Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 13:36

Péages autoroutiers : des augmentations difficiles à accepter


Peage-autorouteRouler sur le grand ruban noir devient un luxe. Au 1er février, les tarifs des péages ont été réévalués à la hausse. Mais à qui profite cette augmentation ?

Quelques dizaines de centimes par ci, plusieurs euros par-là... Depuis le 1er février, les usagers des autoroutes françaises mettent encore un peu plus la main à leur porte-monnaie. En moyenne, le prix des péages a augmenté de 2,5 %. Une hausse qui fait suite à une inflation de 2,24 % en 2011, et qui alourdit encore le budget des automobilistes. Ces contributions supplémentaires ne sont toutefois pas égales selon nos régions. Mieux vaut en effet ne pas emprunter les tronçons de la région normande, dont les tarifs ont carrément fait un bond de 3 %. Comptez ainsi 40 centimes d’euros de plus sur un trajet Paris-Caen, désormais facturé 14,70 € au lieu de 14,30 €. Oui, ça fait mal !

Du côté des exploitants, rien de plus logique à ces hausses, justifiées par l’entretien et le développement des réseaux. Mais la réalité est différente. En vertu du contrat de concession conclu avec l’Etat, les sociétés d’exploitation des autoroutes peuvent augmenter leurs tarifs en fonction de 3 variables : le niveau d’indice des prix à la consommation, autrement dit l’inflation, le financement des investissements inhérents à l’exploitation, et la taxe d’aménagement du territoire destinée à… financer le développement des trains inter-régionaux de la SNCF. Bref, les sociétés font supporter aux usagers des autoroutes l’amortissement des lignes de trains non rentables ! Une couleuvre difficile à avaler, qui n’est pas sans répercussion pour les automobilistes. Faute de moyens, ils sont de plus en plus nombreux à préférer les réseaux secondaires de routes nationales et départementales, pourtant 7 fois plus accidentogènes. De service populaire, les autoroutes deviennent petit à petit un vrai produit de luxe, une évolution dangereuse…

Qu'en pensez-vous ?
http://www.infos-automobile.fr/2012/02/peages-autoroutiers-des-augmentations-difficiles-a-accepter.html#xtor=EPR-41

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche