Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 05:20

Un appel de www.brn-presse.fr/

Réunis le 9 décembre à Bruxelles, les dirigeants européens ont annoncé un nouveau traité. De l’aveu même de ses auteurs, si un tel texte devait entrer en vigueur, il constituerait un saut littéralement sans précédent vers l’abolition des pouvoirs nationaux les plus essentiels dans les domaines budgétaire mais aussi économique et social (lire l’analyse ).

 

La mise en œuvre des règles énoncées signifierait tout à la fois une austérité bien au-delà de tout ce qui a été imposé jusqu’ici – et ce, sans limitation de durée. Plus grave encore : quelque soit le choix des électeurs, un gouvernement se verrait expressément interdire d’appliquer une politique s’écartant de celles prônées par Bruxelles, ou de lancer une réforme économique ou sociale sans l’aval de l’Union européenne.

 

A côté de ce projet concocté par le duo Merkel-Sarkozy, le traité de Maëstricht, le traité constitutionnel, tout comme les accords internationaux (type AMI ou AGCS) font figure d’anodines bluettes.

 

BRN invite les associations, les groupes, les réseaux, les mouvements, les syndicats, et bien sûr les citoyens à prendre connaissance du projet en question. Et appelle de ses vœux des convergences sans exclusive à la hauteur de l’enjeu.

 

Si les ratifications devaient être lancées en mars, l’exigence minimale serait naturellement que les peuples soient consultés par référendum.


http://rupturetranquille.over-blog.com/article-un-nouveau-traite-europeen-93880884.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche