Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 02:20

Sous-traitance nucléaire : vers « une relation de maître à esclave » ?

Par Nolwenn Weiler (13 octobre 2010)

Dossier : le risque nucléaire

La menace d'une catastrophe de grande ampleur au Japon relance le débat sur l'avenir du nucléaire. Quelles sont les conséquences de nos choix énergétiques ? Conditions de travail désastreuses sur le chantier de la future centrale de Flamanville, contaminations radioactives des populations près des mines d'uranium au Niger, risques sanitaires pour les 25.000 sous-traitants du nucléaire en France, recyclage des déchets radioactifs dans les produits de grande consommation… Une sélection d'articles de Basta ! pour comprendre les enjeux, les risques, et construire des alternatives.

 

On compte 440 centrales nucléaires dans le monde, et 34 en construction. La Russie vient d'inaugurer la première centrale nucléaire flottante - et mobile. Annie Thébaud-Mony, directeur de recherche à l'Inserm, spécialiste des questions de santé au travail, revient sur la situation des travailleurs du nucléaire en France. Et s'interroge : « Si, ici, nous sommes confrontés un système qui parvient à masquer les cancers professionnels, que va-t-il se passer ailleurs ? »

Émissions radioactives

Malgré les risques, la doyenne des centrales nucléaires maintient son activité

Par Sophie Chapelle (11 mars 2011)

La plus vieille centrale nucléaire française ne fermera pas. Le tribunal administratif de Strasbourg a rejeté le 9 mars la demande de fermeture de la centrale (...)

[Lire la suite]

Répression anti-syndicale

Les droits bafoués des sous-traitants du nucléaire

Par Nolwenn Weiler (11 octobre 2010)

Philippe Billard travaille au cœur des centrales nucléaires depuis plus de 20 ans. Syndicaliste CGT, il a été mis à pied et son salaire amputé. Son crime ? Vouloir briser le tabou sur les conditions de travail des 25.000 sous-traitants du nucléaire et les risques sanitaires liés à leur exposition à la radioactivité. Le syndicaliste passe au conseil des prud'hommes de Rouen le 14 octobre.

[Lire la suite]

Energies renouvelables

Loi « Grenelle 2 » : ciao l'éolien, vive le nucléaire !

Par Sophie Chapelle, Ivan du Roy (29 avril 2010)

Le projet de loi dit « Grenelle 2 » sera examiné par les députés à partir du 4 mai. Il est censé préciser la mise en œuvre des engagements pris deux ans plus tôt, lors du Grenelle de l'environnement. Mais les députés UMP préfèrent suivre le nouvel adage présidentiel : l'environnement, « ça commence à bien faire ! ». Ils mènent la charge contre la filière éolienne tout en allégeant les autorisations encadrant le rejet de matières radioactives.

Marché des droits à polluer

Pour sauver le climat, le Parlement européen ouvre la porte au nucléaire, et demain aux OGM

Par Sophie Chapelle (1er décembre 2009)

Ce vote est presque passé inaperçu : le 25 novembre, les trois quarts des députés européens, dont – surprise ! – la plupart des écologistes, ont adopté une résolution lourde de conséquences : l'extension du marché carbone mis en place en Europe à l'ensemble de la planète. Le recours au marché pour acheter et vendre des « droits à polluer » est loin d'avoir rempli son objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pire : plusieurs techniques polluantes pourraient demain être considérées comme relevant du « développement durable » : l'énergie nucléaire, la culture de certains OGM ou la captation et séquestration du CO2. Sans oublier les effets socialement néfastes de certains projets sur les populations locales. Explications.

[Lire la suite]

Energie

Vers une augmentation de 25% des tarifs de l'électricité ?

Par Nadia Djabali (2 décembre 2010)

Une nouvelle organisation du marché de l'électricité vient d'être adoptée par le Parlement. La révision des tarifs, au nom de l'ouverture à la concurrence, va se traduire par une augmentation du prix de l'électricité d'environ 10% dès 2011, et jusqu'à 25% d'ici à 2015. Collectivités locales, services publics et entreprises devront également payer plus cher leur électricité, ce qui aura des conséquences sur les impôts locaux et le prix de certaines prestations, comme les billets de trains.

[Lire la suite]

Choix de société

Doit-on sortir du nucléaire ?

Par Ivan du Roy (10 avril 2006)

La civilisation pétrolière touche à sa fin. La civilisation nucléaire la remplacera-t-elle ? En l'absence de tout débat public, l'Etat français s'apprête à renouveler le parc nucléaire et à enfouir ses déchets radioactifs. Il est temps que les citoyens s'emparent de cette question et décide, en conscience, de la conduite à tenir. Au nom des générations futures.

[Lire la suite]

Le projet Basta !

Basta ! est un site d'informations sur les enjeux sociaux et environnementaux. Son comité de rédaction rassemble des journalistes, des vidéastes, des photographes, des militants associatifs ou des acteurs des mouvements sociaux. Basta ! est édité par l'association Alter-médias.

Voir le détail du projet

Nos dossiers

Nous soutenir
Facebook Twitter RSS

Témoignages

Japon

Péril nucléaire : « Nous sommes enveloppés d'une angoisse invisible »

D'heure en heure, la situation se détériore au Japon. Les réacteurs nucléaires de la centrale de Fukushima semblent hors contrôle. Pour Yoko Akimoto, membre d'Attac Japon, ce que redoutait ceux qui se sont battus, il y a 40 ans, contre la construction de ces centrales nucléaires, est en train de se produire. Témoignage.

[Lire la suite]

Chroniques

Publicité

Propagande nucléaire : bienvenue dans le monde merveilleux d'Areva

Par Agnès Rousseaux, Sophie Chapelle

Pour fêter ses 10 ans, Areva, le géant français du nucléaire, a décidé de se faire plaisir. Et sans lésiner sur les moyens ! Depuis le 15 janvier, pas moins de 1.500 spots déferlent sur 30 chaînes de télé. Le contribuable français sera ravi d'apprendre qu'il participe à cet anniversaire. L'État, actionnaire à 90% d'Areva, met la main à la poche pour la diffusion de cette « nouvelle prise de parole publicitaire » (sic), qui a coûté la bagatelle de 15,5 millions d'euros.

[Lire la suite]

En bref

Centrale de Brennilis

Démanteler les installations nucléaires : un choix démocratique ?

Par Nolwenn Weiler

Déconstruire au plus vite, et remettre le site dans son état initial : (...)

[Lire la suite]

Radioactivité

L'Andra invente le tourisme nucléaire

Par Ivan du Roy

Une petite visite touristique d'un site de stockage de déchets nucléaires « (...)

[Lire la suite]


Déchets nucléaires

Parking radioactif ? Merci Areva !

Par Nolwenn Weiler

Sous le parking du stade de foot de Gueugnon, en Saône-et-Loire (ville dont (...)

[Lire la suite]


Nucléaire

Et la banque la plus radioactive est…

Par Ivan du Roy

BNP-Paribas a investi 13,5 milliards d'euros dans l'industrie nucléaire, (...)

[Lire la suite]

Nucléaire

Grenelle : encore plus de déchets radioactifs

Par Nolwenn Weiler

Profiter de la loi Grenelle 2 pour glisser, discrètement, un amendement qui (...)

[Lire la suite]

Nucléaire

Areva poursuit sa pollution radioactive au Niger

Par Sophie Chapelle

L'uranium importé du Niger alimente les réacteurs nucléaires hexagonaux. Les (...)

[Lire la suite]

EDF

La colère des précaires du nucléaire

Par Rédaction

42.000 personnes travaillent dans le secteur du nucléaire en France. La (...)

[Lire la suite]
---------------------------------------------------------------------

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche