Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 05:10

lutter-j.jpg

Il ne s'agit pas, c'est écrit,  de créer une nouvelle organisation supplémentaire!

Au contraire, c'est bien un appel à l'unité de toutes celles et ceux  qui veulent donner une perspective politique radicale et anticapitaliste au mouvement social qui s'amplifie de jour en jour.

Il faut porter, sur le plan politique, les propositions alternatives qui sont issues de ce mouvement, comme cela a été fait, dans l'unité la plus large possible, lors des élections régionales, en Languedoc-Roussillon, en Limousin et en Pays de Loire. "



Objet : Recenser les anticapitalistes unitaires pour bâtir la perspective politique des luttes


 

En pleine lutte contre la réforme des retraites, l'Appel pour un Front Populaire Anticapitaliste du 21ième siècle, lancé après les régionales de mars 2010, a dépassé les 6000 signataires, soit plus de mille par mois, sans relais médiatique ni appui d'organisations politiques syndicales ou associatives.

Pourtant, plus de 600 élu(e)s ou citoyen(ne)s engagé(e)s dans ces organisations l'ont signé (voir ce billet).

Par ailleurs, les signataires se répartissent sur la totalité du territoire, comme le montre cette liste régionale.

On dénombre ainsi maintenant plus de 6160 anticapitalistes unitaires qui manifestent publiquement leur volonté de construire ENSEMBLE un front contre le Sarkozysme et le social-libéralisme.

Ils ont signé, pour se recenser et préparer des réunions locales, un appel pour que cessent les divisions à la gauche de la gauche...
 
ET POUR DES CANDIDATURES ANTICAPITALISTES UNITAIRES PARTOUT, TOUT DE SUITE!
 
Vous en êtes peut-être (cliquez sur l'image pour voir la liste des signataires)
 
 
Dans leur appel,  ils indiquent vouloir que " la Gauche se reconstruise dans une logique de Résistance, de Rupture et non d’accompagnement du système néolibéral".

Pour mettre en relation ces signataires, et évoquer notamment les diverses manières de continuer à faire vivre l'appel, une liste de discussion est maintenant disponible. Vous pouvez vous y inscrire en cliquant sur le lien suivant, ou bien en allant sur le site national.

Pour vous abonner à la lettre d'information du site, cliquez ici.

Afin de préciser les motivations diverses des gens qui portent l'appel, et continuer à l'animer, une nouvelle rubrique sera bientôt mise en ligne. Elle publiera les raisons pour lesquelles chacun, chacune est devenu signataire. N'hésitez pas à nous envoyer votre contribution à l'adresse de contact du site: contact@frontpopulaireanticapitaliste.fr

Un forum, un compte tweeter et un groupe facebook (plus de 1200 membres!) sont aussi à votre disposition sur le site. N'hésitez pas à commenter les billets...

Avec 6000 signataires, l'appel pour un Front Populaire Anticapitaliste, prouve qu' une base unitaire, impatiente de construire une alternative sociale et écologique, existe non seulement dans la population mais dans toutes les organisations syndicales, associatives et politiques.

Mais ce chiffre est sans doute bien inférieur à ce qu'il pourrait être pour révéler et matérialiser la largeur de la base unitaire anticapitaliste.

Avec plus de 10 000 signataires, des réunions locales sont envisageables, pour "sortir du web", comme elles peuvent l'être, déjà, dans les régions où l'appel a le mieux été entendu. Des réunions qui pourront travailler concrètement à la perspective politique du mouvement social, par exemple en exigeant des candidatures unitaires pour porter les exigences citoyennes... Maintenant!

Vous pouvez lire, SIGNER ET DIFFUSER cet appel autour de vous depuis l'adresse suivante:
 
Site national:
 
 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche