mercredi 14 novembre 2012
La guerre joue un rôle clé dans notre système économique, elle est l'arme absolue qui lui permet de survivre.
Pour ceux qui en doutent, voici quelques données :
Source : Fed of St Louis research
On peut constater que le taux de chômage aux USA qui avait atteint le pic de 20 % le 1 juin 1938, disparaît totalement (0,24 % le 1 juin 1942) au cours de la seconde guerre mondiale. En effet, les USA sont entrés en guerre en 1941 suite à l'attaque de Pearl Harbor.
Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas le New Deal, la fameuse politique Keynésienne de Roosevelt, qui a permis de sortir de la crise économique provoquée par le krach de 1929, mais bel et bien la guerre.
En plaçant la banque et surtout l'intérêt au coeur du système, on finit par créer ce que l'on appelle en mathématiques des exponentielles.
Placement de 100 000 dollars au taux de 4% sur 100 ans : y = 100000 x (1,04 puissance 100)
L'exponentielle étant une droite qui tend vers l'infini on comprend mieux pourquoi l'économie possède un fonctionnement cyclique illustré par Nikolaï Kondratiev.
Source : SIPRI
Lorsque l'on parle de notre système économique, personne ne parle du rôle majeur de la guerre : la soupape de sécurité du système. Il serait peut-être grand temps d'inventer une autre façon de vivre ensemble qui ne se résume pas à acheter, vendre et s'entretuer.
Le Capitalisme c'est la Guerre !
.
commenter cet article …