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2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 11:34

http://4.bp.blogspot.com/_U6g1sBSmfE8/TUHLVz-innI/AAAAAAAAALQ/85m2a5-elXk/s400/Romney+cartoon+double+speak.gif

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Mitt Romney achète la Floride

Posted: 01 Feb 2012 07:22 AM PST

 

Décidement, les rebondissements des élections primaires républicaines sont dignes des meilleures série télévisée ! Après un premier haut au New Hampshire et un effondrement avec la perte de l’Iowa et la défaite en Caroline du Sud, Mitt Romney est remis en selle par sa victoire en Floride.

Romney casse l’élan de Gingrich
La victoire de Newt Gingrich en Caroline du Sud avait bouleversé la dynamique électorale car cet Etat se donne presque toujours au futur vainqueur. En outre, sa très large avance remettait fortement en cause l’inéluctabilité de la nomination de Mitt Romney. Les révélations sur son taux d’imposition semblaient avoir joué en faveur du chef de la révolution conservatrice de 1994, malgré toutes ses limites. Il semblait pouvoir fédérer l’électorat le plus conservateur du parti.

 

Mais Mitt Romney a réagi à cette offensive en modifiant sensiblement le ton de la campagne. Il s’est fait beaucoup plus incisif lors des débats, n’hésitant pas à mettre en cause durement son principal adversaire lors des débats télévisés qui on eu lieu avant la primaire de Floride. Cela a cassé en partie son image un peu trop lisse. En outre, la très grande taille de l’Etat l’avantageait du fait de sa meilleure organisation et de ses moyens beaucoup plus importants que les autres.

Le côté obscur de la politique aux Etats-Unis
Mais ces élections primaires révèlent également tous les aspects les moins positifs de la vie politique aux Etats-Unis. En effet, Mitt Romney a littéralement noyé ses adversaires sous un déluge de publicité. On estime qu’il a dépensé la bagatelle de 15 millions de dollars entre les 2 élections, uniquement en Floride. Cela équivaut à environ 40% du budget annuel total de Volkswagen (ou un tiers du budget annuel de McDonald’s) en France* dépensé en seulement 10 jours !
En effet, depuis l’élection de Barack Obama, la Cour Suprême a supprimé une partie des limites qui subsistaient au financement des campagnes électorales. Aujourd’hui, de riches contributeurs peuvent mettre en place des PAC qui financent des campagnes de publicité souvent extrêmement agressives contre leurs adversaires. En Floride, Newt Gingrich n’a pu opposer qu’une fraction des sommes dépensées par son rival, ce qui semble avoir permis le retournement des sondages.
Dans « L’Amérique que nous voulons », Paul Krugman dénonçait déjà les règles politiques de son pays qui permettent à un candidat d’ériger un véritable mur d’argent pour gagner une élection. Ces élections primaires apportent encore un peu plus d’eau à son moulin…
* La Floride compte 19 millions d’habitants, donc à taille équivalente, le budget serait de 52 millions de dollars, soit 40 millions d’euros, environ 40% de la totalité des dépenses publicitaires nettes annuelles (télévision, presse, affichage, internet…) de la marque Volkswagen ou un tiers de Mc Donald’s en France (en prenant une décote de 40% entre le brut et le net) ; source : Union des Annonceurs
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http://gaetanpelletier.files.wordpress.com/2012/01/romney-2.jpg?w=500&h=359
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