Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2010 2 17 /08 /août /2010 06:38
La classe d’une école de village en Suisse, en 1848 (peinture d’Albert Anker, 1896)
Wikipedia

.

Rentrée scolaire : livres trop chers ? Ne les achetez pas !

La rentrée scolaire risque de coûter cher aux nouveaux lycéens. En théorie, la réforme change tout. En pratique, on peut échapper au pire...

 

Dans certains lycées, les élèves de seconde ont reçu des listes de livres neufs pour toutes les matières.

 

Pour certains, ce serait un surcoût de 200 €, selon les services de la Région Lorraine. Le conseil régional programme une subvention globale de 7 millions d’euros pour la carte lycéenne multipass permettant d'aider à l’achat de livres.

 

Cette carte multipass offre un bon d’achat de 110 € aux élèves de seconde. 45.000 jeunes Lorrains entrent au lycée en septembre.

 

La multipass lorraine aide pratiquement tous les lycéens à rembourser leurs dépenses de livres, sur l’ensemble du cycle secondaire.

 

Si l’assemblée régionale devait compenser la réforme actuelle, cela ferait presque doubler le budget de la multipass. Impossible, étant donné les budgets serrés !

 

L'association des régions de France a bien tenté de dénoncer la situation, en interpellant le ministre. Réponse : les régions ne sont pas obligées de subventionner les livres scolaires.

 

Après la rentrée, « on verra au cas par cas, pour les situations les plus difficiles, selon les besoins », explique la vice-présidente de la région Lorraine, Laurence Demonet.

 

De son côté, la FCPE, première fédération de parents d’élèves, regrette que cette réforme soit validée sans concertation dans de nombreux établissements.

 

Il faut cependant savoir que l'achat des livres scolaire n’est pas obligatoire. Et avec le livre numérique, acheter des manuels papier sera bientôt terminé ! Du moins, c’est ce qu’on dit, en ce moment, du côté du ministère de l’éducation.

 

En attendant, la consultation des manuels scolaires sur internet n’est pas encore au point. Et rien ne permet d'affirmer que, demain, le livre scolaire numérique sera gratuit.

 

LW

 

http://eurocitoyen.blogspirit.com/archive/2010/08/16/rentree-scolaire-livres-trop-chers-ne-les-achetez-pas.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche