Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 05:40

Réforme des retraites : UNEDIC pour les uns et capitalisation pour les autres !

Le gouvernement et sa majorité l'on déclaré : Ils ne reculeront pas devant le report de l'âge de la retraite. Problème : Que faire des plus de 55 ans dont la majorité sont sortis de l'emploi ? Solution : Plomber les comptes de l'UNEDIC et imposer à tous une part ... de capitalisation !

François Fillon, semble avoir trouvé une solution pour les travailleurs âgés, dont la majorité sont sortis de l'emploi et qui vont devoir attendre deux ans de plus pour partir à la retraite : Reporter sur l'UNEDIC de 440 et 530 millions d'euros en 2018 !

Le 9 septembre dernier, François Fillon indiquait que : " le gouvernement allait mettre en place une nouvelle allocation pour les travailleurs âgés qui ne peuvent pas partir à la retraite malgré tous leurs trimestres de cotisation, faute d'avoir atteint l'âge légal de départ ... / ... " Cette allocation devant prendre le relai de l'Allocation équivalent retraite (AER) qui joue ce rôle. Et d'ajouter : " ... / ... Les partenaires sociaux qui gèrent l'assurance chômage vont devoir intégrer dans la convention assurance chômage" la réforme des retraites dans la prochaine convention de l'assurance chômage ... / ... " - AFP/Google

Autrement dit faire payer par l'UNEDIC une partie du problème du report de l'âge de la retraite ! Et de combien ?

Comme l'explique La Tribune reprise par l'AFP, l'UNEDIC a testé deux scénarios : " ... / ... deux scénarios ont été testés pour la période 2010-2018 ... / ... l'un à taux d'emploi inchangé ; l'autre tenant compte d'une augmentation du taux d'emploi d'un point.

Premier cas : " ... / ... la facture pourrait vite grimper et atteindre près d'un demi-million d'euros selon les calculs des experts de l'Unédic à l'horizon 2018 ... / ... Selon ce scénario, l'impact net pour l'assurance chômage s'élèvera à 230 millions d'euros en 2015, 480 millions en 2016, avant de se "stabiliser" à 530 millions d'euros à partir de 2017.


Deuxième cas : ... / ... Les auteurs de la note de l'Unédic tablent sur un relèvement du taux de l'emploi à 60 ans de un point entre 2010 et 2018 ... / ... A partir de 2018, ce relèvement se traduirait par un coût évalué à 440 millions d'euros au lieu de 530 millions dans l'hypothèse précédente ... / ... "

Forts de ces évaluations, que pensent l'UNEDIC et les syndicats ?

" ... / ... Il est hors de question que l'assurance-chômage paie les conséquences de la réforme des retraites », prévient Gaby Bonnand (CFDT), le président de l'Unedic ... / ... Les syndicats pointent les risques : " Comme le Medef ne veut pas augmenter les cotisations chômage et qu'il est même envisagé dans la réforme des retraites de les baisser pour augmenter les cotisations retraite, on irait forcément vers une baisse des droits des chômeurs" explique Eric Aubin, qui siège à l'Unedic pour la CGT ... / ... - Les Echos

Et justement, qu'en pense le MEDEF ?

" ... / ... Interrogée sur RMC, Mme Parisot a estimé qu'il était "trop tôt pour dire" si la réforme des retraites allait coûter plus cher à l'assurance chômage, après avoir jugé ... qu'elle "provoquerait des bouleversements" Et d'ajouter avec le plus grand enthousiasme : " ... / ... "On va d'autant plus facilement financer que tout le monde va travailler plus longtemps, donc vous avez un équilibre. Il va falloir faire des modélisations, étudier les impacts ... / ... " - Boursorama

En bref, une catastrophe annoncée dont personne ne veut assumer les conséquences !

Nous employons à dessein le terme "catastrophe", dans la mesure ou les députés ont adopté dans une quasi indifférence, un des articles du projet gouvernemental : " ... / ... portant sur l'allongement de la durée de cotisation, qui, du fait de la réforme de 2003, devra désormais tenir compte de l'allongement de l'espérance de vie.

Article 4 : " Cet article prévoit notamment que les assurés devront savoir dès 56 ans le nombre de trimestres qu'ils devront accumuler pour bénéficier d'une retraite à taux plein ; afin que la durée d'assurance calque l'allongement de l'espérance de vie, il prévoit ainsi que la durée de cotisation soit fixée par décret à compter de la génération née en 195"- La Tribune

Pour tous les autres, qui s'inquiéteraient de ces mesures et leur conséquences, la réponse pourraient être ... la capitalisation retraite, vous expliquera t-on, chez les assureurs, les banquiers et ... les députés de l'UMP.

En effet, comme le faisait remarquer L'Express : " Ce n'est pas le cœur de la réforme des retraites 2010. Pourtant, des amendements aménageant les produits d'épargne retraite par capitalisation ont été adoptés en commission dès le premier jour des débats à l'Assemblée nationale ... / ... " Et L'Express d'ajouter : "Reste à voir si ces amendements passeront l'ensemble des étapes d'adoption de la loi "

Néanmoins, à la lecture d'une "opportune" étude, réalisée par l' Association Française de la Gestion Financière publiée le 30/03/2010 et qui disait : " ... / ... Le PERCO constitue un outil d’épargne retraite parfaitement adapté en supplément des régimes par répartition ... / ... Aujourd’hui, toutes les grandes entreprises ou presque l’ont mis en place. L’enjeu maintenant sera de l’implanter dans les TPE et les PME et d’inciter les salariés à y faire des versements pour que le taux d’adhésion augmente ... / ... " mon petit doigt me dit ... que oui !

Crédit dessin
PESSIN
.
http://slovar.blogspot.com/2010/09/reforme-des-retraites-unedic-pour-les.ht

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche