Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 01:47

Retraite : Xavier Bertrand confirme le passage à 41,5 années de cotisation

latribune
.
, Le mardi 5 juillet 2011, à 8h 42

C'est désormais officiel.Xavier Bertrand a annoncé ce mardi l'allongement, pour la génération née en 1955, de la durée de cotisation à 41,5 ans pour obtenir une retraite à taux plein. Le ministre a ajouté, sur Europe 1, qu'il publierait un décret en ce sens parce que c'est logique et nécessaire pour préserver l'équilibre de notre système de retraite.

Lefigaro.fr avait annoncé dimanche que le Conseil d'orientation des retraites (COR) devait rendre un avis en ce sens, lors de sa prochaine réunion ce mercredi.

Un résultat qui serait somme tout logique puisque, depuis la Loi Fillon 2003, la durée de cotisation est corrélée à l'évolution de l'espérance de vie afin que l'on passe toujours la même proportion de sa vie en retraite. Or, d'après les chiffres de l'Insee, l'espérance de vie aurait gagné un an en l'espace de quatre ans. Si le Gouvernement applique ses propres consignes à la lettre, il devrait donc porter la durée de cotisation à 166 trimestres. Il n'est toutefois pas obligé de faire passer le décret tout de suite, alors que vendredi dernier est entrée en vigueur la réforme des retraites, signant la fin de la retraite à 60 ans .

Pour l'instant, la durée de cotisation atteint 41 ans pour ceux nés en 1952, 41 ans et 3mois pour ceux nés en 1953 et 1954. Pour tous les gens nés après le 1er janvier 1958, les 41,5ans étaient déjà quasimment actés, sauf changement de tendance brutal dans la courbe de l'espérance de vie.


Cette nouvelle décision concernerait donc tout particulièrement les générations nées en 1955, 1956 et 1957.

Pour ceux nés à compter du 1er janvier 1956, ils écoperaient d'une double peine puisqu'ils sont également les premiers à devoir travailler jusqu'à 62 ans, voire 67 ans pour obtenir le taux plein automatique.
Pour rappel, la durée de cotisation représente le nombre de trimestres de travail qu'il faut avoir validé afin d'avoir le taux plein, c'est-à-dire une retraite sans pénalité.

.

 

Retrouvez cet article sur La Tribune.fr


Immobilier : la bulle va-t-elle éclater ?
Après la retraite à 62 ans... la durée de cotisation à 41,5 ans
Immobilier de luxe : les surprises des soixante villes les plus chères du monde
Immobilier : les étrangers, l'explication facile à la flambée des prix parisiens ?
Les riches sont-ils généreux dans votre région ?

 

.

http://fr.finance.yahoo.com/actualites/Retraite-Xavier-Bertrand-latribune-1168607729.html

 

.

 

Reçu d'un Lecteur :

 

.

Voici le commentaire que je viens de faire sur le dernier blog de NDA à propos de la retraite:
 

Il est vrai que les régimes de retraite posent un problème d’équilibre entre le nombre des cotisants et le nombre des prestataires. Le rapport Cotisants/Allocataires a beaucoup baissé. Mais si, par une relocalisation de l’emploi, plus d’exportations, nous réduisions le chômage à la moitié ou au tiers de ce qu’il est, ce qui est possible comme dans les années 60, nous n’aurions pas les mêmes difficultés

Nous devons connaître et comprendre les réalités économiques, mais nous devons y répondre par une politique hardie nous conduisant à créer par nous-mêmes plus de richesses à redistribuer, lutter contre la prédation financière sur les producteurs pour faire tourner l’économie comme il conviendrait.

Le secteur financier a pris le commandement du monde et exagère ses prélèvements pour les jouer au casino de la bourse, bien souvent aux dépens des petits épargnants de plus en plus souvent plumés par des coups d’accordéon organisés, contrôlés.

Il faut sortir du « tout libre échange » rééquilibrer l’emploi et les salaires qui financent la retraite.

Cela doit nous conduire à refuser de poursuivre jusqu’au bout une politique mondialiste qui nous détruit parce que nous étions et sommes encore socialement plus avancés que les autres.

Oui, mon cher président, vous avez raison de dire « Voilà où mène l’acceptation de l’injustice et du renoncement : à l’esprit de Vichy… » qu’ hélas j’ai bien connu. Ce régime préférait tout simplement conduire lui même les « réformes » comme les arrestations des juifs et des patriotes, plutôt que se le faire imposer par l’Allemagne. On sait comment cela s’est terminé.

Nous ne sommes plus occupés et nous pouvons encore réagir devant notre indignation.

Pour vous donner du cœur, je vous invite à écouter un chant qui m’avait fait pleurer d’émotion quand je l’entendis à la BBC pour la première fois fin 1943


http://www.youtube.com/watch?v=sUZWlf_vuKg

 

.

.

Salaire annuel de Lagarde au FMI: 551.700$

realinfos | 5 juillet 2011 at 16 04 51 07517 | Catégories : BILLET D'HUMEUR | URL : http://wp.me/pOb9w-28S

La nouvelle directrice générale du Fonds monétaire international touchera un salaire de 551.700 dollars annuels, a annoncé l'institution. Le FMI a publié son contrat de travail, qui prévoit un salaire de base de 467.940 dollars par an et une allocation pour frais de représentation (sans justificatifs) de 83.760 dollars par an, soit un total de [...]

Lire la suite

 

.

.

 

Casse sociale, voir aussi ici :

 

Les petits cadeaux « électoraux » du Sénat aux professions de santé ?

Mis sous pression par un lobby de syndicats de professionnels de santé, les sénateurs ont récemment supprimé un article, adopté par l'Assemblée Nationale, qui aurait permis aux mutuelles de mieux rembourser leurs adhérents !
l'article ici :
http://slovar.blogspot.com/
.

 


 

 

.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche