Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 01:01

http://www.rfi.fr/actufr/images/075/milliardaires.jpg

http://www.rfi.fr/actufr/images/075/milliardaires.jpg

 

Les milliardaires sont plus riches qu’avant la crise

 

En 2010, le patrimoine cumulé des 1.210 personnes les plus riches du monde a atteint 4.500 milliards de dollars, dépassant ainsi le niveau d’avant la crise et "le PIB de l’Allemagne", selon les chiffres cités mardi par le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM). A titre de comparaison, un an plus tôt, le monde comptait 1.011 milliardaires disposant d’un patrimoine total de 3.500 milliards de dollars.
Il ressort également de ces "chiffres de la dette", publiés annuellement par le CADTM, que les pouvoirs publics des pays en voie de développement "ont remboursé l’équivalent de 98 fois ce qu’ils devaient en 1970, mais entre-temps leur dette a été multipliée par 32."
500 personnes plus riches que 416 millions
Par ailleurs, en 2008, "le revenu des 500 individus les plus riches de la planète dépassait les revenus cumulés des 416 millions de personnes les plus pauvres", selon le CADTM qui affirme également qu’en 2010, 925 millions de personnes souffraient de la faim.
Parallèlement, quelque 69 millions d’enfants - principalement en Afrique sub-saharienne - ne sont pas scolarisés et chaque année, plus de 350.000 femmes meurent de complications liées à la grossesse.
Fort de ces chiffres, le Comité plaide pour l’établissement d’un impôt annuel sur le patrimoine des plus riches. "Il suffirait de prélever un impôt annuel de 2% sur le patrimoine des 1.011 milliardaires recensés en 2009 pour obtenir davantage que les 80 milliards de dollars permettant de garantir en 10 ans les besoins fondamentaux de la planète", suggère-t-il ainsi dans un communiqué. "Il ne s’agit pas d’une proposition limitative mais cela démontre que c’est parfaitement réalisable", conclut-il. (belga) 26/04/11 17h17

De Persgroep Publishing. Tous les droits réservés.

http://www.cadtm.org/Les-milliardaires-sont-plus-riches

.

 

http://www.cadtm.org/Les-milliardaires-sont-plus-riches

 

 

 

Lire aussi :

 

Sarkozy : les riches lui disent toujours merci

 

  Le salaire des patrons du Cac 40 a grimpé de 24% en 2010

 

 

.

 

 

 

le livre de Louis Dalmas :

Présentation de l'éditeur

La vie luxueuse des milliardaires, les fortunes brassées en bourse, l'univers clos de la haute finance et de l'autorité, la richesse des amateurs d'art ou les extravagances de la jet-set, autant de mirages qui font partie d'un autre monde. Le monde fastueux de l'argent, hors d'atteinte du commun des mortels. Il se confond avec le monde des abus, des injustices et du mensonge. Le monde grisant du pouvoir. Lui aussi fermé. Distant. Intouchable. Ce monde de l'argent et du pouvoir est celui des "élites" de notre société occidentale. Sa différence se creuse avec la réalité ordinaire. Le fossé s'approfondit entre les dominants et les dominés. Les gouvernants se sont éloignés de leurs gouvernés. En politique, leurs décisions ne reflètent plus la volonté des masses, leurs intérêts ne sont plus ceux du plus grand nombre. Pour se protéger, ils propagent une information faussée. Pour se justifier, ils imposent la pensée unique et réduisent au silence les voix discordantes. Cette profonde division inégalitaire est le thème de ce livre. Louis Dalmas l'évoque en analysant quelques grands problèmes de notre temps: l'hégémonie américaine, l'Europe, le terrorisme, la violence, la conception ethnique des groupes humains, le déclin de la justice, la dépendance des médias. Sa conclusion mérite réflexion. Coupé du concret, le couvercle des "élites" se fragilise: des explosions à venir s'annoncent, qui le feront peut-être sauter.

Biographie de l'auteur

Louis Dalmas, en tant que journaliste, a interviewé de nombreux chefs d'Etats et a dirigé pendant dix ans l'agence de reportages la plus importante du monde. En tant qu'écrivain, il est l'auteur de plusieurs livres dont l'un préfacé par Jean-Paul Sartre.

 

http://www.lepouvoirmondial.com/archive/2010/12/28/louis-dalmas-l-etat-ne-controle-plus-le-capitalisme-c-est-le.html

 

 

Louis Dalmas : “L’Etat ne contrôle plus le capitalisme, c’est le capitalisme qui contrôle l’Etat”

26 décembre 2010, 15:16 Jean 

 

Louis Dalmas, ancien FTP dans la résistance, ancien créateur de l’agence Dalmas, ancien présentateur à l’ORTF, actuel rédacteur en chef de B-I (ex-Balkans-infos), auteur de nombreux livres dont l’un préfacé par Jean-Paul Sartre, vient présenter son nouveau livre, Le bal des aveugles, aux éditions du Verjus.

Quart d'heure de célébrité de Louis Dalmas, fondateur de BI
http://www.dailymotion.com/video/xg91e8_quart-d-heure-de-...

 

 

Le baîllon de l'homme riche 

 

De vrais scandales censurés au nom des starlettes anglaises

 

Depuis cinq ou six ans, les médias anglais subissent des injonctions judiciaires un peu spéciales, souvent émises à la demande d'hommes fortunés et puissants, soucieux de dissimuler leurs aventures extra-conjugales ou leurs déboires judiciaires.


Ordonnés par un juge, ces « gagging orders » – ou « muselage » – interdisent aux journalistes de couvrir certaines affaires et parfois même de poser des questions… au nom de la protection de la vie privée. La presse anglaise les surnomment « le bâillon de l'homme riche ».

 

 [Article complet : rue89.com]

 

 

.

.

 

Voir aussi :

 

http://www.youtube.com/watch?v=d-x-TVs-CbE&feature=uploademail

Nos impôts vont uniquement aux banquiers

 

.

 

.

 

 


 

 


Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche