Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 06:36

Pétrole brut : enquête mondiale sur une richesse destructrice

 

 
De plus en plus rare, le pétrole paraît autant un bénéfice qu’une malédiction pour les pays qui en possèdent, signifiant souvent guerre, pauvreté, intégrisme, pollution, anarchie… Grand reporter, Peter Maas a parcouru le monde. Avec ce livre, il propose une vue d’ensemble, fondée sur un large éventail de témoignages, de cette lutte planétaire que se livrent les acteurs de la filière pétrole, largement subie par les populations.

Pétrole brut s’ouvre sur la chute de la statue de Saddam Hussein, à Bagdad, le 9 avril 2003. L’auteur était présent, il raconte ; le pétrole, en Irak, était et est encore partout. L’invasion de l’Irak avait-elle donc tout à voir avec le pétrole, ou rien, absolument rien, comme le proclamait Donald Rumsfeld ? Coupant court aux généralisations faciles, Maass n’affirme d’emblée ni l’un ni l’autre. Ce qui est certain, c’est que partout dans le monde, le pétrole a un impact extrêmement fort sur les pays qui en produisent.

Un impact qui se manifeste d’autant plus que la ressource s’épuise. Ici, la guerre côtoie le pétrole. Là, c’est la pauvreté, ailleurs l’intégrisme. Ailleurs encore, la pollution. Le propos de ce livre, en dix chapitres aux titres évocateurs – « Rareté, Pillage, Pourrissement, Contamination, Peur, Cupidité, Convoitise, Aliénation, Empire, Mirage » – est ainsi de mettre en lumière l’influence souvent délétère du pétrole sur les économies et les populations, comme sur les acteurs (ou les exclus) de la filière. Ce qui permet d’appréhender autrement ces phénomènes de pauvreté et de conflits de masse au niveau mondial qui intéressent particulièrement l’auteur. Arabie, Russie, Irak, Nigeria, Venezuela, Equateur, Azerbaïdjan, Pakistan, Guinée équatoriale… Peter Maass a parcouru de très nombreux pays pour interroger une foule de témoins, du cheikh saoudien aux rebelles du Nigeria, des écologistes équatoriens aux néo-marxistes du Venezuela de Chavez. Rebelles, écologistes, industriels, politiques, experts, leurs histoires révèlent les noires conséquences de cette richesse destructrice.

"Tournée saisissante aux frontières troubles du pétrole... Le catalogue dérangeant des dessous de l’industrie pétrolière internationale." The Washington Post "Maass est un observateur aiguisé, un excellent conteur et un auteur convaincant..." The San Francisco Chronicle

- L’auteur : Né en 1960, Peter Maas a étudié à l’Université de Californie à Berkeley, avant de partir pour Bruxelles, où il est devenu journaliste pour le Wall Street Journal, puis le New York Times et l’International Herald Tribune. Il a ensuite travaillé depuis Séoul pour le Washington Post. En 1990, il a couvert les Balkans et, en 1992-1993, la guerre en Bosnie, sujet en 1996 de son premier livre, Love Thy Neighbor : A Story of War, qui a reçu le Los Angeles Times Book Prize et l’Overseas Press Club Book Prize. Il s’est installé à New York en 1997, travaillant depuis pour le New York Times Magazine.

- Références : Pétrole brut de Peter Maas - Editeur : Autrement - Parution : 27/04/2010 - 262 pages - EAN13 : 9782746713819 - Prix public : 20 €

 

http://www.cdurable.info/Petrole-brut-enquete-mondiale-sur-une-richesse-destructrice,2537.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche