Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2012 6 06 /10 /octobre /2012 17:57

 

 

Lettre d'info n° 291 de l'AFPS du 01 au 07 octobre 2012



A la Une


Quatrième et dernière session du Tribunal Russell sur la Palestine
La qua­trième et der­nière session du Tri­bunal Russell sur la Palestine (TRP), tri­bunal inter­na­tional d’opinion par­rainé par d’éminentes per­son­na­lités, de haute stature morale, va se tenir à New-​​York les 6-​​7 octobre pro­chains.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Quatrieme-et-derniere-session-du
Action
Parrainer un(e) prisonnier(e) politique palestinien(ne)s. AFPS

Le par­rainage de pri­son­niers poli­tiques pales­ti­niens est une démarche de soli­darité qui vise à la fois à mobi­liser et à sen­si­bi­liser sur cette question en France mais aussi à exprimer une soli­darité concrète envers les pri­son­niers en leur témoi­gnant un soutien direct et en mettant en lumière leur situation à un niveau inter­na­tional. Cette cam­pagne doit notamment per­mettre de mettre une pression inter­na­tionale sur les auto­rités israé­liennes pour qu’elles accèdent aux reven­di­ca­tions légi­times des pri­son­niers poli­tiques palestiniens.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Parrainer-un-e-prisonnier-e

Boycott – Désinvestissement – Sanctions (BDS)

 

L’AFPS est engagée dans la cam­pagne BDS (Boycott, dés­in­ves­tis­sement, sanc­tions) avec ses par­te­naires du Col­lectif national pour une paix juste entre Pales­ti­niens et Israéliens.
Nous mettons en oeuvre une cam­pagne unifiée et coor­donnée pour imposer des sanc­tions contre Israël en tant que puis­sance occu­pante tant qu’il refuse d’appliquer le droit inter­na­tional, les réso­lu­tions des Nations unies et l’avis de la Cour inter­na­tional de Justice concernant le mur d’annexion en Cis­jor­danie, la colo­ni­sation constante de la Cis­jor­danie dont Jérusalem-​​Est et le siège de Gaza.


Procès BDS - Audience d’appel à Colmar le 19 septembre. AFPS 68
Après la relaxe pro­noncée en décembre dernier par le tri­bunal cor­rec­tionnel de Mul­house, la Cour d’Appel de Colmar exa­minait ce 19 sep­tembre l’appel interjeté par le pro­cureur du tri­bunal de Mul­house sur ordre du gou­ver­nement Sarkozy.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Proces-BDS-Audience-d-appel-a

Irlande : Appel pour une inter­diction des impor­ta­tions des colonies israéliennes. Kitty Holland, IrishTimes
Une com­mission de l’Oireachtas (Par­lement d’Irlande) va écrire au Tánaiste (Vice-​​Premier ministre d’Irlande) et ministre des Affaires étran­gères, Eamonn Gilmore (Parti tra­vailliste), pour une inter­diction nationale des impor­ta­tions en pro­ve­nance des colonies israé­liennes illégales.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Irlande-Appel-pour-une

Le parlement européen doit sanctionner Israël ! CNPJDP
Les par­le­men­taires euro­péens se pro­non­ceront le 22 et 25 octobre sur un important accord com­mercial entre l’Union euro­péenne et Israël lors d’un vote en assemblée plé­nière. Un premier vote en com­mission du com­merce inter­na­tional le 18 sep­tembre a approuvé à une très courte majorité cet accord malgré l’avis du rap­porteur qui demandait de le bloquer pendant deux ans. Les députés euro­péens doivent exercer les pou­voirs que leur a conféré le traité de Lis­bonne en matière de poli­tique étrangère de l’UE et rejeter cet accord inacceptable.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Le-parlement-europeen-doit

Témoignage/Opinion


Le gré­viste de la faim restant est détenu dans les limbes tandis que sa santé continue à se dégrader. Communiqué d’Addameer
Ramallah, 26 sep­tembre 2012 – Addameer et Al-​​Haq sont pro­fon­dément inquiets pour la vie du gré­viste de la faim pales­tinien restant, dans les prisons israé­liennes, Ayman Sha­rawna, qui en est main­tenant à son 88e jour de grève de la faim. Ayman a reçu la visite, le 24 sep­tembre, au centre médical de la prison de Ramleh, de l’avocat d’Addameer Fares Ziad, qui a rap­porté qu’il y a eu une sérieuse dégra­dation de son état de santé.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Le-greviste-de-la-faim-restant-est

Les auto­rités israé­liennes ont empêché la Croix Rouge de rendre visite à un gré­viste de la faim. Ma’an News
Les gardes péni­ten­tiaires israé­liens ont empêché un pri­sonnier en grève de la faim malade, dans un état cri­tique, de voir un repré­sentant de la Croix Rouge, a déclaré un avocat vendredi.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Les-autorites-israeliennes-ont

J’étais au "Grand Journal" de Canal Plus : mon t-​​shirt Palestine, trop gênant ? Nadir Dendoune
Lundi, le jour­na­liste indé­pendant Nadir Den­doune était invité au "Grand Journal" de Canal Plus, pour parler de son ascension de l’Everest. Il portait sa tenue du jour : jean et t-​​shirt siglé "Palestine". Quelle ne fut pas sa sur­prise de constater le malaise que cela a produit.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/J-etais-au-Grand-Journal-de-Canal


Actualité
Cette rubrique reprend des articles de presse et com­mu­niqués per­mettant de suivre au jour le jour l’actualité de la question palestinienne.


Un Etat indé­pendant est un droit, pas une faveur : la France doit recon­naître l’Etat de Palestine. AFPS

Le Pré­sident Mahmoud Abbas a demandé hier, dans son dis­cours pro­noncé devant l’Assemblée Générale de l’ONU en sa qualité de pré­sident de l’OLP, le statut d’État non-​​membre pour la Palestine.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Un-Etat-independant-est-un-droit

Israël commence à construire une nouvelle colonie près de Béthléem. Ma’an News

Les auto­rités israé­liennes ont récemment entrepris les travaux préa­lables, néces­saires à la construction de nou­velles unités d’habitation dans un avant-​​poste « illégal » situé près du village d’Al-Khader à Bethléem, a rap­porté Almah Salah, coor­di­nateur du Comité popu­laire local contre la construction du Mur et des colonies.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Israel-commence-a-construire-une

Des femmes dans le chaudron d’Hébron. Laurent Zecchini, Le Monde
C’est une variante pales­ti­nienne du " Yes, we can " de Barack Obama : " By par­ti­ci­pating - " en par­ti­cipant " aux élec­tions muni­ci­pales d’Hébron - , we can ! ", énonce le slogan de cam­pagne de Maysoun Qawasmi. Jolie formule mais, pra­ti­quement, y a-​​t-​​il défi plus incertain ? Une liste com­posée de onze femmes qui se lancent à la conquête de la mairie de la ville réputée la plus conser­va­trice de Palestine, qui fut long­temps un fief du Hamas (et l’est peut-​​être encore) ? Bali­vernes, échec assuré, pré­disent les caciques du Fatah, le parti dominant de l’Autorité pales­ti­nienne, qui pré­sente sa liste offi­cielle, avec un espoir rai­son­nable de l’emporter.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Des-femmes-dans-le-chaudron-d

Avoir 16 ans et devenir mairesse en Palestine. Anna Day (texte) et Ruth Michaelson (photos), TV5 Monde
Bashaer Othman, une Pales­ti­nienne de 16 ans, est devenue la plus jeune mai­resse du monde en prenant, le 10 juillet 2012 et pendant deux mois, les rennes de son village natal, Allar, dans les ter­ri­toires pales­ti­niens, à quelques kms de Jérusalem.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Avoir-16-ans-et-devenir-mairesse

Palestine : instantané d’un fiasco occidental. Gilles Paris
Le comble ! Il y a bientôt sept ans (sept ans !), la vic­toire du Hamas à la régu­lière aux légis­la­tives pales­ti­niennes avait posé un cruel dilemme à Israël et aux par­rains occi­dentaux du pro­cessus de paix et pré­cipité le condi­tion­nement d’une relation poli­tique à trois points : renon­ciation à la lutte armée, recon­nais­sance d’Israël et des accords conclus depuis 1993.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Palestine-instantane-d-un-fiasco

Mouvement de colère à Gaza après la mort d’un jeune garçon dans un incendie. Le Monde​.fr

Depuis le mois de février, les habi­tants de Gaza ne dis­posent que de six heures d’électricité par jour. Beaucoup ont pris l’habitude d’allumer des bougies pour s’éclairer, faute d’avoir les moyens d’acheter un géné­rateur. Mer­credi 26 sep­tembre, un gar­çonnet de 3 ans a trouvé la mort dans l’incendie de sa maison, à la suite d’une de ces cou­pures de courant.
Lire la suite :  http://www.france-palestine.org/Mouvement-de-colere-a-Gaza-apres

Un pêcheur pales­tinien est mort de ses bles­sures dans la nuit de ven­dredi à samedi à la suite de tirs israé­liens dans le nord de la bande de Gaza, et son frère qui pêchait avec lui a été blessé, ont indiqué des sources médi­cales palestiniennes. AFP
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Gaza-mort-d-un-pecheur-palestinien

Le Qatar ouvre une représentation diplomatique à Gaza. Le Nouvel Observateur
Le Qatar a annoncé dimanche qu’il avait ouvert la pre­mière repré­sen­tation diplo­ma­tique dans la Bande de Gaza depuis la prise de pouvoir de ce ter­ri­toire pales­tinien, il y a cinq ans, par le Hamas.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Le-Qatar-ouvre-une-representation

Analyses
Cette rubrique com­prend des articles de fond, per­mettant d’éclairer les dif­fé­rents aspects du conflit israélo-​​palestinien. Il s’agit d’articles repris dans les médias où d’analyses de spé­cia­listes réa­lisées pour l’AFPS.


La rébellion ou le régime, l’impossible choix des réfugiés pales­ti­niens de Syrie. Laure Stephan, Le Monde
Ali se tient debout, devant le petit logement qu’il occupe dans le camp pales­tinien de Jalil, à l’entrée de Baalbek, dans la Bekaa. Sa femme le supplie de ne pas parler de poli­tique. Cet étudiant de 27 ans, ori­gi­naire de Yarmouk (le plus grand camp de réfugiés pales­ti­niens de Syrie), dans le sud de Damas, parle avec hési­tation, joue ner­veu­sement avec ses lunettes. Pourtant, à Yarmouk, le jeune homme n’est pas resté inactif. Aux nom­breux déplacés venus de la capitale depuis les vio­lents combats de juillet, ou plus tôt, d’autres régions har­celées par le régime et dévastées par les affron­te­ments, Ali a dis­tribué de l’aide et ouvert les écoles comme abris. Un acte poli­tique ? " Un geste de bien­fai­sance, un devoir. Je suis neutre ", se défend Ali, sous le regard des chats qui ont colonisé les rues de Jalil.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/La-rebellion-ou-le-regime-l

Recette pour une explosion. Mustafa Barghouthi
Alors que leur horizon poli­tique s’est écroulé autour d’eux, les Pales­ti­niens sont main­tenant confrontés à la crise écono­mique la plus sérieuse de mémoire récente. Un retour de bâton est inévitable.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Recette-pour-une-explosion

Vers l’Etat unique régi par les principes de l’apartheid. Kharroubi Habib

Dans un document rédigé en pré­vision d’une réunion des dona­teurs inter­na­tionaux en marge des travaux de l’Assemblée générale de l’ONU, l’Autorité pales­ti­nienne a averti que le statu quo qui perdure dans la question pales­ti­nienne n’est plus tenable poli­ti­quement et écono­mi­quement pour le peuple pales­tinien et elle-​​même. Les rédac­teurs du document ont fait valoir que l’impasse dans les dis­cus­sions de paix avec Israël menace la solution à deux Etats prônée par la com­mu­nauté inter­na­tionale et acceptée par les Pales­ti­niens et est en train de générer les condi­tions à l’instauration d’un Etat unique régi par les prin­cipes de « l’apartheid ». Sans un accord poli­tique juste et durable, ajoutent-​​ils, les « Israé­liens et les Pales­ti­niens vont inévi­ta­blement se retrouver dans un seul Etat de cette sorte ».
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Vers-l-Etat-unique-regi-par-les

Bal tragique israélo-​​palestinien à l’ONU. Gilles Paris-​​ Le Monde
En 2012, les deux hommes ont atteint le stade suprême de la non-​​relation, comme l’ont illustré les deux dis­cours pro­noncés le 27 sep­tembre à l’ONU, le stade au cours duquel on ne parle même plus des mêmes sujets.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Bal-tragique-israelo-palestinien-a

Le Grand Défaut. Uri Avnery
Je suis en train d’écrire cet article 39 ans après la minute qui suivit le moment où les sirènes com­men­cèrent à hurler, annonçant le début de la guerre.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Le-Grand-Defaut

Culture


Atlas du Proche-​​Orient arabe. Fabrice Balanche. Pierre Blanc
Fabrice Balanche, excellent spé­cia­liste de la Syrie entre autres, nous livre un Atlas du Proche-​​Orient arabe. Disons-​​le tout de suite, dans un paysage éditorial déjà fourni, cet atlas amène une réelle valeur ajoutée.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Atlas-du-Proche-Orient-arabe

L'AFPS proche de chez vous

 

Vous souhaitez agir, adhérer, militer,vous informez... il existe certainement un groupe local de l'AFPS proche de chez vous.
Pour contacter l'un des 96 groupes locaux de l'AFPS, vous pouvez cliquez sur le lien suivant : http://www.france-palestine.org/?page=groupes
Bienvenue au nouveau groupe AFPS Versailles-Yvelines

Outre le site http://www.france-palestine.org/, plusieurs groupes locaux de l'AFPS ont eux aussi un site dont voici la liste :

- Albertville : http://www.afps-albertville.fr/
- Alpes de Haute Provence : http://www.afps04.fr/
- Amiens : http://sites.google.com/site/assofrancepalestineafpsamiens/home
- Bordeaux : http://palestine33.free.fr/
- Deux-Sèvres : http://www.rezocitoyen.org/-Association-France-Palestine-Solidarite-79-.html
- Dijon : http://solidarite-palestine21.over-blog.com/
- Evry : http://www.evrypalestine.org/
- Gentilly : http://afpsgentilly.wordpress.com/
- Grenoble : http://www.afps-isere-grenoble.org/
- Lille : http://www.nord-palestine.org/
- Lorient : http://www.afpslorient.com/
- Marseille : http://www.palestine13.marsnet.org/
- Metz : http://afps57.free.fr/
- Montpellier : http://afps34.wordpress.com/
- Nantes : http://afps44.france-palestine.org/
- Pau : http://afpspau.wordpress.com/
- Perpignan : http://palestine-perpignan.org/default.aspx
- Reims : http://afps-reims.fr/
- Rennes : http://www.rennespalestine.fr/
- Vierzon : http://palestine18.unblog.fr/
- Villeneuve d'Ascq : http://www.afps-villeneuvedascq.org/


Échos des groupes locaux
Consulter la rubrique écho des groupes locaux sur le site de l'AFPS :http://www.france-palestine.org/spip.php?rubrique32


Nouvelles du Groupe local de Versailles-​​Yvelines. AFPS Versailles - Yvelines
Notre modeste activité est celle d’un groupe qui démarre mais elle est encou­ra­geante, aussi je vous la fais par­tager.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Nouvelles-du-Groupe-local-de

Salah Hamouri en Bretagne.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Salah-a-Lannion
http://www.france-palestine.org/Salah-Hamouri-a-Brest
http://www.france-palestine.org/Salah-Hamouri-a-Quimper-quelques

Rendez-vous


Désormais vous pouvez retrouver vos rendez-vous par département et non plus par région pour une meilleure lisibilité. Vous pouvez toujours avoir accès à l'intégralité des rendez-vous avec l'onglet "Agenda global".

Retrouver aussi un agenda radio-télé plus accessible ici : http://www.france-palestine.org/-Radio-Television
avec les "programmes phares" de la quinzaine à venir, avec la possibilité de réagir auprès des chaînes, grâce aux liens proposés à chaque fois.



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Suivez l'AFPS sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/AFPS-Association-France-Palestine-Solidarit%C3%A9/124250694261509

Suivez l'AFPS sur Twitter : http://twitter.com/afpsofficiel

Lettre d'information de l'Association France Palestine Solidarité. Envoyée à 3 876 adhérents ayant une adresse de messagerie, à 3 803 inscrits à partir du site http://www.france-palestine.org à la liste d'information, à 177 parrains d'enfants palestiniens et à plus de 300 associations.

 

Renseignez-vous sur ce site pour parrainer un petit Palestinien, note d'eva

 

____________________________________________________________________________

 

 

.

Palestine - Gaza
Khaled Mechaal du Hamas a trahi la résistance antisioniste
  
 
Note de do : Tout comme le nouveau pouvoir en Égypte, qui participe au blocus de Gaza, Khaled Mechaal du Hamas est un Frère musulman, et il s'est officiellement prononcé en faveur de la prétendue "révolution" en Syrie commanditée par l'impérialisme américano-sioniste.

 
 Damas fustige Khaled Mechaal
 
Al manar le 04-10-2012 - 16:59

Damas a attaqué le chef du bureau politique du mouvement Hamas Khaled Mechaal, le qualifiant de traitre et d'ingrat, et d'avoir « vendu » la résistance pour arriver au pouvoir.

Dans son bulletin du soir, la télévision officielle syrienne a dit : « Mechaal a renoncé à la résistance pour le compte d'Israël et des Etats-Unis. Toutefois, la Syrie ne regrette pas de l'avoir aidé, parce qu'elle ne s'est jamais attendue à des faveurs en échange de ses obligations nationales et patriotiques envers un combattant vagabond auquel elle a fourni tout le soutien pour poursuivre sa lutte ».

« La Syrie est heureuse de voir partir celui qui a échangé la résistance en contrepartie du pouvoir. C'est votre choix de résistance qui vous a donné ce statut chez le peuple palestinien, non pas votre appartenance aux Frères musulmans », a poursuivi la télévision syrienne, condamnant ses propos tenus aux côtés du Premier ministre turc Recep Tayib Erdogan.

Et d'ajouter à l'adresse du chef du bureau politique du Hamas : « Rappelle-toi de ton vagabondage dans le monde avant que Damas ne t'assurât sa protection ».

Lors du congrès annuel du Parti de justice et développement turc, Mechaal a salué la révolution du peuple syrien, en quête de la liberté et de la dignité, considérant que la liberté, la démocratie et les réformes ne s'opposent pas à la résistance contre l'occupation.

« Comment acceptes-tu la poursuite du blocus sur Gaza du côté égyptien alors que tes frères ont accédé au pouvoir ? Comment participes-tu à la destruction des tunnels de la liberté et de la vie comme tu les appelais ? », s'est interrogée la TV syrienne, demandant si les promesses américaines de le nommer président alternatif au pouvoir sont derrière ce changement de position.
___________________________

Bonjour à toutes et à tous,

La trahison de Khaled Mechaal ne m'étonne en rien. Elle avait été prévue dès le 31 janvier 2012 sous le titre :

La direction du Hamas est-elle en train de trahir ou de se laisser manipuler ?

http://mai68.org/spip/spip.php?article3760

Il faut bien savoir qu'à son origine, le Hamas a été commandité par le Mossad :

http://mai68.org/ag/543.htm

(Pendant un certain temps, la base du Hamas avait réussi à se débarrasser des influences du Mossad, faisant ainsi du Hamas un vrai mouvement de résistance ; mais, visiblement, la direction du Hamas vient de réussir un terrible "retour aux sources", d'où ce qui apparaît aux plus naïfs comme une trahison de la part du Frère lmusulman Khaled Mechaal.)

Il faut bien savoir aussi que les Frères musulmans, dont fait partie la direction du Hamas, sont une carte entre les mains de la CIA :

http://mai68.org/spip/spip.php?article2240

(c'est grâce aux Frères musulmans que les USA ont pu canaliser et donc vaincre le printemps arabe en Tunisie et en Égypte.)

Il n'y a donc rien d'étonnant à la trahison du dirigeant du Hamas Khaled Mechaal.

Bien à vous,
do
http://mai68.org/spip


 

Khaled Mechaal

1x1.trans Khaled Mechaal appelle les dirigeants arabes à suivre le modèle marocain pour aborder le printemps arabe

 

.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche