Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 03:18

Pétrole Libyen : Les US Veulent Le Récupérer De La Chine

Le dirigeant libyen Muammar Kadhafi a commis deux erreurs : il a bloqué le commandement US en Afrique en refusant de s’y joindre et au lieu de cela a laissé la Chine pénétrer en Lybie via des investissements massifs. Une interview par Press TV du Samedi 16 Avril 2011 du Dr Paul Craig Roberts ancien assistant auprès du Secrétaire au Trésor, Panama City.



Pétrole Libyen : Les US Veulent Le Récupérer De La Chine


Press TV a interviewé de Panama City le Dr Paul Craig Roberts ancien assistant auprès du Secrétaire au Trésor. Celui-ci donne son point de vue sur la révolution en Libye et la raison pour laquelle le président Barack Obama a besoin de renverser Kadhafi alors qu’aucun autre président US ne l’avait fait.

Press TV : La Russie a critiqué l’OTAN pour aller bien au-delà de son mandat de l’ONU. D’autres informations mentionnent un article écrit par Obama Cameron et Sarkozy qui ont dit que «laisser Kadhafi au pouvoir serait une trahison inconcevable du peuple libyen»

Nous savons que le mandat n’appelle pas au changement de régime ; l’administration Obama n’a pas cessé de dire qu’ils ne sont pas impliqués pour changer le régime ; mais les choses semblent quelque peu différentes actuellement n’est ce pas ?

Roberts : Oui elles le sont. D’abord notez que les manifestations en Libye sont différentes de celles en Egypte au Yémen ou au Bahreïn ou en Tunisie et la différence c’est que c’est une rébellion armée.

Il y a d’autres différences : une autre c’est que ces manifestations ont leur origine à l’Est de la Libye là où se trouve le pétrole - et non pas dans la capitale. Et nous avons entendu dés le début des informations crédibles comme quoi la CIA était impliquée dans les manifestations et qu’il y avait eu un grand nombre d’articles de presse mentionnant que la CIA avait renvoyé en Libye son agent libyen pour diriger la rébellion libyenne.

A mon avis tout cela vise à éliminer la Chine de la Méditerranée. La Chine a fait de gros investissements dans le domaine de l’énergie et de la construction en Libye. Ils considèrent l’Afrique comme une source future d’énergie.

Les US contrent ceci en organisant l’USAC (United States African Command) auquel Kadhafi a refusé de se joindre. C’est donc la deuxième raison pour laquelle les US veulent chasser Kadhafi du pouvoir.

Et la troisième raison c’est que la Libye contrôle une partie de la côte Méditerranéenne et que ce n’est pas entre les mains des Américains.

Press TV : Qui sont les révolutionnaires. Les US ont dit qu’ils ne savaient pas à qui ils ont à faire mais sachant que la CIA est sur le terrain en contact avec les révolutionnaires - qui sont les gens qui dirigeront une Libye post Kadhafi ?

Roberts : Que la Libye soit ou non dirigée par les révolutionnaires dépend d’une victoire ou non de la CIA - nous n’en savons rien pour le moment. Comme vous l’avez dit la résolution de l’ONU met des limites à ce que les forces européennes et américaines peuvent ou non faire en Libye. Ils peuvent avoir une zone d’exclusion aérienne mais ils ne sont pas supposés être sur le terrain aux côtés des rebelles pour combattre.

Mais bien sûr la CIA y est. Donc nous avons ces violations de la résolution de l’ONU. Si l’OTAN qui sert actuellement de couverture à la communauté internationale réussi à renverser Kadhafi la prochaine cible sera la Syrie car la Syrie a déjà été diabolisée.

Pourquoi ciblent-ils la Syrie ? Car les Russes ont une très grande base maritime en Syrie. Et cela permet à la marine russe d’avoir une présence en Méditerranée, les US et l’OTAN ne veulent pas de cela. S’ils réussissent à renverser Kadhafi ce sera ensuite le tour de la Syrie.

Ils accusent déjà l’Iran pour ce qui se passe en Syrie et en Libye. L’Iran est une cible importante car c’est un état indépendant qui n’est pas un pantin des colonialistes occidentaux.

Press TV : en ce qui concerne l’agenda expansionniste de l’Occident quand le CSONU a discuté du mandat de l’ONU pour la Lybie la Russie n’a pas mis son veto. La Russie doit certainement voir cet expansionnisme de la politique des US de la France et de la Grande Bretagne.

Roberts : Oui ils doivent voir cela et c’est la même chose pour la Chine. C’est une bien plus grande menace pour la Chine car elle a 50 gros projets d’investissement dans l’Est de la Libye. Donc la question c’est pourquoi la Russie et la Chine se sont abstenues plutôt que de mettre leur veto et bloquer la résolution ? Nous ne connaissons pas la réponse.

C’est possible que ces pays pensent laisser les Américains encore plus s’enliser ou bien ils n’ont pas voulu se confronter à eux sur une position militaire et diplomatique et voir se déchainer la propagande occidentale contre eux. Nous ne connaissons pas les raisons mais nous savons qu’ils se sont effectivement abstenus car ils n’étaient pas d’accord avec cette politique et ils continuent de la critiquer.

Press TV : Une partie importante des biens de Kadhafi ont été gelés aux US de même que dans d’autres pays. Nous savons aussi que les révolutionnaires ont crée une banque centrale et qu’ils ont lancé une production limitée de pétrole et qu’ils sont en affaire avec les Américains et d’autres entreprises occidentales. Cela nous amène à nous questionner sur le fait que nous n’avons jamais vu une telle chose se passer au beau milieu d’une révolution. Ne trouvez vous pas cela bizarre ?

Roberts : Oui c’est très bizarre et très évocateur. Cela renvoie à toutes les informations comme quoi la CIA est à l’origine de cette soit disant révolte et manifestation et qu’elle l’a fomentée et la contrôle de façon à exclure la Chine de ses propres investissement pétroliers en Libye.

A mon avis, ce qui se passe est comparable à ce que les US et la Grande Bretagne avaient fait au Japon dans les années 30 quand ils lui ont coupé la fourniture en pétrole caoutchouc minerais comme le minerai de fer, à l’origine de la 2ème Guerre Mondiale dans le Pacifique. Et maintenant les Américains et les Britanniques font la même chose avec la Chine.

La différence c’est que la Chine a des armes nucléaires et qu’elle a aussi une économique plus forte que n’ont les Américains. Et donc les Américains prennent un risque très élevé non seulement pour eux-mêmes mais aussi pour le reste du monde. Le monde entier est actuellement en danger d’une Amérique qui entreprend trop d’une Amérique arrogante - la poussée hégémonique américaine dans le monde est entrain de mener le reste du monde vers une guerre mondiale.

Press TV : dans le contexte des visées expansionnistes de l’Amérique jusqu’où pensez vous que les US dépasseront le mandat de l’ONU ? Allons- nous voir des bottes au sol ?

Roberts : Il y a de fortes chances pour que cela soit ainsi - sauf s’ils peuvent trouver un moyen de vaincre Kadhafi sans y avoir recours. Depuis que nous avons eu Bill Clinton, G.W Bush et maintenant Obama nous avons appris que la Loi ne veut rien dire pour la branche exécutive des US. Ils n’obéissent pas à nos propres lois ; ils n’obéissent pas au Droit International ils violent toutes les libertés civiles et ont enterré le principe d’habeas corpus - pas de crime sans intention, la capacité pour tout accusé d’être légalement représenté.

Ils n’en ont rien à faire de la loi donc ils ne vont pas faire attention à l’ONU. L’ONU est une organisation fantoche des US et ils vont l’utiliser pour se couvrir. Donc oui s’ils ne peuvent pas chasser Kadhafi il y aura des bottes en territoire libyen - c’est pour cela que les Français et les Britanniques sont impliqués. On utilise les Français aussi ailleurs en Afrique, on utilise les Britanniques en Afghanistan ce sont des pantins.

Ces pays ne sont pas indépendants. Sarkozy ne rend pas de compte au peuple français - il rend des comptes à Washington. Le premier ministre britannique ne rend pas de compte au peuple anglais il rend des comptes à Washington. Ce sont des dirigeants fantoches d’un empire ils n’ont rien à voir avec leur peuple nous les plaçons au pouvoir.

Press TV : Donc ces autres pays aimeraient avoir des troupes de l’OTAN au sol ?

Roberts : Bien sûr. Ils sont dans la poche de la CIA. C’est une opération de la CIA ce n’est pas une protestation légitime du peuple libyen. C’est une rébellion armée qui n’a aucun soutien dans la capitale. Cela se passe à l’Est où se trouve le pétrole et cela vise la Chine.

Press TV : où pensez - vous que la situation va nous mener ? Il semble qu’il y a un désaccord entre les pays de l’OTAN avec la Grande Bretagne et la France qui veulent accroitre les frappes aériennes et les US qui disent non il n’y en a pas besoin.

Roberts : Le désaccord n’est pas réel. Le désaccord fait partie de la couverture de la propagande. Kadhafi a dirigé pendant 40 ans - cela remonte à Gamal Abdel Nasser (avant Anwar Sadat) qui voulait l’indépendance pour l’Egypte.

Il (Kadhafi) n’a jamais auparavant été appelé un dictateur brutal qui doit être chassé. Aucun autre président n’a dit que Kadhafi doit partir. Pa même Ronald Reagan qui en fait a bombardé le bunker de Kadhafi et essayé de le tuer. Mais brusquement il doit partir. Pourquoi ?

Parce qu’il bloque le Commandement US Africain il contrôle une partie de la Méditerranée et il a laissé la Chine pénétrer en Libye pour satisfaire ses besoins énergétiques pour le futur. Nous(les US) essayons d’entraver notre principal rival la Chine en lui refusant l’énergie. C’est ce dont il s’agit, une réaction des US.

Si les US se souciaient de l’humanitaire ils ne tueraient pas toutes ses personnes en Afghanistan et au Pakistan avec leurs drones et leurs frappes militaires. Presque toujours ce sont des civils qui sont tués. Et les US ne tiennent pas à s’excuser pour tout cela. Ils disent nous pensions tuer des Talibans ou quelque autre ennemi fabriqué.

Press TV : qui bénéficiera de tout cela en dehors des US ? Les autres pays qui obéissent aux désidératas des US. Qu’est ce que cela va leur apporter ?

Roberts : On parle seulement des pays de l’OTAN les états pantins des Américains : la Grande Bretagne, La France, l’Italie, l’Allemagne, tous appartiennent à l’empire américain. On a des troupes stationnées en Allemagne depuis 1945. On parle de 66 ans d’occupation américaine de l’Allemagne. Les Américains ont des bases militaires en Italie - est - ce un pays indépendant ? La France était d’une certaine façon indépendante jusqu’à ce que Sarkozy ait été placé au pouvoir. Donc ils font tous ce qu’on leur dit de faire.

L’Amérique veut diriger la Russie, la Chine l’Iran, l’Afrique et toute l’Amérique du Sud. Ils veulent dominer le monde entier. C’est ce que le mot hégémonie veut dire. Et ils chercheront à le faire à n’importe quel prix.

SC/GHN

Article en anglais

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche