Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 23:08

Quoi manger pour rester en vie ?

  • des aliments dans leur état le plus naturel: fruits et légumes frais, locaux et si possible, les faire pousser soi-même;
  • avant d’acheter, lire les étiquettes des produits transformés et n’acheter que ceux dont la liste d’ingrédients ne se retrouve pas dans un ouvrage de chimie,

Essayons de faire le point sur les informations qu’un simple citoyen est capable d’obtenir à propos des produits alimentaires qui menacent sa santé.

 


S\'alimenter... tout un défi

 

 

Il circule toutes sortes de légendes et de mythes à propos des vertus de certains aliments et il faut en convenir, les résultats des recherches à ce propos sont parfois contradictoires et le simple citoyen peine à s’y retrouver.  Pourtant… des livres traitant des bienfaits des fruits, légumes, céréales… sur votre santé et votre énergie vitale, il y en a des masses.  Il semble que ce soit payant de vendre la santé.

En revanche, ce qui circule moins c’est l’information juste à propos des «additifs» à notre alimentation, additifs que nous mangeons tous les jours qu’on soit d’accord ou non, sous peine de ne plus trouver moyen de nous alimenter.  On n’entend pas beaucoup parler non plus des diverses toxines qui peuvent infecter les aliments à différentes étapes de leur vie utile ni du niveau de préparation de nos gouvernements pour faire face à d’éventuelles crises.

(voyez cette liste rouge des additifs alimentaires)

Dans nos viandes, volailles, poissons, aliments transformés, traités… nous retrouvons quantité d’agents de saveur, de conservation… sans compter les résidus de pesticides, d’antibiotiques, d’hormones de croissance, et certaines toxines parfois mortelles.

Faites pousser vos légumes si vous le pouvezIndividuellement, nous ne pouvons presque rien contrôler, à moins d’être en mesure d’élever notre bétail et de faire pousser nos fruits, légumes et céréales. En conséquence, la majorité des citoyens du Québec est esclave de l’industrie agro-alimentaire et de ses procédés. Les citoyens doivent se résoudre à faire confiance aux divers organismes de surveillance de la santé publique, d’inspection des aliments et des procédés de transformation de l’industrie agro-alimentaire, et bientôt, au Codex Alimentarius qui normalisera tout tout tout ce qui a trait à l’alimentation.

Notre alimentation se dégrade, des études indépendantes réalisées aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et dans plusieurs autres pays, indiquent que nos aliments ont considérablement perdu de leur valeur nutritive au cours des dernières décennies:

Les tableaux du lien suivant montrent la diminution du contenu nutritif plusieurs fruits et légumes vendus au Canada entre 1951 et 1999:

CHARTS: Nutrient Changes in Vegetables and Fruits, 1951 to 1999

De temps en temps, lorsqu’une crise survient comme celle qui a touché Maple Leaf, les médias diffusent de l’information et finissent par nous rassurer… tout va bien, le bon gouvernement veille sur nous.  À mon avis c’est un acte de foi.

Des sonneurs d’alarmes se livrent…

Considéré comme un «héros» par les uns, comme un «fauteur de troubles» par les autres, le docteur Shiv Chopra n’y va pas par quatre chemins. «La nourriture canadienne est la plus contaminée au monde!»

«La nourriture canadienne est la plus contaminée au monde!» Le Québec pourrait contribuer à l'assainir, selon Dr Shiv Chopra - LaNouvelle.net... 16 janvier 2009

Pas trop pressé de faire des suivis le bon gouvernement…

Santé Canada qui gère différents programmes, démontre un certain laxisme au niveau du suivi, y’a qu’à voir les dates des dernières données:

  • Surveillance nationale de la présence de produits chimiques potentiellement dangereux dans les aliments, rapport de 2004
  • Étude sur les poissons et fruits de mer, 2002

Les AlimenteursFILM À VOIR !

Les alimenteurs v.f. de Food, Inc.

Date de sortie en salle: 19 juin 2009
Date de sortie en DVD/Vidéo: 03 novembre 2009

Diverses sources d’information

Voyez aussi une vidéo sur la germination… Véritable explosion nutritionnelle.

Dans les articles du blogue, vous trouverez des commentaires sur l’actualité en rapport avec l’alimentation, les intoxications, les conséquences des procédés de l’industrie sur notre santé, sur nos vies.

Quoi manger pour rester en vie… ? il faut y réfléchir.

Références pour ce billet

http://www.resterenvie.com/blogue/?p=872

.

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche