On a les alliés que l'on peut ! Et qui dirige le FMI ? Le "socialiste" DSK !!! eva
Le chef économiste du Fonds monétaire international Olivier Blanchard a adressé jeudi sur Europe 1 un satisfecit à la France sur sa réforme «substantielle» des retraites mais appelé à d'autres réformes sur l'emploi des jeunes ou l'éducation. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées
.
Pour M. Blanchard, la France vient de réaliser une réforme «importante» et «substantielle» des retraites. «Sera-t-elle suffisante pour toujours, peut-être pas, mais il fallait la faire», a-t-il enchaîné, insistant: «c'est une réforme qu'il aurait fallu faire depuis 20 ans».
L'économiste français d'une institution également conduite par un autre français, Dominique Strauss-Kahn, estime qu'un «certain nombre de réformes structurelles» sont encore nécessaires en France. Pour autant, a-t-il poursuivi, «je ne crois pas que la France soit bloquée au point qu'il y ait une réforme absolument essentielle à faire demain».
M. Blanchard a évoqué «la réforme de l'emploi» des jeunes. Selon lui, le système «dual» actuel avec des contrats à durée indéterminée (CDI) et déterminée (CDD) «ne bénéficie pas aux jeunes» et doit être rendu «plus égal».
«Encourager l'esprit d'entreprise»
Tout en se refusant à parler de «flexibilité» comme l'y invitait son interviewer Jean-Pierre Elkabbach, le chef économiste du FMI a ainsi prôné une «protection de l'emploi» mais qui «vienne de manière plus douce, au fur et à mesure du temps».
Il doit être «possible pour les entreprises de diminuer leur force de travail si elles n'ont pas de commandes» mais cela «ne veut pas dire, pas de protection de l'emploi», a-t-il insisté, «il en faut une et elle peut être bien meilleure que celle qui existe».
M. Blanchard a également évoqué «la réforme financière qu'il faut faire» mais «qui est un problème qui se pose à la France et aux autres pays», la «grande priorité» du moment étant de «réparer le système financier».
A ses yeux, il est également «certain»... lire la suite de l'article sur Libération.fr
- Retraites: quand la droite cite DSK en modèle
- Visite de Hu Jintao: Alcatel décroche un gros lot
- Les prix du gaz devraient rester pratiquement stables au 1er janvier
- Suivez Libération.fr sur Facebook
- Du rab de grève dans les cantines lyonnaises
http://fr.news.yahoo.com/76/20101104/tbs-retraites-le-fmi-salue-une-rforme-im-27ce910.html
commenter cet article …