Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 16:09
Tous ruinés dans dix ans ?

                          Rapport Attali, lobbying et débâcle programmée (I)


Le 18 octobre, Marianne diffuse un article de Juan Sarkofrance intitulé « Quand Attali flingue Sarkozy ». Mais est-ce autre chose que de la spéculation politicienne ?

En réalité, le rapport Attali propose un programme de casse sociale sans précédent qui ne peut que conforter la politique de l'actuel gouvernement, à quelques questions « techniques » près.

D'après l'article, « l'application du rapport Attali équivaudrait à une cure d'austérité ». La politique de l'actuel gouvernement a-t-elle un autre contenu ? L'examen du projet de loi sur les retraites devient de plus en plus conflictuel.

Les Echos emploie le titre : « Retraites : les blocages s'intensifient, les débats s'enlisent », se référant notamment à « plus de 1.000 stations-service en rupture de stocks » et à un possible retard de l'issue des débats au Sénat.

 

Précisément, le 18 octobre les internautes se ruent vers une carte des stations sans essence mise en ligne par Europe 1. Or, dans ce domaine, le rapport de la « Commission pour la libération de la croissance française » apporte un soutien marqué à la politique de casse des retraites de Nicolas Sarkozy et, plus globalement, à la stratégie de démolition générale des acquis sociaux lancée au niveau de l'Union Européenne depuis une dizaine d'années.

 

A propos du rapport Attali, Sicavonline évoque le 18 octobre une « cure d'austérité » pour « désendetter la France ». Telle est bien la logique de ce texte, issu d'une instance éloignée des citoyens et représentant la « politique unique » qui sévit depuis vingt-cinq ans et se trouve à l'origine de la crise actuelle. Précisément, le premier tour de passe-passe du rapport Attali consiste à effacer la mémoire des causes réelles de la crise et des dégâts causés par la « penséee unique » qu'il représente.

la suite, sur le lien 

http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/10/18/rapport-attali-lobbying-et-debacle-programmee-i.html ]


Cordialement

Le Collectif Indépendance des Chercheurs

http://science21.blogs.courrierinternational.com/
http://www.mediapart.fr/club/blog/Scientia

 

http://canempechepasnicolas.over-blog.com/article-attali-la-cure-d-austerite-et-la-pensee-unique-59214589.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche