Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 23:43


C'est le titre d'un article du Bild Sarkozy lebt wie Gott in Frankreich ("Nicolas Sarokzy comme Dieu en France") et la légende de sa photo qui ont attiré mon attention quand Sylvain Lapoix l'a twitté : Der Sonnenkönig und seine Madame Pompadour: Nicolas Sarkozy und Carla Bruni ("Le Roi Soleil et sa Madame Pompadour").




 

A la vérité, Madame de Pompadour ne fut pas la maîtresse de Louis XIV, mais elle avait une certaine tendance à jeter l'argent par les fenêtres. Allez, envoyons gaiement promener la vérité historique, on est sur twitter, et donc je clique, et quoique tout à fait compréhensive des turpitudes de nos dirigeants (tout ce travail, toute cette tension), ce n'est pas sans une certaine surprise que je lis la liste que le Bild propose à ses lecteurs, pour leur donner une petite idée du quotidien du président de notre République française (liberté, égalité, fraternité).

Voici la liste:

Dans les 300 m2 de l'appart privé du président, des fleurs fraîches toute l'année. Coût annuel : 280 000 euros.


Pour ses déplacements privés, Sarkozy est accompagné par un avion vide. En cas d'urgence, il peut ainsi retourner immédiatement à Paris.


Le couple dispose de 61 véhicules officiels, deux Airbus et 6 Falcons (le dernier est affectueusement surnommé Carla, du nom, précise le Bild, de la 3ème épouse - "le Maître de l'Etat français a forcément plusieurs épouses - successives, naturellement", rigole le tabloïd allemand).

1 millions d'euros par an pour les boissons.


Il a près de 1.000 employés (deux fois plus que la Reine d'Angleterre).


87 cuisiniers, parmi les 1000 employés. Et en plus, M. et Mme Sarkozy peuvent commander à toute heure du jour et de la nuit. Le Chef de cuisine a le libre accès à la cave de l'Elysée, et le déjeuner leur est servi (le soir, Carla et Nicolas communient avec le peuple, mettent et débarrassent la table, font chauffer la soupe ?).

"Indignation? Protestation?" s'interroge facétieusement le Bild. "Point du tout. En France, c'est un point d'honneur: le chef d'Etat incarne la gloire de la Nation. Il est le successeur des rois".

En conclusion, je laisse respectueusement la parole à Madame de Sévigné, contemporaine du Roi Soleil :

"Si vous criez, si vous êtes hors de vous-même, si vous dites que nous avons menti, que cela est faux, qu'on se moque de vous, que voilà une belle raillerie, que cela est bien fade à imaginer; si enfin vous nous dites des injures : nous trouverons que vous avez raison; nous en avons fait autant que vous".



http://www.lepost.fr/article/2010/07/02/2138949_sarkozy-le-roi-soleil-et-sa-madame-de-pompadour-carla-bruni.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche