Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2012 2 16 /10 /octobre /2012 02:30

 

nobelUE

L’Union Européenne vient de recevoir le prix Nobel de la paix « car elle et ses précurseurs contribuent depuis plus de six décennies à promouvoir la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l’homme en Europe ». Rien que ça !

Cette remise intervient au moment où la lutte contre cette Union européenne, contre l’austérité que veulent imposer les gouvernements dans chaque pays, grandit considérablement dans la communauté. Hasard ? On s’en doute, le hasard n’a absolument rien à voir dans cette intervention. La construction de cet ensemble capitaliste européen est une affaire de toute importance que les grands groupes économiques et financiers veulent installer à tout prix et le plus vite possible. L’attribution du Nobel de la paix ne fait qu’illustrer l’acharnement avec lequel aujourd’hui toutes les forces réactionnaires, celle de la droite, du parti socialiste et d’autres encore se coalisent pour imposer cette gouvernance demain à nos peuples.

Le procédé est archi connu, on répand l’idée que l’Union Européenne est ce qu’il y a de mieux pour les peuples de nos pays et pour la paix mondiale. Pour ce faire on utilise tous les procédés, y compris l’autorité, o combien surfaite de ce Comité Nobel. Reste que pour en arriver là, les groupes financiers qui ont la haute main sur cette Europe doivent être inquiets


Raison de plus pour accentuer la pression des peuples, le nôtre en particulier. 

Quelques rappels historiques rapides suffisent à prouver que l’Union Européenne n’a été dès sa naissance qu’une arme de guerre entre les mains du capital international.

Traité de Rome signé en 1957 rassemblait 6 pays – L’Allemagne de l’Ouest, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg « pour la paix et la réconciliation entre les peuples » affirmaient ses promoteurs (le comité Nobel était largement devancé !) Il s’agissait en fait d’un instrument de guerre froide des impérialistes sous la conduite des USA, dirigé contre l’URSS et les pays socialistes de l’Est Européen.

Déjà la création le 4 avril 1949 de l’OTAN (Organisation militaire de l’Atlantique Nord) dont l’Europe a toujours été membre, était un instrument au service d’une politique agressive des puissances impérialistes à l’égard de l’URSS et des pays socialistes. C’est à cette époque que des bases militaires furent installées dans la plupart des pays d’Europe (le Pacte de Varsovie fut créé en riposte à la création de l’OTAN).


L’Europe avec l’OTAN

Ils interviennent partout pour défendre les intérêts capitalistes. L’Europe de la défense, dite force d’action rapide a été créée pour intervenir à tout moment, n’importe où. C’est ce qu’elle fait et continue de faire.

Le sommet de l’OTAN de juillet dernier (auquel participait Hollande) a décidé d’accélérer le déploiement du « bouclier antimissile » en Turquie et dans les pays européens aux frontières du Moyen-Orient. Dans sa déclaration sur les capacités des forces de l’OTAN à l’horizon 2020, on peut lire : « Nous reconnaissons l’importance d’une défense européenne plus forte et plus performante et nous saluons les efforts déployés par l’Union Européenne pour renforcer ses capacités, nous sommes complémentaires et nous nous renforçons mutuellement ».

Est-cela l’Europe prix Nobel de la paix ?

L’Europe est intervenue en Afrique pour soutenir ou installer des pouvoirs favorables aux intérêts des sociétés capitalistes françaises, comme au Congo, à Djibouti, au Gabon, au Tchad, en Mauritanie, en Côte d’Ivoire. Elle est toujours présente en Afrique. Aujourd’hui Hollande prône de soutenir militairement une intervention au Mali.

Après la disparition de l’URSS et des pays socialistes de l’Est européen, l’Europe a poussé à l’éclatement de la Yougoslavie. Elle est intervenue en Serbie. Les peuples ont été les victimes de cette guerre et de ses destructions massives.

L’Europe avec l’OTAN a fait la guerre en Lybie en 2011, pas pour soutenir le peuple Lybien mais bien pour défendre les intérêts impérialistes dans cette région.

L’Europe a établi des relations privilégiées avec Israël qui colonise la Palestine depuis plus de 60 ans.


Aujourd’hui les dangers de guerre grandissent.

Les Multinationales en Europe et dans le monde et leurs Etats s’affrontent pour la conquête des marchés, des ressources de la planète. Ils se livrent une guerre économique sans merci, une guerre pour la domination politique et militaire dans le monde. A tout moment un conflit armé peut éclater.

Les dépenses mondiales d’armement continuent d’augmenter : plus de 1.120 milliards de dollars en 2011, ce qui représente plus de trois fois le budget annuel de notre pays. Outre l’arme nucléaire, des armements de plus en plus sophistiqués sont développés...


Nous sommes pour le rapprochement entre les peuples.

Le seul droit que défend pied à pied le capitalisme qui domine l’Europe et le monde, c’est le droit à la propriété privé, le droit pour le capitalisme d’exploiter le travail des salariés, d’exploiter les peuples. Pour cela, il va jusqu’à déclencher la guerre.

L’origine, la racine de toutes les guerres, la 1ère et la 2ème guerre mondiale, les guerres coloniales, ce sont les luttes inter-impérialistes, la concurrence capitaliste sans merci.

« Le capitalisme porte en lui la guerre, comme la nuée porte l’orage » a dit Jaurès.


Pour le rapprochement entre les peuples, dans la paix, il faut abattre le capitalisme et construire une société socialiste.

Seuls les peuples pourront par leur lutte œuvrer à leur rapprochement sur la base du développement des nations qui ne sera plus la recherche du profit capitaliste, mais le progrès social, l’augmentation du niveau de vie, le plein emploi et le développement économique et social, une coopération internationale profitable aux peuples et dans la paix.

 

 Source : " site Communistes"

 

 

 

publications récentes

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche