Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2013 1 11 /02 /février /2013 22:06
 
 
Le pape au milieu d'ambassadeurs de divers pays, le 7 janvier 2013, au Vatican.

Le pape au milieu d'ambassadeurs de divers pays, le 7 janvier 2013, au Vatican. Photo : SIPA

http://www.metrofrance.com/info/entretien-le-scandale-du-vatican-a-affaibli-benoit-xvi/mmbk!HleOGY9RzxQVg/

Benoît XVI, un pape de transition ébranlé par les scandales

 

PORTRAIT - Benoît XVI est le premier pape à démissionner depuis le Moyen-Age. Sa décision surprise, annoncée lundi, vient clore huit années d’un pontificat rythmé par les scandales...


Il devait être un «pape de transition» après Jean Paul II. Elu au Vatican en 2005, Benoît XVI avait été choisi pour son âge déjà avancé -78 ans à l'époque- et son côté conservateur. Son pontificat a été plus mouvementé que prévu. En huit ans, Benoît XVI a été confronté à plusieurs scandales qui ont ébranlé l'Eglise. L'affaire des prêtres accusés d'abus sexuels sur des mineurs au cours des dernières décennies a été la plus grave, d'autant qu'il avait longtemps été chargé au Vatican de la discipline du clergé avant de devenir pape. «Il avait participé à l'étouffement de ces affaires», relève Frédéric Lenoir, sociologue et historien des religions. Benoît XVI a toutefois fait preuve d'une grande fermeté une fois pape. Dans un climat de honte et d'humiliation, il a condamné durement ces «péchés», accepté des démissions d'évêques, demandé pardon aux victimes et reconnu qu'une «purification» s'imposait au sein de l'Eglise.

«Vatileaks, la cause principale de sa démission»


En 2012, il est cette fois confronté au scandale de fuites de documents confidentiels au sein du Vatican. Surnommée «Vatileaks», cette affaire, qui révèle les profondes rivalités au sein de la Curie romaine (le gouvernement du Saint-Siège), conduit à l'arrestation de son propre majordome, Paolo Gabriele, qu'il a gracié en décembre. Selon Mgr Michel Dubost, évêque d'Évry-Corbeil-Essonnes, Benoît XVI a été très affecté par cette affaire. «Cela l'a éprouvé et fatigué. Il a été “trahi” par un proche. La dernière fois que je l'ai vu, son esprit était bien là, mais c'est comme si son corps se diluait, comme une bougie qui s'éteint. Je me suis dit que ça ne pouvait pas durer (...)  

 

 

Lire la suite sur 20minutes.fr

 

.

VIDÉO. Syrie: Bachar al-Assad écoeure (encore) les salafo-islamo-terroristes

Publié le 11 février 2013

2

 

Le Patriache al-Yaziji et Bachar al-Assad

Le Patriache al-Yaziji et Bachar al-Assad

 

Alors que sa sainteté Benoît XVI jetait l’éponge, le président syrien Bachar al-Assad  accueillait, ce jour, en milieu d’après-midi, sa béatitude le Patriarche d’Antioche et du Moyen-Orient orthodoxe, al-Yaziji X. Un pied de nez à ceux qui veulent instaurer un califat en Syrie, vidant ainsi les chrétiens de leurs terres ancestrales. Le président Assad a félicité le Patriarche Yaziji en lui souhaitant bonne chance pour sa mission.  Amour et tolérance dans le monde entier, tout particulièrement en Syrie, ont été au menu de leur entretien..


C’est cet homme de paix, Bachar al-Assad, et dont l’œcuménisme donne des ulcères à ses ennemis, ces mamamouchis de l’extrémisme islamique qu’ils veulent tuer. Et dire que l’Occident…chrétien aussi, veut le détruire. La situation et les explications données pour chercher à détruire la Syrie sont iniques.  On ne le dira jamais assez…

 

Un général américain admet l'armement des terroristes en Syrie, et l'actualité

VIDÉO. Syrie: Bachar al-Assad écoeure (encore) les salafo-islamo-terroristes

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche