Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 21:14

.

.

Un écohameau est une agglomération de maisons écologiques reliée administrativement au village, où les résidants participent à un mode de vie communautaire actif et dont les activités sont axées sur la protection de l'environnement et la réduction de l'empreinte écologique globale.


En pleine émergence, les écohameaux sont créés et opèrent grâce à des gens prêts à investir ensemble pour créer un milieu de vie où sont à l'honneur le respect de l'environnement et l'entraide mutuelle.  Ce concept de vie, dans le contexte environnemental qui s'amorce à l'échelle planétaire, est une solution logique pour un avenir où l'on devra forcément fonctionner selon des principes collectifs.


Selon Scott Peck, auteur du livre intitulé«La route de l’espoir»:  «le salut de la planète se trouve dans la communauté et passe par elle. Il faut tenter la chose parce que l’espèce humaine est aujourd’hui sur le point de s’autodétruire. Nous avons besoin des uns des autres. Si l'humanité veut survivre, changer les règles du jeu s'impose. »


Un écohameau offre donc l'opportunité de réaliser notamment la construction de maisons écologiques, de vivre à la campagne en cultivant la terre sainement et ce, dans un milieu communautaire actif.  «Cependant pour qu'un  projet de cet envergure voit le jour, il faut s'impliquer.  Il est essentiel donc d'avoir une capacité... à s'automotiver, à écouter les autres, à s'exprimer clairement et surtout à passer à l'action.» (L. Lemelin, 2003)

.

Les objectifs d'un écohameau…

… pour l’humain :


. Fournir une qualité de vie basée non pas sur la quantité de possessions mais sur la qualité et la satisfaction des besoins fondamentaux;

Favoriser le développement économique communautaire axé sur la conservation du capital local, le développement commercial à petite échelle, la maximisation des ressources humaines et la minimisation des ressources énergétiques et matérielles;

Proposer et favoriser un mode de vie plus humain où l'épanouissement est priorisé, une alternative à la société individualiste.


… pour l’environnement :


. Protéger et restaurer les habitats naturels;

Préserver la diversité génétique des plantes et animaux indigènes;

Développer un modèle d’agriculture et de gestion forestière écologique et équitable;

Utiliser de façon efficiente l’énergie, l’eau et les matériaux;

Promouvoir un mode de vie écologique.


Retour à la page principale

 

http://ecohameau.tripod.com/defini.html

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:%C3%89cohameau


 

 

François Plassard

 

.

SEL de Cocagne,

initiateur du projet EcoHameau,

auto constructeur,

ancien agent de développement territorial,

ingénieur en agriculture (ESAP Purpan)

et docteur en économie,

auteur, conteur.

 

http://www.toulousethic.fr/Francois-Plassard.html

 

Visiter son site, ici :

 

http://www.toulousethic.fr

 

.

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Alternatives au Système
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche