrancepalestineafpsamiens/home
- Bordeaux : http://palestine33.free.fr/
- Deux-Sèvres : http://www.rezocitoyen.org/-Association-France-Palestine-Solidarite-79-.html
- Dijon : http://solidarite-palestine21.over-blog.com/
- Evry : http://www.evrypalestine.org/
- Gentilly : http://afpsgentilly.wordpress.com/
- Grenoble : http://www.afps-isere-grenoble.org/
- Lille : http://www.nord-palestine.org/
- Lorient : http://www.afpslorient.com/
- Marseille : http://www.palestine13.marsnet.org/
- Metz : http://afps57.free.fr/
- Montpellier : http://afps34.wordpress.com/
- Nantes : http://afps44.france-palestine.org/
- Pau : http://afpspau.wordpress.com/
- Perpignan : http://palestine-perpignan.org/default.aspx
- Reims : http://afps-reims.fr/
- Rennes : http://www.rennespalestine.fr/
- Vierzon : http://palestine18.unblog.fr/
- Villeneuve d'Ascq : http://www.afps-villeneuvedascq.org/


Échos des groupes locaux
Consulter la rubrique écho des groupes locaux sur le site de l'AFPS :http://www.france-palestine.org/spip.php?rubrique32

Non, Netanyahu n’est pas le bienvenu en France !

A Paris : http://www.france-palestine.org/Rassemblement-a-Paris-contre-la
Et ailleurs en régions : http://www.france-palestine.org/Non-Netanyahu-n-est-pas-le,20617
http://www.france-palestine.org/Non-a-la-venue-de-Netanyahu-en,20616
http://www.france-palestine.org/Action-contre-la-Venue-de
http://www.france-palestine.org/Non-a-la-venue-de-Netanyahu-en

Stand chez Leclerc le 3 novembre à Alençon. AFPS 61
Ce samedi 3 novembre 2012 nous avons tenu un stand d’information chez Leclerc à Alençon de 10 à 17 heures
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Stand-chez-leclerc-le-3-novembre-a

De Darty à Sephora… De Sodastream à Ahava…les 13 et 20 octobre 2012. AFPS Paris-​​Centre
Le 13 octobre dernier, nous avons accompli notre dis­tri­bution rituelle devant le magasin Darty Répu­blique, sous la pluie. Ainsi, nous avons dis­tribué quelques cen­taines de tracts, bien reçus, en général, bien moins que d’habitude cependant (la pluie rend maussade) et avec un taux d’agressions ver­bales et ges­tuelles inha­bituel. Le 20 octobre nous avions un rendez vous moins tra­di­tionnel (mais qui pourrait le devenir) devant le magasin Sephora, rue de Rivoli, avec à nouveau nos amis de BDS France (nous étions 14, moitié-​​moitié), pour pro­tester contre la vente des pro­duits cos­mé­tiques Ahava.
Lire la suite :http://www.france-palestine.org/De-Darty-a-Sephora-De-Sodastream-a


Rendez-vous

Désormais vous pouvez retrouver vos rendez-vous par département et non plus par région pour une meilleure lisibilité. Vous pouvez toujours avoir accès à l'intégralité des rendez-vous avec l'onglet "Agenda global".

Retrouver aussi un agenda radio-télé plus accessible ici : http://www.france-palestine.org/-Radio-Television
avec les "programmes phares" de la quinzaine à venir, avec la possibilité de réagir auprès des chaînes, grâce aux liens proposés à chaque fois.



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Suivez l'AFPS sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/AFPS-Association-France-Palestine-Solidarit%C3%A9/124250694261509

Suivez l'AFPS sur Twitter : http://twitter.com/afpsofficiel

Lettre d'information de l'Association France Palestine Solidarité. Envoyée à 3 926 adhérents ayant une adresse de messagerie, à 3 829 inscrits à partir du site http://www.france-palestine.org à la liste d'information, à 181 parrains d'enfants palestiniens et à plus de 300 associations.

Dans une volonté d'information large, afin que nos lecteurs puissent avoir des outils d'analyse de la situation en Palestine et aussi en Israël, l'AFPS traduit et publie des auteurs divers. L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l'AFPS.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche