Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 03:07
Mercredi 15 septembre 2010 3 15 /09 /2010 21:25

090925criselaitiere56.jpgVoici l'exigence des producteurs bovins, laitiers ou encore porcins.

 

Nous assistons depuis plusieurs années à un phénomène étrange, le prix des aliments augmente dans les rayons alors que dans le même temps les prix payés aux producteurs baissent, plongeant inexorablement notre agriculture dans une crise durable.

 

Bretagne, Phare du Nouveau Monde

 

Lors de notre campagne aux dernières élections régionales, nous avions mis en avant que les producteurs agricoles se trouvent pris en tenaille entre une exigence de rentabilité financière, d’une part, imposée par les géants de l’agroalimentaire, la grande distribution et les grandes banques, qui les oblige à accroître la taille de leur exploitation et leur productivité, et la contrainte environnementale d’autre part.

 

Les producteurs ont raison !

 

Nos responsables politiques ont abandonné et détruit des pans entiers de notre économie productive, soumis aux diktats de la pensée libérale. Aujourd'hui, et les annonces d'aides du ministre de l'agriculture le prouvent, nos responsables politiques sont en train de faire une politique de soins palliatifs afin de faire mourir nos agriculteurs sans « douleur ».

 

Mais où est passé l'argent !

 

Où est donc passé l'argent pompé sur la Bretagne et ses agriculteurs ? Notre économie productive est siphonnée pour alimenter, non pas les hommes, mais bien la finance folle et la spéculation.

 

Je soutiens donc toutes les mobilisations sociales qui ont pour but de protéger la dignité humaine. Et la dignité des producteurs est depuis bien longtemps bafouée !

 

Mais cette bataille sera d'abord politique. C'est une illusion de croire que le lobbying exercé avec force sur les élus européens, sur les élus régionaux, sur les députés, sur la commission européenne ont une chance de sauver les producteurs. Toutes ses personnes sont prises au piège d'une pensée libérale, alors qu'il est évident que notre système est condamné, ils n'ont aucune solution à proposer !

 

Sortir du piège, passera d'abord par un changement de la classe politique actuellement sclérosée par 30 ans de soumission à un système à la botte de la finance et des gros intérêts !

 

Protectionnisme intelligent

 

Il faut absolument stabiliser les prix et avoir un prix juste qui permette aux agriculteurs de vivre de leur travail.

 

Cela suppose de nouvelles politiques européennes et mondiales :

 

Il est indispensable de créer les conditions d'un prix unique avec des offices par produits : afin d'enrayer les guerres de prix entre les Etats comme actuellement entre la France et l'Allemagne, et pour arrêter les jeux spéculatifs.

 

La régulation n’est d’ailleurs pas seulement en faveur des producteurs, elle doit servir la santé des consommateurs. On ne peut plus tolérer qu’en Bretagne, première région française pour la production laitière, ce qu’on boit s’appelle « lait » mais en a perdu une partie des qualités nutritives.

 

Je vous invite à rejoindre ma campagne pour les élections cantonnales et de venir m'aider à créer un processus social autour des idées défendues en mars dernier par la liste Bretagne, Phare du nouveau monde.

 

A vous de jouer !

 

http://david.cabas.over-blog.fr/article-on-veut-des-prix-pas-des-aides-57131781.html

 

 

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Populations sinistrées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche