Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 01:59
otanss.gif

Le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogg Rasmussen, a donné vendredi, pour la première fois, un avant-goût de ce que devrait être le nouveau "concept stratégique" de l'Alliance, soulignant pour qu'il donne les moyens à l'organisation de faire face aux "défis et menaces du 21ème siècle".

Il a ainsi plaidé avec force pour le maintien de capacités militaires fortes et modernisées - y compris nucléaires -, tant pour la défense de ses Etats-membres que pour intervenir dans le monde, en dépit des coupes claires que certains alliés imposant à leur budget de la Défense.
 "Le concept stratégique doit donner des directives visant à rendre nos forces (armées) moins statiques et plus déployables", a affirmé M. Rasmussen lors d'un discours prononcé à Bruxelles lors d'une conférence du German Marshall Fund (GMF). Mais M. Rasmussen a aussi insisté sur la nécessité de se défendre contre de nouvelles menaces, comme les missiles balistiques dont se dote une quarantaine de pays dans le monde, les "cyber-attaques" et les risques pouvant peser sur l'approvisionnement en matières premières.
Il a également tiré des leçons de l'engagement de l'OTAN en Afghanistan, assurant que l'Alliance devait renforcer ses partenariats avec d'autres acteurs sur la scène mondiale - comme l'Union européenne, l'ONU et des pays comme le Japon, l'Australie - dans le cadre d'une "approche globale". Selon lui, l'OTAN doit aussi se doter d'une capacité d'entraînement des forces de sécurité d'un pays où elle présente.(resic. Ils ne s'améliorent pas à rtl)
  
*************************************************
  
En bref : Rasmussen promet d'autre guerres (appelées "grosses missions") menées par l'Otan pour "défendre" notre prospérité économique ...
**********************************************
  
Rasmussen : Les Européens doivent maintenir la capacité de l'Otan
BRUXELLES, 7 octobre (Reuters) - Les Etats européens membres de l'Otan doivent faire en sorte de pouvoir encore conduire à l'avenir des opérations extérieures massives du type de celle en cours en Afghanistan, estime le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Anders Fogh Rasmussen.
A l'approche du sommet de l'organisation le mois prochain, Rasmussen s'apprête à y plaider contre les réductions, à son goût excessive, des budgets de la défense des pays européens frappés par la crise financière.
"Il y a un moment où on ne dégraisse plus, on rogne sur le muscle, puis sur l'os", dira-t-il à Bruxelles, selon les extraits de son futur discours dont Reuters à pris connaissance jeudi.
"Nous devons éviter de faire des économies si draconiennnes que nous ne pourrons pas, à l'avenir, être en mesure de défendre la sécurité sur laquelle notre prospérité économique repose. Et nous ne pouvons en arriver à un point où l'Europe ne peut peser de tout son poids en matière de sécurité."
Cela transformerait en "coquille vide" l'ambition de l'Union européenne d'exercer une influence politique plus importante dans le monde. "Et les Etats-Unis chercheraient ailleurs un partenaire pour la sécurité. Ce n'est pas un prix que nous pouvons nous permettre de payer."
A travers l'Europe, les gouvernements sabrent dans leurs budgets de défense pour faire face à la crise économique, soulevant des doutes sur la capacité, même des plus grandes puissances militaires continentales, à monter plus tard des opérations extérieures.
Rasmussen plaidera pour la nécessité de préserver la capacité de monter des opérations militaires majeures dans le monde. "Aucune autre organisation ne peut mobiliser, déployer et maintenir une capacité militaire à la hauteur de celle de l'Otan."
"Je ne suis absolument pas convaincu par les suggestions des médias voulant que, après l'Afghanistan, l'Otan pourrait ne jamais plus monter une autre grosse mission. D'abord et avant tout parce que je ne doute pas de notre succès en Afghanistan.
"Ensuite et parce qu'il y aura d'autres missions à l'avenir que seul l'Otan pourra se permettre. Nous devons nous tenir prêts."
(David Brunnstrom, Marc Delteil pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse)
  

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche