Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2010 7 05 /09 /septembre /2010 14:21

bankster-NOM.jpg

Quand la planète entre en déficit

< 100903:1448 Stay   bastamag < 1 min rss

Empreinte écologique

Par Agnès Rousseaux (31 août 2010)

Depuis le 21 août, l'Humanité vit à crédit. Cette date est celle du « jour du dépassement », calculé tous les ans par l'ONG canadienne Global Footprint Network. C'est le moment où l'Humanité dépasse son « budget écologique » annuel : lorsque la population a consommé toutes les ressources naturelles produites en une année, lorsque les émissions de CO2 dépassent le volume que les forêts et les océans sont capables d'absorber en un an, lorsque nous commençons à utiliser l'eau des nappes souterraines qui ne sont pas alimentées en eau de pluie... Depuis le 22 août, et jusqu'au 31 décembre, la population de la planète est donc symboliquement en « faillite écologique ».

Cette « vie à crédit » pour tous les habitants a débuté en 1987, lorsque la consommation mondiale excède la biocapacité de la planète (sa capacité a générer des ressources naturelles et à absorber les déchets). En 1960 pourtant, l'Humanité grignotait seulement la moitié de la biocapacité. Aujourd'hui, il faut une année et demi pour régénérer les ressources dévorées en une année, notamment les 60 milliards de tonnes de matières premières.

En savoir Empreinte écologique et biocapacité par pays : Footprint Network

bastamag

Il n'est point besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. Guillaume le Taciturne


Auteur : Agnès Rousseaux - Source : w41k.info

 

http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=15620

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche