Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 04:20

Qui gouverne la France ?

Manoir Industries indexLe Figaro – Fondeur spécialiste des pièces métalliques de haute performance, Manoir Industries a passé fin septembre un accord avec le chinois Taihai afin de lui vendre deux de ses trois branches, opérant dans les domaines de la défense, du nucléaire et du transport. Une telle vente doit obtenir des autorisations administratives, en raison des liens de certains de ses produits avec la défense nationale, comme des gouvernails de sous-marin, ou le nucléaire. «Les autorités compétentes ont donné leur accord après quelques négociations, confie une source proche du dossier. Le problème est venu du ministère des Transports, qui a peut-être fait du zèle.» Manoir Industrie fabrique, dans son usine d’Outreau, des «cœurs de voie», destinés aux réseaux ferrés à grande vitesse. Ce produit est jugé stratégique par les acteurs français du rail, qui se sont opposés à un passage sous pavillon chinois.

Le ministère du Redressement productif n’a pas la même lecture, jugeant positive l’entrée d’un chinois argenté dans une société industrielle française. Ses équipes se sont mobilisées ces derniers jours pour trouver une solution, car le groupe chinois n’a accès à des financements que jusqu’au 31 décembre. (Source)

Manoir Industrie, fondeur spécialiste des pièces métalliques de haute performance, opère dans les domaines de la défense, du nucléaire et du transport. Malgré l’opposition des Ministères des Transports (en raison de produits stratégiques destinés aux réseaux ferrés à grande vitesse), de la Défense Nationale (Gouvernails de sous-marin), de l’Industrie (pièces du Nucléaire gênant Aréva), le Premier Ministre à donné son accord. Voilà une façon simple et discrète, pour les Chinois, de se brancher sur de la Technologie qui, jusqu’à présent, leur était fermée…

 
38 commentaires

Publié par le 6 décembre 2012 dans Non classé

 

Sombre avenir pour Paris

Regard réaliste ou pessimiste que portent les médias russes sur la capitale française ?

Des vérités sont dites et elles traduisent une lâcheté évidente des autorités publiques car la violence diagnostiquée dans les banlieues et les mots d’ordre de la classe politique dirigeante à la police même sont un aveu criant du drame qui se prépare dans ces zones où les mafias criminels font la loi.

Les oligarchies financières vont répliquer le scénario grec en France et pour tous les pays du Nord. Ce qui se passe en Grèce est très préoccupant et rappelle certains événements d’un sombre passé.

 
67 commentaires

Publié par le 6 décembre 2012 dans Non classé

 

Menthalo – Dont Worry, Be Happy

Les marchés nagent dans l’absurdité.

Aujourd’hui, il n’y a pas un seul marché qui réponde à la loi de l’offre et de la demande. Ils sont tous manipulés par les interventions des Banques Centrales sur quelques titres, quelques points-clés, qui vont envoyés les marchés à la hausse ou au contraire, pour certaines matières premières, les envoyer à la baisse.

Les banques sont en faillite depuis 2008, mais les BC rachètent progressivement les valeurs qui pèsent dans leurs bilans, et devraient les envoyer au fond de l’océan. C’est le cas des MBS aux USA, rachetés d’abord par tranche de 40 B$/mois et désormais par 80B$, soit 1T$ par an. Début 2013, la Fed se lancera dans le rachat des Student’s loans pour un Trillions de $. Ces prêts étudiants délivrés avec la même largesse que les subprimes, puisque les étudiants n’ont pas de revenus et font très facilement défaut, ont permis de falsifier dans les grandes largeurs les statistiques du chômage aux Etats-Unis, puisqu’un chômeur suivant une formation complémentaire, est retiré de la liste des demandeurs d’emploi. Mais les banques ayant financé cette Manipulation de la Perception Economique pour le compte de la Fed et du gouvernement en place, doivent être refinancées. On va donc créer de la monnaie en très grande quantité pour effacer ces dettes… ou du moins, les effacer des bilans des banques.

En Europe, ce n’est guère mieux, juste un peu plus compliqué, puisque les Allemands n’acceptent pas la destruction monétaire inhérente à ces manipulations. L’Allemagne l’accepte d’autant moins, que la Réserve Fédérale ne veut pas lui rendre l’or national, théoriquement stocké aux Etats-Unis. Depuis une vingtaine d’année, l’or des BC a été loué aux Bullion Banks, qui en jouait sur les marchés, pour contenir le prix de l’or. Une grande partie de cet or a été perdu par les BB, qui auraient trouvé plus fort qu’eux à ce jeu, depuis que les Chinois ont droit d’acquérir de l’or et que la Chine appuie de tout son poids pour se constituer des réserves d’une part et pour forcer une réforme monétaire, d’autre part. Certains analystes considèrent que le nouveau système monétaire, prôné par la BoPC a été conçu en Allemagne.

Le cas échéant, on pourrait se demander… et ce n’est qu’une hypothèse… si l’Allemagne ne joue pas un double jeu. Je m’égare surement, mais intellectuellement, ce n’est pas sans intérêt. Les lecteurs de mon livre « Histoire de l’Argent » savent que Sergueï Aleynikov, l’analyste programmeur qui a conçu le programme de HFT de Goldman Sachs, avait livré une copie de ce programme à la Russie et à l’Allemagne. Ils savent par ailleurs que depuis plus de deux ans, de véritables raids ont été menés sur le LBMA, tant sur le marché que dans les entrepôts pour exiger livraison, par des acteurs multiples de nationalité inconnue. Ces acteurs semblaient « organisés et coordonnés avec une précision militaire », disait le « trader de Londres ». J’ai envie de rajouter… avec une rigueur toute teutonne. C’est là, où on pourrait entrevoir le double jeu allemand. D’un côté, ils achètent secrètement de l’or sur les marchés en prévision de la réforme monétaire, qu’ils ont conçu et que Chine et Russie vont chercher à imposer, d’autre part, ils exigent de la BoE et de la Fed une restitution de leurs réserves d’or, les poussant à la faute et créant les conditions d’une crise systémique.

Si l’Allemagne a conçu le prochain système monétaire et que l’argent y a un rôle, l’Allemagne pourrait discrètement se constituer des réserves de silver à l’instar de la Chine. Cela pourrait expliquer les quotas à l’exportation de l’Allemagne sur l’Argent et les autres métaux rares.

Pour revenir à l’absurdité des marchés, Jim Grant dans un excellente interview sur Bloomberg, justifiait la nomination d’un homme de GS à la tête de la Banque d’Angleterre, par le fait qu’aujourd’hui pour tenir ce rôle, il ne suffisait pas de savoir échanger de l’or contre des billets de banque ou inversement, les Anglais savent faire cela depuis 300 ans. Aujourd’hui il faJim-Grantut être à la fois un manipulateur de marché, un tuteur de l’ensemble du monde financier et un expert en propagande. Ce poste est donc devenu autrement plus complexe, d’où le choix de ce canadien formé chez Goldman Sachs.  Dans cette même interview, Jim Grant dit que tous les marchés sont manipulés à la hausse pour créer un climat heureux, une euphorie acheteuse malgré la dépression (cachée). Ceci explique la présence de Droopy sur ce graphe de l’euro… et le titre de l’article.

EURO-5-12-droopy

L’Euro est donc, selon moi, à quelques points de la cible attendu, qu’il pourrait atteindre dans les heures ou les jours à venir. Le Bear Menthalo privilégie une jambe de baisse, qui ramènerait les cours vers 1,28xx, mais il n’est pas exclu que les cours cassent la résistance, ce qui annoncerait une forte hausse, non seulement de l’Euro mais de l’ensemble des marchés. Je refuse d’y croire, malgré le traditionnel rallye de fin d’année.

La dégradation du MES et du FESF par Moody’s et/ou Standard & Poors, auxquelles viennent se greffer les rumeurs persistantes de dégradation de l’Allemagne, du Luxembourg et des Pays-Bas, qui ne sont que des moulinets de sabre d’une guerre médiatique,  amènerait plutôt à pencher vers une consolidation de l’Euro.

Le CAC à son plus haut de l’année a fumé la moquette et plane dans les vapeurs méphistophéliques de cet extraordinaire village Potemkine planétaire. Moins vous regardez ce monde d’illusion, mieux vous vous portez.

Et c’est là le vœu le plus cher : avoir des lecteurs en bonne santé et heureux.

PS – Pour Noël, une remise de 10% vous est offerte pour mon   »Histoire de l’Argent » dans sa version imprimée. Ne trainez pas pour passer la commande si vous voulez l’avoir pour Noël. La version électronique vous est proposée avec une remise exceptionnelle de 20% pour les fêtes. Alors profitez-en !

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Le Futur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche