Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 02:46

 

Que faire face à la crise financière ?

  • Gauche du PS

    « Le rôle du gouvernement est d’aider les salariés à construire un rapport de force »

    14/02/2013 - Agnès Rousseaux, Ivan du Roy

    Réforme bancaire minimaliste, future loi pour l’emploi très défavorable aux salariés, justice fiscale retardée… L’aile gauche du Parti socialiste commence à s’impatienter. « Le gouvernement n’assume pas le rapport de force avec ceux qui n’ont pas intérêt au changement », critique Emmanuel Maurel, tête de file de la gauche du parti, qui compte 22 députés. Il appelle les parlementaires à largement améliorer les projets de loi. Et invite écologistes et Front de gauche à « élaborer ensemble les réformes de la seconde partie du quinquennat ». Entretien.

    [Lire la suite]
  • Bérézina socialiste

    Réforme bancaire : comment le gouvernement s’est écrasé devant le monde de la finance

    11/02/2013 - Agnès Rousseaux

    C’était l’une des réformes les plus attendues du quinquennat : réguler le secteur financier en imposant de nouvelles règles aux banques françaises. Et notamment séparer leurs activités spéculatives des activités utiles à l’économie, aux entreprises et aux ménages. Objectif : prévenir une nouvelle crise financière. Sauf que le gouvernement Ayrault n’a pas osé heurter les intérêts privés des puissantes banques françaises. L’intérêt des citoyens et de la démocratie a, lui, été soldé. Explications.

    [Lire la suite]
  • Grève

    14 novembre : contre l’austérité, pour la solidarité !

    13/11/2012 - Rédaction

    Ce 14 novembre, la Confédération européenne des syndicats appelle à une journée d’action européenne contre l’austérité, alors qu’une grève générale sera menée en Espagne, au Portugal et en Grèce. En France, des manifestations se dérouleront dans toutes les villes (voir la carte des rassemblements ci-dessous). Basta ! relaie les différents appels, dont celui du Collectif pour un audit citoyen de la dette publique.

    [Lire la suite]
  • Contrôle social

  • Indignés

    Grèce : « Ce que nous ne devons pas, nous ne le paierons pas »

    12/07/2012 - Sophie Chapelle

    Où en est la contestation sociale en Grèce ? Un an après l’occupation de la place Syntagma, devant le Parlement athénien, de nouvelles formes de résistance populaire ont émergé : services sociaux auto-organisés dans les quartiers, ventes de produits agricoles contournant la grande distribution, ou audit citoyen sur les dépenses publiques… La journaliste grecque Ira Sinigalia dresse pour Basta ! le bilan d’un mouvement en devenir, malgré la répression policière et le retour de l’extrême droite.

    [Lire la suite]
  • Espagne

    Faillite bancaire : des Indignés traînent en justice financiers et politiques

    13/06/2012 - Nathalie Pédestarres

    C’est peut-être un tournant dans la bataille qui oppose les citoyens, frappés par les plans d’austérité, aux responsables des faillites bancaires, sauvés par l’argent public en toute impunité. En Espagne, une plateforme réunissant avocats, juristes et journalistes s’est donné pour mission d’enquêter sur les responsabilités des politiques et des banquiers dans la crise financière. Une première action en justice devrait être lancée contre l’ancien PDG de Bankia, grâce au soutien de milliers de citoyens.

    [Lire la suite]
  • Néolibéralisme

    De la Grèce au Niger, comment le FMI favorise l’austérité et la pauvreté

    01/06/2012 - Nolwenn Weiler

    En se disant davantage préoccupée par les conditions déplorables de scolarisation des enfants nigériens que par la brutale austérité qui frappe les Grecs, Christine Lagarde a soulevé l’indignation. Mais le mépris avec lequel la directrice générale du FMI considère la Grèce vaut aussi pour le Niger : deuxième pays le plus pauvre du monde, embourbé depuis vingt ans dans une situation désastreuse à cause des plans d’ajustement structurels, qui y ont notamment détruit l’école publique.

    [Lire la suite]
  • Spéculation

    Eurovegas : quand un multimilliardaire veut dicter sa loi en Europe

    29/05/2012 - Emmanuel Haddad

    Bientôt un Las Vegas au cœur de l’Europe ? Le magnat états-unien Sheldon Adelson veut exporter les recettes qui ont fait sa fortune : des casinos géants. En échange de milliers de créations d’emplois, il exige la révision du droit du travail, de la protection sociale et même la remise en cause de la loi de prévention sur le blanchiment d’argent… Le projet Eurovegas verra-t-il le jour dans une Espagne déjà traumatisée par l’éclatement de la bulle immobilière ?

    [Lire la suite]
  • Crise de l’euro

    L’Allemagne peut-elle renoncer au diktat de l’austérité ?

    15/05/2012 - Rachel Knaebel

    Depuis le début de la crise de l’euro, le gouvernement d’Angela Merkel impose une politique d’austérité généralisée, avec l’accord d’une partie des sociaux-démocrates. Comment réagissent les intellectuels de gauche allemands ? Qu’attendent-ils de la France avec la victoire de François Hollande ? Entretien avec Birgit Mahnkopf, politologue, professeur à l’École supérieure d’économie et de droit de Berlin, membre du comité scientifique d’Attac Allemagne.

    [Lire la suite]
  • Emprunts toxiques

    Des municipalités livrent bataille contre les banques et les marchés financiers

    26/04/2012 - Sophie Chapelle

    Villes et collectivités se sont vu refourguer des emprunts toxiques, aggravant leur endettement. Pour éviter de se voir dicter leurs politiques locales par la finance, plusieurs municipalités ont contre-attaqué : contrat rompu avec les agences de notation, banques assignées en justice… À Aubagne, à Saint-Étienne ou en Seine-Saint-Denis, la révolte a commencé.

    [Lire la suite]
  • Face à la crise

    « L’élection de Sarkozy serait une catastrophe pour la population française »

    23/04/2012 - Ivan du Roy

    Si la gauche est victorieuse le 7 mai, quelles marges de manœuvre pourra-t-elle se donner face à la pression des marchés financiers ? Pierre Khalfa, coprésident de la Fondation Copernic, le « think tank » de la gauche de la gauche, distille quelques conseils à François Hollande pour éviter que la récession et l’austérité ne plombent le début de son éventuel mandat.

    [Lire la suite]
  • Programme économique

    Jacques Généreux : comment le Front de gauche compte financer sa révolution sociale et écologique

    19/04/2012 - Agnès Rousseaux

    130 milliards d’euros, tel serait le coût de l’ensemble des mesures que souhaitent mettre en œuvre Jean-Luc Mélenchon et le Front de gauche. Suppression des niches fiscales, augmentation des impôts pour les plus fortunés, emprunt auprès de la Banque de France, mais aussi aide aux PME pour amortir le coût d’un Smic à 1 700 euros… L’économiste du Parti de gauche Jacques Généreux répond à nos interrogations. Interview filmée.

    [Lire la suite]

Pages 1 | 2 | 3 | 4

 

« La dette neutralise le temps, matière première de tout changement politique ou social »

06/09/2012 - Agnès Rousseaux

Emprunt, crédit, créanciers, débiteurs, déficits, remboursement, taux d’endettement, « pacte budgétaire »… La dette est partout, elle a envahi nos vies. Or la dette n’est pas seulement économique, elle est avant tout une construction politique. Elle n’est pas une conséquence malheureuse de la crise : elle est au cœur du projet néolibéral et permet de renforcer le contrôle des individus et des sociétés. « Le remboursement de la dette, c’est une appropriation du temps. Et le temps, c’est la vie », nous explique le sociologue et philosophe Maurizio Lazzarato (La Fabrique de l’homme endetté). Entretien.

[Lire la suite]

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche