Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2012 4 13 /09 /septembre /2012 05:10

PS: Stéphane Hessel dépose une motion pour le congrès de Toulouse

23 contributions
Créé le 12/09/2012 à 09h48 --
Stéphane Hessel, lors d'une manifestation de Solidarité-Palestine à Paris, le 18 janvier 2011.

Stéphane Hessel, lors d'une manifestation de Solidarité-Palestine à Paris, le 18 janvier 2011. Charles Platiau / REUTERS

POLITIQUE - A l'initiative de Pierre Larroutou, ex-PS, ex-Europe-Ecologie-Les verts, revenu au PS...

Il y aura au moins trois motions pour le congrès socialiste: celle de Martine Aubry et de Jean-Marc Ayrault, celle d’une partie de l’aile gauche du parti et celle de… Stéphane Hessel. L’ancien résistant, militant socialiste de longue date, a décidé de déposer ce mercredi en conseil national un texte intitulé «Plus loin plus vite», révèle Mediapart (lien payant). «Trois de ses proches sont encore membres du conseil national du PS, ce qui permet le dépôt de cette motion», explique le site d’informations. Cette motion s’appuie - comme le veut le processus classique de Solférino - sur la contribution citoyenne (signée par un millier de militants socialistes, plutôt proche des idées de Ségolène Royal) en regroupe d’autres et rassemble des signataires des contributions Utopia, les Poissons rouges ou Dessine-moi un parti.

«C’est autre chose que le duel Camba/Harlem…»

Celui qui a soutenu Martine Aubry durant les primaires socialistes et Hollande durant la présidentielle explique à Mediapart: «Toute chance d’avoir de l’influence sur le monde est à saisir. Tout ce qui est possible de faire pour que François Hollande ne se laisse pas enfermer dans le carcan du pouvoir est à faire.» Il prévient aussi: «Il faut un cap, si l’on veut changer les choses. Chacun a ses particularités, celle de Hollande est de ne pas brusquer, d’y aller pas à pas. Mais il y a des moments où pour se faire reconnaître comme étant la voix de la France, il faut savoir trancher et proposer des changements profonds.»

Mais c’est Pierre Larrouturou, l’infatigable promoteur des 32 heures, qui semble être à l’origine de l’initiative. C’est lui qui a rédigé le texte de la motion, approuvé ensuite par  l’ancien résistant. Ancien du PS, passé à Europe Ecologie-Les Verts, étiquette avec laquelle il a été élu conseiller régional d’Europe Écologie-Les Verts en Ile-de-France en 2010, il est revenu au PS pour le congrès. «On veut se faire entendre partout dans les débats, dit-il, comme on va le faire à EELV, comme on a été présents aux universités d’été du Front de gauche, et certains de chez nous au MoDem.» Et de s’expliquer sur le choix de Stéphane Hessel :  «Avoir un membre du conseil national de la résistance comme premier signataire, c’est important dans le contexte de crise sociale pour rappeler que tout ça peut mal finir…, dit Larrouturou. C’est autre chose que le duel Camba/Harlem… »

M.P.
http://www.20minutes.fr/politique/1001966-ps-stephane-hessel-depose-motion-congres-toulouse
.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche