Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 19:13

http://www.mediapart.fr/files/u29687/es__Source_conseil_g__n__ral_de_Haute-Savoie.jpg

http://www.mediapart.fr/files/u29687/es__Source_conseil_g__n__ral_de_Haute-Savoie.jpg

Haut lieu symbolique de la Résistance, le plateau des Glières abrita entre janvier-mars 1944 près de 465 maquisards

 

 

Plateau des Glières les 14 et 15 Mai 2011

 

DEMANDEZ LE PROGRAMME

Communiqué de l’association Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui

 

Thorens-Glières le 20 avril 2011

 

L’écrasante opinion négative de la population à l’égard de Nicolas Sarkozy exprime l’incapacité du ‘président des riches’ à respecter le peuple français dans sa diversité en tant que chef d’Etat.

Viendra-t-il faire son « pèlerinage » au Plateau des Glières cette année quand bon lui semble ? Qu’importe ! Au delà du personnage qui ne trompe plus grand monde, ce sont les politiques publiques asservies aux financiers, la perte du pouvoir du citoyen face aux forces de l'argent et la remise en cause de certains droits de l'homme que nous comptons dénoncer. Les directions qui sont prises actuellement sont complètement opposées à celles prises dès 1943 par le Conseil National de la Résistance qui a fait naître la Sécurité Sociale, construire les retraites par répartition ou encore développer la liberté de la presse. Ce programme de solidarités fait aujourd'hui partie intégrante de l'identité française.

 

Ainsi, les citoyens s’engagent dans la résistance d’aujourd’hui en honorant celle d’hier lors du rassemblement et pique-nique citoyen au plateau des Glières :

 

Paroles de résistances dimanche 15 mai 2011.

 

La veille, samedi 14 mai, se tiendra un Forum des résistances à Thorens-Glières.

 

- samedi 14 mai à Thorens-Glières :

Cette journée sera consacrée aux débats, aux films et aux conférences en présence entre autres de Patrick Pelloux (médecin urgentiste), du professeur Grimaldi, de Frédéric Lordon (économiste), de Gérard Mordillat (écrivain et scénariste), de Charles Piaget (ex-leader des LIP), de Michel Etievent (historien), Bastien Cazals et Alain Refalo (instituteurs désobéisseurs) etc. (voir le programme ci-joint).

 

Un appel des anciens résistants aux jeunes générations en vue des prochaines échéances électorales sera lancé ce jour là en présence de Stéphane Hessel, Léon Landini et d’une dizaine d'anciens résistants.

 

- dimanche 15 mai à 10h30 sur le plateau des Glières :

Ce sera le pique-nique citoyen, sans slogan ni banderole, où interviendront les résistants d'hier aux côtés des résistants d'aujourd'hui.

S’exprimeront à la tribune:

- François Amoudruz (ancien résistant, ancien déporté, actuel vice-président de la Fédération Nationale des Déportés Internés Résistants et Patriotes)

- Walter Bassan (ancien résistant, déporté)

- Edgar Morin (sous réserve)

- Pierre Pranchère (ancien résistant)

- Elise Aubry et Julien Bayou, sur l’accès au logement (du collectif des Jeudis Noirs)

- Jean-Pierre Dubois, sur les droits sociaux (actuel président de la Ligue des Droits de l'Homme)

- Valérie Franciosi et Corine Pointet, sur le respect du droit au repos (caissières en grève contre le travail dominical depuis 76 dimanches)

- Philippe Marquet, sur la survie des paysans (agriculteur en procès avec la firme Lactalis)

- Radhia Nasraoui, militante contre la torture (une des leaders de la révolution tunisienne)

 

En raison du climat politique actuel, du succès du livre "Indignez vous!" de Stéphane Hessel qui a pris naissance lors de notre rassemblement, du crédit acquis lors des éditions précédentes, la participation s'annonce très importante.

"Paroles de résistances" est devenu un évènement national !

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche