Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 16:51

 

 

 

 

 

 

 

 

 

____________________________________________________________________________________________

 

 

L'objectif de ce site est de promouvoir un nouveau modèle de société conçu par et pour des gens du peuple, comme vous et moi, pour qu'enfin, ensemble, nous puissions obtenir une société plus juste, plus équitable et plus humaine.

 

Le but est d'aider au rassemblement de citoyens "ordinaires", écœurés par le monde politique et qui bien souvent préfèrent s'abstenir que de donner leurs voix au candidat qui leur semblent non pas le meilleur, mais seulement le "moins pire". On peut en effet se demander à quoi bon voter pour des candidats qui jamais ne nous proposent ce que nous espérons, ou se contentent de nous faire des promesses dont nous savons parfaitement qu'elles ne seront jamais tenues. C'est un fait bien connu et devenu presque proverbial qu'en politique, les promesses n'engagent que les sots qui y croient.

 

Les moyens que je me suis donné pour y parvenir (car oui, nous pouvons y parvenir) sont, d'une part, la rédaction d'un livre intitulé "Quand la France d'en bas se réveille", dont vous trouverez sur ce site un résumé des principales mesures qu'il propose. D'autre part, mes réseaux sociaux, blogs et groupes de discussion (près d'une centaine au total). Concernant le livre (conçu comme un véritable programme politique), il aborde tous les sujets de la vie politique : réforme de la constitution, économie, environnement, pouvoir d'achat et garantie d'un revenu décent pour tous, emploi, logement, santé, justice et sécurité, politique intérieure, politique européenne et internationale.

 

Certains trouveront que le programme proposé va trop loin, d'autres, au contraire, pas assez. Certains encore continueront de compter sur les autres pour agir à leur place. Si nous attendons toujours que ce soit l'autre qui fasse le premier pas, ce n'est pas ainsi que nous obtiendrons le changement et c'est bien ce genre d'attitude qui nous a mené où nous en sommes. En revanche, pour ceux qui sont convaincus de la nécessité d'agir, la question à se poser ce n'est pas "est-ce faisable ?", tout est toujours faisable dès lors que nous le décidons. Ce n'est pas non plus "avons-nous la moindre chance de réussir, serons-nous assez nombreux, est-ce que ça vaut vraiment la peine que je consacre du temps à une action sans être sûr du résultat ?" Tout cela, nous ne pourrons le savoir qu'en ayant le courage de faire un premier pas et c'est ce genre de questions qui fait que rien ne bouge. NON, la seule question à se poser, c'est : ai-je envie de ce modèle de société ?

 

Avant de mieux me connaître, certains pensaient que j'étais probablement un de ces arrivistes qui rêvent de se faire une place en politique ou que je ne visais que la promotion de mon bouquin. Ils ont changé d'avis depuis, mais pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je voudrais revenir sur ces deux points. Tout d'abord, je ne poursuis aucune ambition personnelle de carrière politique. Pour lever toute ambiguité, j'ai d'ailleurs pris, dans l'un de mes articles, l'engagement formel et définitif de ne jamais être candidat à quelque élection que ce soit, ni à l'intérieur, ni à l'extérieur du mouvement qui pourrait être créé. D'abord, je ne suis plus assez jeune et je n'ai pas le niveau nécessaire. D'autre part, je ne suis pas assez solide pour évoluer dans ce milieu de requins sans scrupules et affamés de pouvoir que je trouve répugnants.

 

Pour ce qui est de vouloir faire la promo de mon bouquin, je serais bien étonné qu'un éditeur veuille le publier. C'est pourquoi j'en ai mis l'essentiel sur ce site. Toutefois, si par miracle il était édité, je ne vois aucune honte à récolter le fruit d'un travail qui m'a pris plus d'un an et qui me semble servir une cause honorable. Par ailleurs, je ne suis qu'un petit retraité qui n'a pour survivre qu'une ridicule retraite inférieure à 850 euros. Je suis donc loin d'être un nanti et un revenu de complément n'aurait rien de superflu. De plus, pour ceux qui s'imagineraient qu'on peut se remplir les poches en écrivant un livre, c'est peut-être vrai pour des auteurs célèbres, mais certainement pas pour un auteur inconnu.

 

 Je sais que nombreux sont ceux qui doutent, à tort, que nous, les anonymes, puissions changer quoi que ce soit. Honnêtement, je ne sais pas si nous pouvons ou non changer notre société, mais ce dont nous pouvons être certains, c'est que si nous ne tentons rien, elle ne changera pas toute seule, comme par miracle. S'il est vrai que rien n'est jamais gagné d'avance, je soutiens pour ma part que rien non plus n'est jamais perdu d'avance tant qu'on refuse de céder à la résignation. Vos messages sur mes blogs et réseaux sociaux le prouvent, vous êtes chaque jour plus nombreux à avoir le courage de penser qu'il vaut toujours mieux tenter ce qui semble impossible, plutôt que de se résigner. Bref, des gens qui ont le courage d'agir, plutôt que gémir !!!

 

Jamais le contexte n'a été aussi propice pour avoir des chances d'obtenir de profonds changements, car pour la plupart d'entre nous, le ras-le-bol est maintenant à son comble. Nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus supporter les conditions de vie qui nous sont imposées et à avoir la nausée lorsque nous apprenons au journal télévisé que des milliards sont généreusement distribués d'un côté, alors que de l'autre, on licencie des milliers de salariés pour encore plus de profit. Voilà pourquoi nous sommes aujourd'hui suffissament nombreux à oser croire qu'il est désormais possible de se rallier (avec de bonnes chances de succès) à des idées nouvelles, proposées par des gens du peuple, mais surtout hors de tous ces partis politiques qui nous ont conduit à la situation lamentable que nous connaissons !

 

Ce n'est que pure lâcheté d'oser prétendre, avant même d'avoir essayé, que rien n'est possible et que toute tentative serait d'avance vouée à l'échec. Aux pessimistes qui douteraient que nous puissions changer quoi que ce soit, aux résignés qui soutiennent que tenter d'améliorer notre société serait inutile, je réponds :

 

L'homme qui veut agir cherche des moyens, l'égoïste et le lâche qui ne veulent rien faire trouvent des excuses !

 

C'est la résignation, l'indifférence, l'individualisme et l'égoïsme qui rendent possibles

la misère, la souffrance et l'asservissement.

 

L'avenir, ce n'est pas ce qui va arriver, c'est ce que nous allons faire.


À tous, je propose de réfléchir à ces quelques citations :

 

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,

c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles"

Sénèque

 

"Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu"

Berthold Brecht

 

"Le Monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire"

Albert Einstein

 

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"

Mark Twain

 

"L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais seulement l'irréalisé"

Théodore Monod

 

 

Il ne tient qu'à nous de ne plus laisser des politiciens sans scrupules, indifférents et méprisants décider à notre place.

Mettons un terme à leurs politiques désastreuses qui nous ont conduits à la situation lamentable d'aujourd'hui.

Ensemble, nous avons le pouvoir de proposer une société plus équitable, plus solidaire et plus humaine.

Ensemble, nous pouvons exiger de meilleures conditions de vie pour tous !

 

IL Y A URGENCE. LA RÉSIGNATION EST UNE LÂCHETÉ

QUE NOUS NE POUVONS PLUS NOUS PERMETTRE !!!

 

http://acs.eg2.fr/

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Alternatives au Système
commenter cet article

commentaires

Eva R-sistons 01/06/2011 13:43



Bonjour Bernard


tu devrais voir la Démosophie, vous êtes sur la même longueur d'ondes, cordialement eva



Gonel Bernard 23/05/2011 15:14



Juste un petit mot pour vous remercier de l'intérêt que vous portez à mon action et au contenu de mon livre "Quand la France d'en bas se réveille", visibles sur le site  Action Citoyens
Solidaires.


Dommage que les éditeurs, eux, ne semblent pas s'y intéresser...


Merci encore.


Bernard Gonel



Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche