Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 03:32

Le coût du voyage de Sarkozy à La Réunion 

gaspillage argent public 

sarkozy-reunion

 

Le voyage de Sarkozy à La Réunion a coûté plus d’1,6 million d’euros pour un déplacement de 24 heures.


Le Président s’est rendu dans l’île de La Réunion dans le cadre de ses voeux à l’Outre-mer.

Le coût du voyage est révélé par clicanoo.com, “le Journal de l’Île de la Réunion”.

 

Transport : 815 000 euros
Pas moins de quatre avions ont été mobilisés pour l’occasion : l’A319 présidentiel, un deuxième A319 pour assurer le déplacement de tous les journalistes et de sa délégation, un Falcon 50 à vide, en secours et un A310 transportant une partie des journalistes et de la délégation.

À ces 815 000 euros, s’ajoutent  les frais engendrés -coût inconnu- par le déplacement des 4 hélicoptères qui ont transporté le président et ses proches entre Saint-Pierre et Saint-Denis.

 

Climatisation : 50 000 euros
“L’ Élysée a réclamé l’installation d’une climatisation toute neuve sous l’estrade. Pas question que le président apparaisse avec des auréoles sous les bras en plein direct. En revanche, le public n’avait qu’à s’éventer avec son carton d’invitation.”

 

Frais de bouche : 23 000 euros
Coût hors boissons. Témoignage d’un traiteur : “Je n’ai fait aucun bénéfice, assure le responsable du Stella. Ils ont beaucoup marchandé et ont obtenu un prix vraiment bas. Ça change complètement des précédentes visites présidentielles. À l’époque de Chirac ou Mitterrand, on ne comptait pas.”

 

Invitations : 17 000 euros
10 000 invitations cartonnées personnalisées ont été envoyées par la préfecture aux fonctionnaires, militants, chefs d’entreprises et autres commerçants de La Réunion.

 

Location de salle : 17 000 euros
La “salle des expositions”, où Sarkozy a prononcé ses voeux. Ce montant ne prend pas en compte la lumière, la sono, les frais de personnel, le nettoyage..

 

Hébergement : 13 000 euros
Coût hors extras. Le président de la République a choisi “l’un des plus luxueux mais aussi plus onéreux hôtel de la Réunion” : Le Palm hôtel & Spa de Petite-Île. 55 chambres pour 55 personnes ((ministres, conseillers, personnel de sécurité, chefs d’entreprise…) ont été mobilisées.

 

http://www.observatoiredessubventions.com/2010/le-cout-du-voyage-de-sarkozy-a-la-reunion/

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche