Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 22:03

 

Quand la guerre devient « culture de la défense »

par Manlio Dinucci

Le 2 avril 2011



Alors que l’Italie participe à la guerre en Libye, cinquième en deux décennies (après le Golfe persique, le Balkans, l’Afghanistan et l’Irak) arrive au Sénat, après avoir été approuvée par la Chambre des députés, la proposition de loi « pour la promotion et la diffusion de la culture de la défense ».

 

La phrase obligée ajoutée au titre -« à travers la paix et la solidarité »- ne change pas la substance : toutes les guerres désormais sont de « peacekeeping » (maintien de la paix NdT) et « humanitaires ».

 

La finalité de  la loi est de « rendre les citoyens conscients des politiques de sécurité et de défense de la nation et de l’action des Forces armées » et de faire en sorte que « les administrations publiques promeuvent des initiatives sur les thèmes concernant la culture de la défense », dans les écoles surtout, dans le cadre de la « Journée du souvenir des militaires et civils tombés dans les missions internationales pour la paix » (12 novembre). A cette fin on institue, auprès du Ministère de la défense, le « Comité pour la culture de la défense ».

 

La loi, depuis le 30 mars à la commission défense du Sénat, est le produit d’une large entente multipartisan (Pd, Idv, Pdl, Lega).

 

Comme l’a souligné l’on. Federica Mogherini Rebesani (Pd) le 7 mars à la Chambre, elle offre « l’opportunité de combler une apparente, grave et fausse opposition entre la culture de la défense et la culture de la paix et de la solidarité, de dépasser un lieu commun qui veut opposer aujourd’hui le monde et l’action militaire  à ce que nous appellerons en simplifiant le pacifisme ».

 

Ces pacifistes « simplifiés » qui sont aujourd’hui dans la rue contre la guerre n’ont pas dépassé le « lieu commun »

 


Edition de samedi 2 avril 2011 de il manifesto


http://www.ilmanifesto.it/Quotidiano-archivio/02-Aprile-2011/art.  

 

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

 

 

http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=24107

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche