Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 22:06
retraites-fonds-de-pension-j.jpg
 
Fin de la retraite à 60 ans : il faut cesser de gérer la pénurie pour renouer avec une économie de croissance !
 
 
mercredi 26 mai 2010 à 12h54

Fin de la retraite à 60 ans : injuste et inefficace pour Dupont-Aignan (DLR)

26/05/2010 13h01 GMT - RETRAITES-SOCIAL-PARTIS-DLR-GOUVERNEMENT - Nouvelles de France - AFP

 

PARIS, 26 mai 2010 (AFP) -

 

Le recul de l’âge légal de départ à la retraite au-delà de 60 ans est "injuste et inefficace", selon le président de Debout la République (DLR), Nicolas Dupont-Aignan, pour qui les ouvriers et les employés paieront "l’addition au prix fort".

Le député de l’Essonne (ex-UMP) estime dans un communiqué qu’"une autre politique est possible pour remettre à flot la retraite par répartition", à condition "de tout faire pour renouer avec le plein-emploi".

 

Pour le président de DLR, cela implique "de rompre avec les dogmes bruxellois et de sortir de l’euro, qui tuent la croissance et privent la France de plusieurs millions de cotisations".

 

"A condition, aussi, de créer une TVA sociale faisant participer les produits importés au financement de la protection sociale et d’imposer plus justement les revenus du capital (taxe Tobin), comme les banques", estime M. Dupont-Aignan, qui a réuni 4,15% des suffrages exprimés au premier tour des régionales (mars 2010) en Ile-de-France.

 

Estimant que la "concertation gouvernementale n’est qu’un leurre", M. Dupont-Aignan ajoute que "pour plaire et complaire à Berlin et Bruxelles, le gouvernement endosse une posture qui sera aussi injuste qu’inefficace".

 

"Injuste, car comment ignorer que ce sont les ouvriers et les employés, entrés plus tôt que les autres salariés dans la vie active, qui vont payer au prix fort l’addition ?" demande le maire d’Yerres (Essonne).

 

"Inefficace, car à quoi bon relever l’âge légal de la retraite alors que le chômage des plus de 50 ans est chronique dans notre pays ?" ajoute le député, qui remettra mardi ses propositions au ministre en charge du dossier, Eric Woerth, dans le cadre de la concertation avec l’ensemble des partis.

arb/ha/mmr

 

Le 26 mai 2010

  

Fin de la retraite à 60 ans :

une posture injuste et inefficace

 

La fin de la retraite à 60 ans, finalement avouée par le ministre du Travail, constitue une double faute, de forme et de fond.

Sur la forme, Eric WOERTH confirme ce que tout le monde craignait : la concertation gouvernementale n’est qu’un leurre, loin de la démarche ouverte et transparente qui aurait dû être engagée.

Sur le fond, pour plaire et complaire à Berlin et Bruxelles, le gouvernement endosse une posture qui sera aussi injuste qu’inefficace.

 

Injuste, car comment ignorer que ce sont les ouvriers et les employés, entrés plus tôt que les autres salariés dans la vie active, qui vont payer au prix fort l’addition ?

 

Inefficace, car à quoi bon relever l’âge légal de la retraite alors que le chômage des plus de 50 ans est chronique dans notre pays ? Les statistiques des retraités vont ainsi diminuer pour accroître celles des chômeurs.

 

Une autre politique est possible pour remettre à flot la retraite par répartition, sans handicaper notre économie. A condition de tout faire pour renouer avec le plein-emploi, ce qui implique de rompre avec les dogmes bruxellois et de sortir de l’euro, qui tuent la croissance et privent la France de plusieurs millions de cotisations.

 

A condition, aussi, de créer une TVA sociale faisant participer les produits importés au financement de la protection sociale et d’imposer plus justement les revenus du capital (taxe Tobin), comme les banques.

 

Ainsi, au lieu de gérer la pénurie de richesse anticipée pour 2020 ou 2030, le gouvernement ferait mieux de faire grossir maintenant de gâteau de la croissance et de veiller à le répartir plus équitablement.

 

Je présenterai mardi 1er juin au ministre du Travail les propositions de Debout la République visant au maintien et à la refondation d’un système juste et soutenable de la retraite par répartition.

 

Nicolas DUPONT-AIGNAN - Député de l’Essonne - Président du rassemblement gaulliste Debout la République

http://www.debout-la-republique.fr/Fin-de-la-retraite-a-60-ans-il.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche