Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2010 7 20 /06 /juin /2010 21:25

 

 

Ouf, on a eu peur ! on aurait pu croire que les millionnaires avaient été touchés par la crise économique. Et bien, rassurez-vous, il n'en est rien !

La fortune des plus riches avait chuté de
près de 15 % en 2008 pour s'établir à 8,5 millions, en dessous du niveau de 2005.

Le Monde, reprenant une étude du "Boston Consulting Group" nous rassure en
nous expliquant que : "... / ... Après avoir interrogé 114 institutions financières mondiales, le BCG a calculé qu'en 2009, la "fortune mondiale", c'est-à-dire les actifs sous gestion, a atteint 111 500 milliards de dollars (92 174 milliards d'euros) en 2009, soit une augmentation de 11,5 % par rapport à 2008 ... / ... "

Bon, d'accord, de son côté : " le taux de chômage dans la zone OCDE qui serait resté "stable" en avril à 8,7% ",
nous dit Le Figaro, représente tout de même : 46,5 millions de personnes, (soit 3,3 millions de personnes de plus qu'un an plus tôt)

Mais quel plaisir d'apprendre que : " Les millionnaires représentent moins de 0,2% de la population du globe, mais concentrent désormais 38% des richesses mondiales, selon l'étude du "Boston Consulting Group" qui a recensé les personnes disposant de plus d'un million de dollars d'actifs, en excluant les biens immobiliers" nous
apprend le site Casafree

En France, le gouvernement l'a dit : " il faut faire des efforts"

Néanmoins, participer à cet effort, ne semble pourtant pas une préoccupation de la plus grande fortune de France. Car, si l'on en croit Mediapart, (relayé par une bonne partie de la presse) : "Liliane Bettencourt aurait possédé une fortune cachée en Suisse" que ses conseillers auraient, opportunément, transféré dans d'autres pays moins exposés !

Comment, celle qui est la tête de la première fortune de France et qui emploie, entre autre, l'épouse d'Eric Woerth, aurait trouvé que la politique fiscale de la France était si draconienne qu'elle se serait livrée à de l'évasion fiscale ?

Cette information aurait pour base des enregistrements (21 heures) clandestins entre Liliane Bettencourt et ses conseils que
Mediapart a pu écouter. : " Ces documents audio, dont Mediapart a pris connaissance, révèlent diverses opérations financières destinées à échapper au fisc, des relations avec le ministre Eric Woerth et son épouse ... / ... "

En ce qui concerne les relations avec Eric Woerth : " Selon le document, Woerth a demandé à de Maistre (patron de Clymène, la société qui gère la fortune de Liliane Bettencourt) d'engager sa femme"
Rue89

Pour ce qui est d'échapper au fisc, 20Minutes précise : " ... / ... qu'elle dispose d’ailleurs de deux comptes en Suisse, un de 13 millions d’euros et un autre de 63 millions d’euros que ses conseillers ont fait migrer ceux-ci vers Singapour et Hong Kong ... / ... Parce qu'à Singapour, ils ne peuvent rien demander " Et ce spécialiste d'ajouter : "... / ... L’autre compte sera envoyé à «Hong Kong, Singapour ou en Uruguay. (...) Comme ça, vous serez tranquille ... / ... " - Source 20Minutes

C'est Eric Woerth alors Ministre du Budget qui proposait les solutions suivantes pour résoudre le problème de l'évasion fiscale : " Pour lutter contre la grande fraude fiscale en France, le ministre propose de créer un service fiscal judiciaire "pour disposer d'outils à la hauteur de l'opacité et de la complexité des fraudes fiscales les plus graves .... / ... Ce n'est pas le montant qui définit le délit [de grand fraudeur], ce sont les moyens mis en oeuvre pour frauder le fisc : comptes à l'étranger non déclarés, créations de structures frauduleuses, recours à de fausses identités, etc ..." - Source Portail du Gouvernement

Nous ne doutons pas une seconde, que François Baroin son successeur, va " disposer d'outils à la hauteur de l'opacité et de la complexité des fraudes fiscales les plus graves" qui lui permettront de diligenter les enquêtes nécessaires, à éclaircir cette affaire ...


 

Auteur : Slovar - Source : Slovar les nouvelles

 

http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=13608

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche