Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 13:55

http://www.relay.fr/senso/fichiers/contenu/3270/20060411102410_2_153x240.jpg

http://www.relay.fr/senso/fichiers/contenu/3270/20060411102410_2_153x240.jpg

 

 

Introduction par eva R-sistons :


Je publie volontiers des extraits de la Chronique Agora car ses Administrateurs sont très bien renseignés sur l'état de l'économie du monde. Il ne s'agit évidemment pas de faire l'apologie du capitalisme financier, de promouvoir tel ou tel placement (le seul qui vaille pour moi, aujourd'hui, est celui de la TERRE), mais de donner les tendances de l'économie mondiale. Nous devons être informés ! 

 

 

 

Retour en force des OPA, avec primes fracassantes à la clé


Mathieu Lebrun

 

▪ LVMH s'offre Bulgari... et offre à la clé une prime de 40% pour les actionnaires du groupe italien.

Le Belge Solvay acquiert Rhodia : plus-value de 50% pour les actionnaires de notre ancien champion national.

Texas Instruments rachète National Semiconductor. C'est cette fois une prime de près de 80% qui vient garnir les poches des actionnaires.

Vous l'avez constaté, les opérations de fusions/acquisitions se multiplient ces dernières semaines. Pour les actionnaires des sociétés rachetées, cette période est synonyme de gains conséquents et rapides. Croyez-moi, ce n'est qu'un début  (..) (Note d'eva : Fusions, OPA qui profitent aux actionnaires, et qui sacrifient les travailleurs en "restructurant")

▪ La tendance des fusions acquisitions va se poursuivre
Il y a plusieurs raisons à cela. Les multinationales se sont restructurées et sont pleines de cash. La crise des subprime a forcé les grands groupes à réduire leurs coûts drastiquement et à se restructurer. Aujourd'hui, la rentabilité de la plupart des géants n'a donc jamais été aussi importante. La question maintenant est : quelles solutions pour faire croître le chiffre d'affaires ?

_________________________

Investissez dans les Cobras ! (..)

_________________________

Deux possibilités :

- soit l'entreprise est exposée à la forte croissance des pays émergents. Dans ce cas la croissance organique est tirée par le dynamisme économique "local" ;

- soit l'entreprise est exposée aux économies occidentales (Europe/Etats-Unis) atones. Dans ce cas, elle n'a d'autre choix que de grossir par croissance externe.

Nous avons ici notre premier argument pour expliquer l'engouement actuel pour les OPA.

▪ Les valorisations ne sont pas excessives


Le PER (Price Earning Ratio ou rapport cours sur bénéfice par action) du CAC 40 est d'un peu plus de 12 tandis que celui du S&P 500 dépasse les 15. Dit autrement, les valeurs du CAC 40 se payent 12 fois leurs bénéfices attendus. 15 fois pour les actions de l'indice élargi américain.

Ces deux chiffres restent inférieurs aux moyennes historiques. Par exemple, à titre de comparaison, le PER moyen du CAC 40 entre 1987 et 2008 ressort à plus de 20.

Les marchés actions restent donc relativement bon marché d'un point de vue historique. Dit autrement, il y a des affaires à faire.

Les taux longs remontent : c'est MAINTENANT qu'il faut agir


Mais ce n'est pas tout. Il existe un autre facteur qui explique la reprise des fusions-acquisitions en ce début d'année 2011 : la montée des taux longs.

Que se passe-t-il aujourd'hui ? Les taux d'intérêt qui étaient tombés au plus bas du fait de la crise sont en train de remonter en flèche. Cela veut dire qu'emprunter devient tous les jours un peu plus cher pour les entreprises

Comme vous le savez, dans la majorité des OPA, le prédateur rachète sa cible en partie avec des liquidités, en partie avec de l'emprunt. Donc plus le taux d'intérêt est bas, plus l'opération est rentable et relutive pour l'actionnaire... et voilà pourquoi vous voyez fleurir les OPA, fusions et acquisitions

En résumé : toutes les conditions sont donc réunies


Le contexte est donc aujourd'hui idéal pour les OPA. La question que vous vous posez désormais est de savoir sur quelles valeurs miser ? (..)
 

[Mathieu Lebrun est spécialiste de l'analyse technique et du trading. Il a commencé sa carrière chez Fortis Banque, avant d'intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. Aujourd'hui, il est aux commandes du service Agora CFD... et le moins qu'on puisse dire, c'est que sa technique de "l'onde de choc" donne de vrais résultats : depuis le début de l'année, ceux qui ont suivi ses conseils ont pu enregistrer 182% de performance cumulée, 75% de positions gagnantes, avec des gains de l'ordre de 30,5%, 21,2%, 20,7%, 42,6%... en moins de deux séances à chaque fois ! Tout est expliqué ici...]

___

_______________________

La technologie vieille de 27 ans qui pourrait renverser les géants de l'informatique
 

 

Patrick Cox

Par le passé, j'ai souvent évoqué la bataille qui fait rage entre Microsoft et Google. Toutefois, cette bataille est en réalité la conséquence d'une autre tension fondamentale au sein du secteur des technologies de l'information (IT).

Pour lire la suite...

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche