Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 03:00

http://ovorom.files.wordpress.com/2011/05/tract-pacte-civique.gif

http://ovorom.files.wordpress.com/2011/05/tract-pacte-civique.gif 

 


La restauration collective aux ordres de l’agroalimentaire


Des décrets en préparation vont réglementer la restauration collective1. Ces décrets basés sur la recommandation du Groupement d’Étude des Marchés de la Restauration Collective et de la Nutrition (GEMRCN2) imposeraient, à hautes doses, la présence de produits d’origine animale dans les menus.


Rien d’étonnant, le GEMRCN compte parmi ses membres de nombreux représentants des industries agroalimentaires comme l’Association Nationale des Industries Agro-alimentaires, le Syndicat des entreprises françaises des viandes (SNIV- SNCP), Nestlé… dont la vocation naturelle est de placer au mieux leurs produits.


http://aquitainedecroissance.org/2011/09/07/comment-l%e2%80%99etat-veut-imposer-la-surconsommation-de-produits-d%e2%80%99origine-animale/


 

LA  LETTTRE  DU  PACTE  CIVIQUE

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Nous adresserons cette lettre électronique chaque mois à partir de septembre aux personnes et aux organisations qui ont adhéré au Pacte civique.
Ainsi seront-elles tenues au courant de l’évolution de la démarche, des partenariats qui se nouent, des initiatives qui se prennent,notamment la constitution de groupes locaux,des interventions qui sont organisées, en lien avec le site
www.pacte-civique.org

 

 

EDITORIAL


Cette deuxième lettre du Pacte civique arrive à l’issue de la trêve estivale.

Elle fait le point des nouveaux signataires et des activités des différents partenaires… Avec une petite progression durant l’été.

Il s’agit maintenant de constituer des collectifs locaux, à partir des organisations qui ont adhéré au niveau national, des autres partenaires éventuels et des signataires individuels.

Déjà une douzaine de collectifs locaux se sont constitués, et organisent chacun à leur façon des réunions de travail destinées à s’approprier et faire connaître la démarche, organisent des groupes de travail, des évènements, préparent les échéances électorales.

Il est demandé à chaque groupe de se faire connaître, de partager ses projets à l’adresse groupes-locaux@pacte-civique.org.

C’est aussi par le local que nous ferons changer les choses… Allons-y !

 

Jacqueline Louiche, responsable des groupes locaux

 

 

Les portes-paroles du Pacte civique


Geneviève Ancel (Dialogues en Humanité), Carine Dartiguepeyrou (Club de Budapest), Jean-Baptiste de Foucauld (Démocratie et spiritualité), Jean-Claude Devèze (Pacte civique), Georges Hervouet (Poursuivre), Jacqueline Louiche (La Vie Nouvelle), Jean-Louis Sanchez (Collectif Appel à la fraternité), Patrick Viveret (Dialogues en humanité), Jean-Pierre Worms (Fonda).

 

 

Les adhésions


Au 15 septembre, le Pacte civique comptait 740 adhérents individuels et 41 organisations. Pour consulter la liste des organisations qui nous ont rejointes, rendez-vous ici.

Parmi les personnalités, Arnaud MONTEBOURG, candidat aux primaires socialistes a signé spontanément, nous attendons la réaction des autres candidats sollicités durant l’été.

Eva Joly, candidate d’Europe Ecologie/les Verts, rencontrera les porte-paroles du Pacte civique le 3 octobre.

 

 

 La presse et les médias en parlent !


Pour lire les articles sur le Pacte civique, rendez-vous ici.

 

 

 

 Le pacte civique localement


- La liste des groupes locaux se trouve ici.

- Vous souhaitez créer un groupe local, vous informer d’initiatives autour du Pacte civique dans votre région, vous mettre en relation avec des associations locales du Collectif, vous investir mais sans savoir comment…

Une adresse mail spécifique pour les groupes locaux et initiatives locales est disponible pour répondre à toutes vos interrogations, remarques et suggestions.

Groupes-locaux@pacte-civique.org

 

`  

Participation des adhérents aux travaux du Pacte civique


Les équipes projets se constituent sur les thèmes suivants : jeunes générations, entreprises, medias, éducation, diversité, international, si vous êtes intéressés à y participer, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

 Participation du Collectif à diverses manifestations


- A Clermont-Ferrand :

Jean-Claude Devèze l’un des porte-paroles du collectif a participé à l’atelier consacré à la montée de l’abstention de l’Université d’Eté d’Europe Ecologie / les Verts du 18 au 20 août.

 

- A Strasbourg :

Le 12 octobre prochain, Jean-Baptiste de Foucauld présentera le Pacte civique à l'ENA.

 

Le 13/10, il interviendra au Carrefour des solidarités, organisé par la Communauté urbaine de Strasbourg. Infos : contact-alsace[at]pacte-civique.org

 

- A Grenoble :

« Réinventer la démocratie face à la crise » avec Patrick Viveret. Le 30 septembre à la maison des associations de Grenoble. Infos : contact-grenoble[at]pacte-civique.org

 

 A venir…

 

- Le Pacte civique prépare avec d’autres organisations importantes de la Société civile la 3ème édition des Etats généraux du Renouveau, organisés par le quotidien Libération en janvier 2012… A suivre…

 

 

 Sur Internet


Comme vous l’aurez sans doute constaté, le site a pris de nouvelles couleurs pendant l’été en attendant un nouveau site pour la fin de l’année.

De plus, des pages dédiées aux groupes locaux et aux équipes projets (groupes de travail) sont en cours de réalisation… Pour y accéder, nous contacter.

 

Pour mieux nous suivre : rendez-vous sur notre page Facebook (depuis le logo éponyme dans la colonne de gauche) et « aimez-nous ». Vous pourrez ainsi suivre notre actualité depuis votre profil. Et si vous n’avez pas de profil, notre page vous est également accessible.

 

 

A noter


- Le Pacte civique se construit aussi grâce à ses adhérents, c’est-à-dire vous-mêmes. Nous faisons donc appel aux volontaires pour renforcer notre équipe sur des dossiers particuliers… Et aux donateurs pour nous soutenir financièrement et nous garantir liberté et indépendance dans la conduite de notre démarche (Chèque via les associations du Collectif pour obtenir un reçu fiscal, sinon libellé directement Pacte civique)

 

- Faites connaitre le Pacte civique et faites-le signer autour de vous !

Une astuce : ajoutez à tous vos mails cette signature pour inviter à s’informer et adhérer au Pacte civique :

 

Je suis signataire du Pacte Civique à titre individuel et avec l'association (celle dont vous faites partie). Vous aussi, adhérez !

 

- Vous n’avez pas reçu les Lettre du Pacte civique précédentes, rendez-vous ici…

 

 

 

 

Pour toute info, consultez le site www.pacte-civique.org


ou contactez Joaquim Frager coordinateur

pacte civique à l’adresse suivante :  

 

contact[at]pacte-civique.org

 


 

 

Ni ici , ni ailleurs, la Seine et Marne dit STOP à la destruction de nos territoires ,

la pollution de notre environnement......

Rassemblement citoyen : le 1er Octobre 2011

de 14h à 17 heures à Blandy les Tours 77


Voir la suite ...


http://lienenpaysdoc.com/index.php?option=com_content&view=article&id=153:appel-aux-engages-pour-mettre-en-oeuvre-une-economie-alimentaire-solidaire&catid=13:agenda&Itemid=59

 



--

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche