Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 06:22
 estime le président de l’Autorité des marchés financiers

 

 

Le président de l’Autorité des marchés financiers (AMF) Jean-Pierre Jouyet a parlé vendredi de « situation, très très préoccupante » sur les marchés et s’est inquiété d’un « risque de crise systémique » capable de faire plonger toute la planète dans la récession.

« Nous sommes dans une situation mondiale de crise » avec, « devant nous, un risque de crise systémique », c’est-à-dire d’un effondrement de l’ensemble du système économique mondial, a relevé M. Jouyet, interrogé sur France Inter.

Cette situation est due à « un endettement au Japon très fort », des « déséquilibres américains qui sont extrêmement profonds malgré des plans de relance qui ne donnent pas de grand résultat » et, en Europe, « à la crise des dettes souveraines », a expliqué l’ancien secrétaire d’Etat aux Affaires européennes.

« Nous devons prendre des mesures urgentes au niveau international », a-t-il ajouté, en espérant que « les Européens, les Américains et le Fonds monétaire international (FMI) vont au moins arriver à émettre un diagnostic partagé ».

« Ce qu’attendent les marchés », a-t-il insisté, « c’est d’y voir un peu plus clair ».

« On est dans une situation d’une crise d’endettement qui, en 2008, était caractérisée par une montée de la dette privée et qui, aujourd’hui, est caractérisée par une montée de dettes publiques, de déficits publics et de déséquilibres dans toutes les économies mondiales », a-t-il résumé.

« Il se trouve que l’Europe est l’épicentre de cette crise ». « On n’est pas dans une situation meilleure qu’en 2008″, a-t-il mis en garde.

 

http://panier-de-crabes.over-blog.com/article-situation-tres-tres-preoccupante-risque-d-effondrement-du-systeme-economique-mondial-84989239.html

 

.

Voir aussi :

 

.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche