Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 03:23


 

pétition : Interpellez N. Sarkozy pour le rappeler à ses engagements en matière de lutte contre la pauvreté


Nicolas Sarkozy doit respecter ses promesses de lutte contre la pauvreté et les inégalités pour l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement


En septembre 2000 lors du Sommet du Millénaire des Nations Unies, 189 États ont signés la Déclaration du Millénaire 
et se sont fixés 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à atteindre en 2015 afin d’éradiquer l’extrême pauvreté. 

Dix ans plus tard, la lutte contre la pauvreté et les inégalités est loin d’être terminée : 2 milliards de personnes vivent encore avec moins de 2 $ par jour (1,35 €). La décennie écoulée a vu des milliards de personnes vivre dans la plus grande misère, en totale violation de leurs droits fondamentaux. 

Ce ne sont pas les ressources qui font défaut mais la volonté politique. Du 20 au 22 septembre prochain, les dirigeants du monde entier se réuniront à New York lors du Somment contre la Pauvreté afin de faire le bilan des progrès accomplis et des obstacles et lacunes qui demeurent en vue de la réalisation des OMD. Il est indispensable que ce soit mis en œuvre un plan d’action ambitieux afin de d’accélérer les progrès d’ici 2015.

C’est pourquoi la coalition Action Mondiale Contre la Pauvreté France regroupant près de 40 organisations et collectifs de solidarité internationale, syndicats, associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, a lancé une pétition afin de demander en particulier que : 
-L’Aide Publique au Développement (APD) française fasse l’objet d’un engagement budgétaire pluriannuel ferme afin de concrétiser les engagements européens et internationaux pour atteindre les 0,7% du Revenu national brut en 2015. De plus, la France doit accorder aux pays pauvres en priorité des subventions et non des prêts, en particulier pour ce qui concerne l’appui aux secteurs sociaux.
-La France et l’Europe appuient un mécanisme de redistribution des richesses sous la forme de taxes sur les transactions financières afin de dégager des ressources additionnelles pour la réalisation des OMD.
-La France signe et ratifie le protocole facultatif au Pacte International relatif aux Droits Economiques Sociaux et Culturels qui permettra aux populations d’exiger au niveau international la mise en œuvre effective de leurs droits.

Cyberacteurs s’associe et vous invite à signer cette pétition qui mobilise des centaines d’organisations de la société civile en Europe. Pour signer la pétition, remplir le formulaire ci-dessous. 

############
TEXTE DE LA PETITION
Monsieur le Président Nicolas Sarkozy, 
Il y a dix ans, la France s’est engagée à éradiquer l’extrême pauvreté. Faites de cette promesse une réalité !
Je vous demande, en tant que Président de la République, de tenir vos engagements en faveur de la lutte contre la pauvreté et les inégalités Nord-Sud et ainsi atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement d’ici à 2015.
La France et l’Europe devront présenter, lors du Sommet des Nations unies des 20-22 septembre prochains à New York, un plan d’action ambitieux pour les cinq années à venir.
Il est indispensable à mes yeux que ce plan d’action fixe un calendrier contraignant pour augmenter l’aide publique au développement et améliorer concrètement son efficacité sur le terrain. 
Plus d’excuses ! Ensemble, nous pouvons lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales.

############
Pour lire l’intégralité des revendications de l’AMCP, rendez vous sur: http://omd2015.fr

Voir la liste des organisations membres

clip video de la campagne

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche