Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 00:26

La hotte liste de la fin du monde

Quelques idées pour se préparer à la fin du monde, et y survivre, avec le Total Pack Slate Survie (4.474 euros, 29.350 francs) ou le Pack Slate Spécial Henry Michel (496 euros, 3.253,80 francs).

Utilisation d'une arbalète par un biologiste au Brésil en 2003. REUTERS/Sergio M - Utilisation d'une arbalète par un biologiste au Brésil en 2003. REU

 

 

 

Autrefois, j’étais hypocondriaque, et ce hobby me rendait très malheureux –il m’isolait dans une perspective de fin qui ne concernait que moi, une mort individuelle, et contre laquelle je ne pouvais pas faire grand chose, si ce n’était tenter d’en connaître la nature à l’avance.

Mes confrères hypocondriaques sur le web m’apportaient peu de soutien, et se bornaient à transmettre leurs propres peurs sur des forums médicaux. Exposaient leurs grosseurs inconnues, leurs douleurs, leurs symptômes, puis allaient chez le médecin, et bien sûr ne mettaient pas à jour la discussion qu’ils avaient lancé pour dire qu’il n’y avait rien. Et ne me rassuraient donc jamais. J’étais seul, malheureux et inactif.

Depuis, j’ai découvert la peur de la fin du monde et le courant inquiet du néo-survivalisme. Il s’agit d’une phobie beaucoup plus saine et généreuse: la perspective de fin, c’est l’apocalypse sous toutes ses formes possibles (catastrophes naturelles, guerre nucléaire totale, attaques de zombies, pandémies), et la mort promise est cette fois-ci collective. Le concept est plus ambitieux.

Et au contraire de la communauté hypocondriaque, les néo-survivalistes ont de l’espoir. Prennent des initiatives, apprennent le jardinage, le bricolage, construisent des abris, communiquent pour échanger, en plus de leurs craintes, des propositions de solutions aux problèmes évoqués. Une petite base de connaissances en science-fiction est un plus: un bon survivaliste se distingue par sa capacité à esquisser l’ensemble des données catastrophiques que le futur lui réserve, et à en trouver des parades.

Lorsque Slate m’a demandé d’élaborer une liste d’achats pour préparer l’apocalypse, ma première réaction a été de me demander si ces journalistes avaient eu des informations que je n’avais pas. Pourquoi cet empressement? Les médias français nous cachent-ils des choses? Devrais-je m’inquiéter?

Ma responsabilité est grande en tout cas.

TOTAL PACK SLATE SURVIE : 4.474 euros (29.349,50 francs)
(le prix inclut les frais de ports de France et des Etats-Unis). 

Voilà donc, pour un budget d’un peu moins de 4.500 euros (29.520 francs [1]) une liste d’achats, qui, je m’y engage, faciliteront votre survie en cas d’apocalypse. Si ça n’est pas le cas lorsque cela survient, je vous invite à me contacter pour une réclamation. Je serai sûrement dans une caverne suréquipée, savourant l’hiver nucléaire au coin d’un réchaud solaire, sirotant un verre de cognac en citerne.

Les contraintes que je me suis fixées sur cette liste ont été les suivantes:

  • qu’elle puisse vous apporter secours quelque soit le type de fin du monde (voir plus haut).
  • qu’elle vous permette de survivre six mois tranquillement. Ensuite, j’ai bien peur qu’il vaille falloir vous débrouiller tout seul.
  • qu’elle prenne en compte les deux étapes essentielles du comportement post catastrophe: isolement et déplacement ou l’inverse (en cas d’attaque de zombies, il est fort probable que vous ayez à vous déplacer pour aller vous isoler, en cas de guerre nucléaire ce sera l’inverse).

UN VELO TOUT-TERRAIN «DIRT» ROBUSTE – 1.099 euros (7.211 francs) [2]
Je vous déconseille de lésiner sur la qualité de ce vélo, il s’agit de la fin du monde, ne soyez pas à côté de vos sous tant qu’ils ont encore une valeur. Que vous soyez en milieu naturel ou en agglomération, où les files de voitures seront probablement immobilisées, oubliez le quad et autres moyens exotiques.

Le VTT vous permettra de vous faufiler partout, ne vous rend pas dépendant du carburant, est facile à entretenir et à réparer, est furtif, silencieux, et ne vous fera repérer ni par les fauves ni par les humains hostiles. 

UNE COMBINAISON DE CHASSE SOUS MARINE -230 euros (1.509 francs)
Oui, si je devais survivre à l’apocalypse, je serais en permanence en tenue d’homme grenouille à treillis, même dans la rue. Outre de vous protéger du froid, la combinaison vous camouflera complètement en forêt et en milieu naturel, et améliorera votre flottabilité en cas de chute ou d’inondation.

scuba

Son épaisseur de 3 mm (pas plus, pour pouvoir vous mouvoir à peu près correctement) vous protégera surtout, de la tête au pied, de toutes morsures inattendues de zombie. En insistant, il pourra de toute façon percer le néoprène, mais la première attaque vous sera surement inoffensive. 

UNE ARBALETE BARNETT PANZER 5 + matériel de réparation, flèches, pointes chasses – 549 euros (3.602 francs)
Perso, en plus de ma combinaison d’homme grenouille treillis, je serais équipé d’une arbalète. Pour les raisons suivantes: elle fonctionne en milieu humide, vous pourrez récupérer vos projectiles après utilisation, elle est silencieuse et puissante et très précise. De plus, l’aspect non conventionnel de l’engin peut dissuader vos compagnons de survie de vous la dérober. Ils seront, à tort, plus facilement attirés par les armes à feu.

UN COUTEAU DE SURVIE SL PRO 2 – 53 euros (347,10 francs)

couteau

Avec lampe étanche, sifflet d’alarme et pierre à feu incluse. La base. Il vous permettra de tuer, dépecer, tailler, tronçonner. Oubliez le couteau suisse, mignon quand on a 14 ans, mais pas pour gérer l’apocalypse.

UN FILTRE A EAU KARADYN POCKET – 279 euros (1.830,20 francs)

L’eau est un enjeu majeur pour tout survivant. Ce purificateur vous permettra de profiter des sources d’eau disponibles autour de vous sans prendre de risque de contamination.

UN SAC DE COUCHAGE BLIZZARD – 95 euros (623,20 francs)

Super isolant.

10 SACHETS DE GRAINES DE POTAGER ET 6 JARDINIERES ET DU TERREAU – 230 euros (1.508,80 francs)

tomatesSi vous êtes en appartement, sacrifiez d’ores et déjà une pièce pour cultiver ce que vous pouvez. Le survivaliste est par défaut un grand jardinier. SI vous avez la chance de posséder un jardin et qu’il n’est pas contaminé, privilégiez la culture de plantes pérennes à ne planter qu’une fois par an et sans grandes contraintes: asperges, artichauts, ail, oignons, herbes, riz sauvage, champignons, etc.

90 CAPSULES D’IODE – 13 euros (85,28 francs) 

Toujours bon à posséder en cas de guerre nucléaire ou d’explosion de centrale. A commander aux Etats-Unis auprès des spécialistes du genre, Deep Creek Survival.

12 BOUGIES DE 50 H et leurs boîtes d’allumettes – 63 euros (413,30 francs)

9 FEUX A MAINS DE DETRESSE – 46 euros (301,80 francs)

A utiliser à bon escient puisque vous n’en n’avez que neuf. Essentiel durant les premiers jours suivant la catastrophe pour vous faire repérer d’éventuels secours (mais ne rêvez pas trop, s’il s’agit d’une apocalypse, leur standard risque d’être légèrement tendu). 

20 BOITES DE PEPITO AU CHOCOLAT NOIR – 58 euros (380,50 francs)
pepito

Les Pépito sont compacts, bourrés de glucides, mais ils ne vous sont pas destinés. Ils vous permettront de sympathiser avec d’éventuels autres groupes de survivants pendant votre déplacement. Tout le monde aime les Pépito. Et un survivant n’ayant rien mangé de normal depuis des jours perd toute résistance si on lui promet du chocolat.

6 MOIS DE NOURRITURE POUR ABRI «GOURMET RESERVE» (OU 3 MOIS POUR DEUX) – 1.175 euros (7.708 francs)

C’est une somme mais ramenée au prix par repas, cela devient tout à fait raisonnable. C’est chez Storable foods que vous pourrez découvrir cette sélection de menus, élaborés spécialement pour vous nourrir avec ou sans eau pour leur préparation. Les repas élaborés vous assureront 2.151 calories par jour, vous serez impeccable. Leur conservation est de 10 ans.

Vous êtes paniqués par la somme? Vous n’avez pas les moyens de vous procurer ce matériel? 

Nous avons quelque chose de plus économique à vous proposer. Mais plus risqué. C’est mon petit pack personnel, élaboré après toutes mes lectures sur le survivalisme, et 23 saisons de la série Survivor visionnées avec un enthousiasme parfois excessif.

TOTAL PACK SLATE SURVIE «PERSO» : 496 euros (3.253,80 francs) 

C’est le pack «Rien dans les poches, tout dans la tête». Il vous coutera moins de 500 euros (3.280 francs). Si vous avez survécu à l’apocalypse, vous ne serez sans doute pas le seul, et vos meilleures chances de survie résident dans la collaboration avec d’autres survivants. Et en collectivité, dans un contexte de survie, votre matériel n’attirera que convoitises, voire vous mettra en danger de mort. La notion de propriété devient floue quand plus rien de ce qui faisait le monde d’auparavant n’existe encore.

Votre valeur en collectivité dépendra de vos compétences. Depuis le début de Survivor, le show survivaliste diffusé sur CBS, et de son disgracieux rejeton françaisKoh-Lanta, une règle a prédominé: les meilleurs pêcheurs, les meilleurs nageurs, les meilleurs constructeurs résistent systématiquement aux éliminations des premiers tours.

Vos compétences ne peuvent pas être dérobées –vous devez vous rendre indispensable. Vous deviendrez un pivot de votre communauté, protégé, estimé, suivi. Vous pourrez même, quand le stress de survie sera moins intense, pécho plus facilement.

Voilà donc mon pack:

«LA PECHE ET SES TECHNIQUES», 239 pages – 27,5 euros (180,4 francs)

Peche

En rivière ou en mer, vous saurez ramener du poisson avec grâce et dextérité.

«GUIDE D’ORIENTATION», 195 pages – 18 euros (118,10 francs)

Pour maîtriser les techniques d’orientation, de lectures de cartes et de boussoles.

SURVIVOR SEASON 20 – HEROES Vs VILLAINS box dvd – 19 euros (124,70 francs) sur l’iTunes Store U.S

Peut-être la plus grande saison du plus grand reality show de tous les temps. Cette saison confrontant les meilleurs candidats des 20 saisons précédentes contre les plus félons. Une leçon sociologique d’envergure.

LOST SAISON 1 - box dvd – 20 euros (131,20 francs)

lostLa saison 1 suffira pour vous apprendre comment appréhender les occurrences les plus énigmatiques de votre nouvel environnement: en ne cherchant pas à comprendre. Attention, ne pas regarder la fin de cette série, qui vous frustrera tellement qu’elle vous fera regretter d’avoir survécu à une mort violente.

MAN VS WILD - saison 1 – 26 euros (170,60 francs)

La série survivaliste par excellence animée par l’emblématique ex-para Bear Grylls. Même si quelques controverses sur la scénarisation des épisodes ont considérablement nui à la réputation du show, vous y apprendrez des notions essentielles de survie.

SCENARIOS D’ACCIDENTS EN MILIEU NATUREL de Daniel Cavaillès, Actes Sud, 110 pages, 8,55 euros (56,10 francs)

L’inventaire très amusant de tous les périls imaginables en extérieur. Meilleur que n’importe quelle mère juive en randonnée.

GESTES ET SOINS D’URGENCE NIVEAU 1 ET 2: L’ESSENTIEL - 14 euros (91,90 francs)

Vous apprendrez le B-A BA du secourisme et peut-être même assez pour tenter une trachéotomie à la flèche d’arbalète. Prévenez avant que vous n’êtes pas un professionnel.

JACK WELCH: QUELQUES LECONS DE LEADERSHIP - 18 euros (118,10 francs)

Lorsque vos compétences auront enfin légitimé votre statut de chef. Avec ce pouvoir viennent quelques responsabilités…

INSCRIPTION A UN COURS DE GYMNASTIQUE – environs 205 euros (1.344,8 francs) l’année.

gymOubliez tout autre sport. Etre classé en tennis ne vous servira absolument à rien face à un cougar en agglomération. Il va vous falloir grimper, sauter, atterrir, saisir, vous tracter, vous recroqueviller. On n’imagine pas le nombre de roues, rondades et saltos que la survivance post-apocalyptique requiert. Vous développerez votre souplesse, vos réflexes, et saurez grimper une corde en moins d’une demi-journée. Essentiel.

CHAUSSURES DE RUNNING – 140 euros (918,40 francs)

running2

Le seul investissement matériel que vous pourrez vous autoriser. Car quoi qu’il arrivera, en cas de danger ou de mauvaise rencontre, le réflexe du survivant est de courir. Courir.

Vous voilà maintenant informé et armé pour mieux vous préparer au moment fatidique. Le deuxième pack réclamant un à deux mois de formation (6 minimum pour la gymnastique), je ne saurais que trop vous conseiller de commencer maintenant à préparer sereinement votre futur, en acceptant l’idée d’une fin du monde l’année prochaine. Vous avez le choix de ne pas le faire. J’aurai une pensée émue pour vous, dans ma grotte, en mâchouillant ma soupe de poisson en stick.

Henry Michel

[1] Nous avons arrondi au chiffre supérieur la conversion de l’euro au franc. Après tout, il n’y a pas de petit profit, comme nous l’avaient montré il y a dix ans la plupart des commerçants.

[2] N’oubliez pas le casque avec le VTT. Il serait vraiment ballot de vous briser le crâne sur un trottoir après avoir survécu à une apocalypse.


picture?type=square
Doom doom doom
Soumis par KantinGilbert, le samedi 10 décembre 2011 à 0h57

Henry : ce sera l’apocalypse quand dans ces pages les sommes en euros seront celles entre parenthèses.

picture?type=square
Soyez discret !!
Soumis par AlainLegoupil, le samedi 10 décembre 2011 à 2h54

Merci pour cet article amusant mais qu'on lit avec une certaine appréhension. En plus de votre liste, je vous conseille la plus grande discrétion. Pas tant pour le danger que peut représenter une réserve bien garnie mais aussi pour les autorités en place qui commencent à considérer ceux qui font des réserves de nourriture (au delà de 7 jours) comme pouvant constituer une menace à la sécurité nationale. Voir les nouveaux textes de lois concernant cet aspect au USA. Bonne année 2012 à tous.

picture?type=square
Le survivalisme c'est quelque chose de sérieux
Soumis par EmmanuelDeTerre..., le samedi 10 décembre 2011 à 10h42

Merci pour cet article qui permet de faire connaitre au plus grand nombre l'existence du survivalisme.
Cependant les risques sont réelles et ce qui passe aujourd'hui dans le monde peut arriver chez nous demain. ce n'est pas à prendre à la rigolade.
Certaines précautions sont à prendre pour ceux qui n'acceptent pas d'être entièrement dépendant d'un système qui n'est pas infaillible.
C'est ce que nous les survivalistes faisons au quotidien. Pour en savoir plus rendez-vous sur:
http://www.terre-nouvelle.fr/category/survivalisme

avatar_slate.jpg
Les Yes Men proposent déjà le Bubble suit !
Soumis par kiome, le samedi 10 décembre 2011 à 14h37

http://www.youtube.com/watch?v=JzSMjSxM5Vo

avatar_slate.jpg
réflexions sur la liste
Soumis par charlottehauet1304, le samedi 10 décembre 2011 à 23h20

Cette article m’a amusé.
Maintenant quelques réflexions sur les objets, ce sont mes réflexions donc elles peuvent être fausse.

D’abord le vélo, je ne pense pas que tout le monde sache faire du vélo (j’ai 26 ans et je ne sais pas en faire mais j’ai peur de faire du vélo) mais je pense que c’est une petite partie de la population.
Par contre, je pense qu’il peut y avoir des dangers à posséder un vélo. C’est l'apocalypse donc les règles de nos sociétés n’existent plus pour certaines personnes. Cela veut dire que votre vélo peut devenir un objet de convoitise : vous vous trouvez à devoir protéger votre vélo et peut-être en mourez ( oui c’est un peu exagérer mais l’apocalypse a cette effet sur certaines personnes dont la moralité peut disparaître). Ensuite , en tant que piétonne et conductrice, le vélo m'énerve : sur la route doubler un vélo est toujours une corvée. On pourrait croire que sur un troitoire, je sois en sécurité et bien non ! IL roule sur le trottoir plus vite que moi et peuvent provoquer des accidents avec la et innocente piétonne que je suis. Donc je comprendrais très bien que certaines personnes en voiture décide suite à cela d’écraser les vélos (et les piétons aussi).
Conclusion : il faut posséder un tank : je suis sure d’être protéger. En plus, je n’aurais pas de problème pour trouver un lieu pour dormir ( je pense qu’on peut créer un tank marchant à l’énergie solaire, non).

Maintenant pour la combinaison de chasse, comment faire pour draguer ? D’ailleurs c’est très moulant et je ne pense pas que tout le monde est envie de voir certaines personnes porter une combinaison aussi moulante ( et la encore il y a le risque de vol).

Pour le couteau, je suis d’accord mais si j’étais vous, j’en aurais un grand nombre (ca peut servir d’armes et peut se cacher sur le corps avec la bonne protection). Idem pour le filtre d’eau, le sac de couchage mais il y a toujours le risque de vol et meurtre pour l’avoir.

Pour les graines et tout ce qui va avec : j'hésite un peu. Il y a le problème de l’eau (devenue une ressource précieuse, peut on cultiver les plantes), la terre ( y aura-t-il de la terre non contaminée, il y a bien sure le terreau mais en restera-t-il), enfin ca demande qu’on s’installe dans un endroit et est ce que ce n’est pas dangereux (la encore le risque de vol est encore augmenté avec le risque de meurtre).

Pour l’iode , peut-être plus que 90 sera nécessaire.

Je pense que des lampes à l’énergie solaire serait mieux que les bougies. Je doute que les mains de détresses servent à quelque chose ( tout sera désorganisé et est ce qu’il y aura des secours ?).

L’idée de l’arbalète est intéressante mais il faut savoir tirer et avoir des bons yeux. Un tasser ou des couteaux seraient une meilleur arme (la encore , le tasser serait rechargeable grâce au soleil).

Les boites de Pepito sont une bonne idée mais je pense qu’il faut diversifier son offres (chocolat , bonbon, sucre, café , twix, mars ….).

Des boites de conserve seraient mieux : ca dure plus longtemps, coute moins cher et on sait la quantité d’énergie que cette boite peut nous donner.

Les livres sont corrects mais pourquoi ne pas prendre du temps pour apprendre à pêcher. Pour les premiers secours la croix rouge offre des cours (et les premiers secours sont difficiles à apprendre dans un livre). En prenant ces cours , cela fera augmenté votre valeurs, connaître les plantes et savoir cuisiner peut être un plus aussi ( les livres c’est bien mais je préfère avoir quelqu’un qui sache les reconnaître sans avoir à lire un livre). Ensuite, les livres peut être voler.

Pour les chaussures , je prendrais des bottes en caoutchouc (ca résiste mieux à l’eau) et des cours de natation ( savoir nager est un plus pour sa survie).
Les DVD sont aussi une bonne idée mais pour se divertir.

Votre articles m’a beaucoup amusé et je me suis amusée à faire ma liste. Je rajouterais un four, un micro onde , des plaques électriques, des générateurs d’électricité et un endroit à la campagne protégé ( vous ne parlez pas de lui de résidence et d’ailleurs comment ferais vous pour porter tout ca ?). D’ailleurs , lorsqu’on parle d’apocalypse, il faut penser à la condition mental des personnes et les prendre en compte.

avatar_slate.jpg
Je viens de regarder la
Soumis par blop, le 11 décembre 2011 à 15h35

Je viens de regarder la saison 20 de survivor en pensant ingénuément qu'il s'agissait de video genre Ray Mears ou Bear grylls. Voire même de la serie originale acclamée de la bbc ( dans les années 70 ( dont le remake est plutôt sympa http://cpc.cx/3At)

Et bien je ne vous remercie pas.

Blague à part, c'est quand même dommage qu'au moment de l'histoire de l'humanité ou le concept de résilience commence à trouver des applications concrètes tant en politique qu'en urbanisme à l'échelle mondiale, ce soit la fin du monde.

avatar_slate.jpg
j'ajouterais
Soumis par Kuromi, le lundi 12 décembre 2011 à 0h15

Avec des baskets pareilles, la fin du monde n'a que bien se tenir!

Sinon j'ajouterais un chien dans le survival pack. Un chien du type berger allemand qui est un peu impressionant, mais pas trop non plus au point d'en avoir moi même peur .
Il montera la garde la nuit et restera mon meilleur ami quand le reste de l'humanité aura été zombifié. Sauf s'il se fait zombifier à son tour bien sur (voir "I am a legend")

picture?type=square
Reslexion sur la liste 2
Soumis par SebastienPerry, le lundi 12 décembre 2011 à 0h19

Bonsoir,
comme nous as expliquer charlottehauet1304, le tank peut être un bon moyen de protection bien que comportant plusieurs défauts, comme la vitesse de déplacement en cas d'urgence. J’opterais plus pour un Véhicule Blindé Léger Panhard de l'armée française. Idéal pour une famille de quatre personnes, il est équipé NBC, il passe absolument partout, dispose d'une hélice pour le franchissement de rivières et est équipé NBC avec un système de pression intérieur génerer par le moteur. Il doit être possible d'y adapté un système hybride. Par contre, le VTT est un super moyen de transport pour les trajets courts et l'infiltration en zone hostile.
Pour l'énergie, le mieux serait l'éolien car plus fiable et moins galère pour l'entretien, les pièces de rechanges étant plus facile à trouver.
Pour les armes, lance pierre et shurikens japonais (http://fr.wikipedia.org/wiki/Shuriken) seront un bon compromis pour gérer un affrontement ou une partie de chasse. Couplé à une petite formation à l'élaboration de piéges, cela devrait assurer une sécurité minimal. Pour le logement, soi un pavillon isolé avec cave, étage, combles aménagés et équipés d'un puit dans le meilleur des cas. Soi un voilier rapide si on se trouve a proximité des côtes. S'équiper de lampes à uv et d'un système hydroponique pour les cultures.
Dernier soucis et de taille : gérer l'ennui en cas de long isolement. Prévoir jeux de société, carte à jouer, nécessaire à dessin et un bon paquet de bons bouquins! Quelques haltères pour la forme et vous devriez éviter la chute du moral des troupes...
Voila, en ésperant que tout ceci sera inutile, bonne soirée à tous!

avatar_slate.jpg
des infos utiles
Soumis par G-Free, le lundi 12 décembre 2011 à 12h26

Bonjour,

L'ideal serait de combiner le premier pack avec des competences en sport et survie, et la, l'apocalypse n'a qu'a bien se tenir !

Pour ceux qui ont peur de mettre la main au porte-monnaie, voila un conseil : reperez un magasin de velo, et une fois l'apocalypse arrivée, vous n'aurez plus qu'a vous servir.

J'applaudis le choix de l'arbalete, arme efficace et silencieuse, qui necessitera neanmoins quelque entrainement.

La combinaison est une bonne idée, mais comme mentionné dans un des commentaires, ce n'est vraiment pas glamour...

Enfin, je rajouterais une gourde, un chapeau/casquette et plusieurs couteaux me semblent etre une évidence (meme si celui proposé est exceptionnel).

Et n'oubliez pas : pour tuer un zombie, visez la tete.

picture?type=square
petite erreur
Soumis par SandyGoussard, le lundi 12 décembre 2011 à 17h28

Le nom de la marque pour la pompe filtrante à eau : KATADYN ! pas -ryn...

avatar_slate.jpg
Médicaments
Soumis par Cef, le mardi 13 décembre 2011 à 11h38

Je rajouterais une grosse trousse de médicaments : Bandages, aspirine, désinfectant etc.
Tomber malade/se blesser dans un monde sans médecins ça peut être radical !

avatar_slate.jpg
La liste qui ne vous servira pas à grand chose en France
Soumis par steveraffner, le mardi 13 décembre 2011 à 16h51

Je me suis bien marré en lisant l'article de Slate sur le "pack de survie" pour la fin de l'Euro, heuu du monde

La première liste sur le matos, ouais
- vélo tout terrain (bonne idée j'en ai un)
- combi de plongée (j'en ai une, et j'ai aussi l'ordi de plongée et le couteau)
- arbalète barnett panzer 5 (cool mais attention aux doigts et à la précision hasardeuse -> voir youtube)
- filtre à eau (j'ai un brita ca ira pour nos contrées)
- sachets de graines de potager (je plante des tas de trucs depuis des années ca ira, mes graines ne sont pas a usage unique encore)
- 90 capsules d'iode (ca c'est très con car on les prend qu'une fois)
- Bougies longue durée (je vais en commander pour noel)
- Feu de détresse (y'a des gens qui se pointent en cas de détresse et de fin du monde... -> inutile)
- Boites de Pépito (ca c'est une bonne idée, j'en ai pas et ca peut servir, à l'armée suisse on avait toute la population de notre côté grace aux biscuits)
- 6 mois de nourriture pour abri (aie... l'abri j'ai vécu 2 semaines dans un abri atomique en suisse à l'armée, je pense pas que 6 mois serait viable)

---

La deuxième liste est plus discutable encore
- la pêche et ses techniques -> bof, une canne a pêche et des vers et c'est go non ?
- guide d'orientation -> on va pas partir au milieu du désert austral non ?
- survivor season 20 -> kho-lanta -> ici y'a pas de vers luisants à manger
- lost saison 1 -> a part apprendre la sournoiserie je vois pas (idem que pour kholanta)
- man vs wild -> ok ca c'est utile voir qu'on peut boire du pipi ca peut aider à se projeter
- gestes et soins d'urgence -> on a tous le permis -> on a tous aprris donc
- lessons de leadership -> on va pas ouvrir une banque ?
- inscription à un cours de gym -> et pourquoi pas au SPA aussi ??
- chaussures de running -> ca c'est utile oui !

Conclusion : on dirait un article américain traduit pour la france sans trop l'adapter aux contrées locales et aux moeurs des citadins parisiens... mais bon c'est un bon moment passé à lire ce truc - et vous, ca vous dit quoi ?

picture?type=square
Nous sommes tous un Horla pour quelqu'un
Soumis par NicoPedia, le mardi 13 décembre 2011 à 20h07

D'accord avec Boulet15984, la fin du monde ne sera pas cataclysmique à la manière d'une plaie divine.
Après le crash boursier les banques vont s'effondrer une à une, puis ce sera au tour des Etats d'Europe puis de l'occident tout entier et enfin viendrons tous les autres. L'argent ne vaudra plus rien, plus personne n'exportera ou n'importera de pétrole, ni quoi que ce soit d'autre. Bientôt ce sera la pénurie d'énergie, plus de son, plus d'image, plus de communication, plus rien qui ne fonctionne. Le black out total, le silence de la mort qui rôde.
Cela devrait prendre entre un mois ou deux. Il restera des milliards d'humains coincés chez eux sans rien, emprisonnés sur cette terre.

Chacun s'enfermera chez lui, protégera son bien, érigera des barbelés, des barrières, des murs, des forteresses pour se protéger. Sans loi, ni juge, ni policier la nature humaine reprendra sa place. Ce sera le début de la fin, le retour à l'égoïsme et à la lâcheté. La loi du plus fort s'imposera sans pour autant diminuer la capacité d'adaptation de l'homme à son environnement. Au contraire, les plus forts ne seront pas alors ceux qu'on croit. Ce seront les plus vicieux, les plus pervers, les plus viles, les plus déments, les plus fous, sans foi ni loi, sans morale, uniquement guidés par leur pulsion de mort, de destruction, leur instinct. Ils ne reculerons devant rien pour s'approprier vos biens et vos âmes enfermées derrières de biens frêles frontières. Vos goûts de meurtre reprendrons alors le dessus et la cave, la maison, le jardin, le quartier, la ville, le pays, le continent, la terre tout entière ne pourra vous protéger de cette invisible mais si effroyable nature humaine, de la peur, de la médiocrité, des autres. L'homme est un loup pour l'homme.

Un merveilleux tableau d'une réalité si noire que seul les moins naïfs d'entre nous commencent à peine à la percevoir. Le symbole de la déchéance de cette pauvre humanité qui n'aura jamais su s'extraire de sa nature, de la nature, qui enfin reprendra ses droits. Bref, comme le disait Maupassant : « Une oeuvre d'art n'est supérieure que si elle est, en même temps, un symbole et l'expression exacte d'une réalité. »

Ou alors il ne se passera rien. Et si vous avez fait comme moi une liste relativement simple mais furieusement efficace dans le cas présent, vous ne pourrez que vous en réjouir. Il ne vous restera plus qu'à sabrer la bouteille de champagne que vous aurez soigneusement entreposé dans votre frigo pour fêter la non fin du monde et le triomphe de l'humanité.

Joyeux Noël

picture?type=square
Attendre encore un peu...
Soumis par LoeildeMoscou, le mercredi 14 décembre 2011 à 9h18

Article très intéressant, surtout dans sa première partie (je n'ai pas envie d'acheter des bouquins de leadership et de pêche ni de me mettre à la gym).
Ceci dit, n'étant pas meilleur ni plus moral que n'importe quel autre quidam, je vais juste attendre que ça pète pour me ruer à Décathlon et autres grandes surfaces pour ne pas avoir à payer pour mon vélo et mon arbalète (je choisirai d'ailleurs plutôt un arc, arme qui a fait ses preuves de précision et de fiabilité, notamment durant la Guerre de Cent Ans).
Certes il y aura plein de pilleurs emplis d'animosité (et encore, rien n'est moins sur, on parle quand même d'Apocalypse là), mais une bonne barre de fer et encore plus d'animosité qu'eux devrait suffire à éloigner les moins véhéments parmi les survivants.
J'opte donc pour le pack à 4000€ mais avec le budget du 2è pack (eh oui, faut se préparer un minimum pour avoir une chance de faire parti des-dits survivants !).

1DJGkdA6uAAECQWEo8AceAQ==.medium.png
hummm
Soumis par tristant, le mercredi 14 décembre 2011 à 11h09

Article très drôle et la liste me parait complète. cependant, je reviens sur le choix des exemples cités :
- le VTT choisi ne serait pas parfait à cause du système de freins hydrauliques car c'est galère à entretenir et si un zombie venait à mordre le système hydraulique, vous n'auriez plus de freins. Un système à cable serait mieux car on peut toujours piquer un cable ailleurs pour remplacer en cas de problème (ne pas oublier le kit rustines).
- l'arbalète est une très bonne idée, elle nécessite peu d'entrainement pour en tirer (^.^) parti cependant avec le modèle choisi n'est pas adapté à la chasse, peut être pour se défendre et encore vous ne tuerez pas un zombie avec ça, il vaudrait mieux s'équiper d'une arbalète à poulie.
Bon allez je vous laisse, faut que j'aille m'inscrire au club de gym^^

picture?type=square
Lucky Strike !
Soumis par ArthurMessaud, le mercredi 14 décembre 2011 à 14h38

Très bon article !

J'apporte ma contribution : dans la lignée des pepito, mettre une cartouche de cigarettes de côté pourrait se révéler sacrément utile : un survivant qui avait l'habitude de fumer, dans le bon vieux temps, vous échangerait à peu près n'importe quoi contre un paquet de blonde.

Partant, je propose carrément un pack alternatif, d'une valeur de 500 euro, constitué uniquement de cigarettes (soit 2.000) que vous pourrez troquer à fil de vos rencontres afin de réunir tous le bordel dont vous aurez besoin.
De plus, si vous êtes fumeur, cet investissement ne serait pas vain dans le cas où la fin du monde ne viendrait pas (votre fin à vous, en revanche, viendrait plus vite mais, puisque vous avez peu de chance de survivre à l'Apocalypse, de toute façon, en s'en tamponne un peu).

picture?type=square
Si la fin du monde ne rime
Soumis par AbigailCherrier, le mercredi 14 décembre 2011 à 14h47

Si la fin du monde ne rime pas avec aire glacière, vous pouvez tjs rajouter ceci dans votre besace...

Ce n'est pas parce que la terre ne tourne plus rond, qu'on ne peut pas s'accorder un peu de confort !

http://www.wikistrike.com/article-fabriquer-un-panneau-solaire-thermique-pour-moins-de-5-euros-91767947.html

+ Bon plan complémentaire : Mc Gyver saisons 1 à 10

default_profile_6_normal.png
Il manque un livre dans la seconde liste
Soumis par Oursonobo, le mercredi 14 décembre 2011 à 21h42

Le Guide de Survie en territoire Zombie, de Max Brooks en livre de poche (moins de €)
Un bon bouquin récapitulant les différentes méthode de survie, et adaptable à de nombreuse situation.

Un plaisir des zygomatiques.

 

 

Voir mon post :

 

Crise: Il est temps d'organiser, de préparer votre survie, avec eva R-sistons

 

 

.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche