Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 15:25

5 aliments pour combattre le froid en hiver

Article par Gianina PLESCA , le 22/12/2011  

Rester en forme pendant la période hivernale c'est possible, tout est question d'alimentation ! Pour nous aider à combattre le froid qui a tendance à nous affaiblir, voici quelques idées.

Combattre le froid, c'est surtout rester en bonne santé durant l'hiver. Les vitamines présentes dans notre alimentation regorgent de vertus pour atteindre cet objectif. Certains fruits ou légumes doivent être consommés plus fréquemment en hiver pour aider notre corps à tenir le coup. Le secret d'un corps en pleine forme ne tient presque qu'à ça !

 

  • 1. Les champignons : ils sont délicieux et peuvent être préparés de très nombreuses façons, alors on n'hésite pas à en abuser. Les champignons accompagnent merveilleusement nos plats ou nos sauces par exemple. De plus, il en existe une grande variété, on a l'embarras du choix. Au-delà de leur goût particulier, ils sont indispensables à notre équilibre alimentaire !

Pourquoi en consommer en hiver ? Car ils sont riches en vitamines, minéraux et fibres. Ils contiennent une grande quantité de protéines et sont pauvres en calories. Par exemple, la vitamine B3 contenue dans les champignons est essentielle pour la peau. Les champignons sont aussi riches en fer et en zinc qui sont des minéraux essentiels pour augmenter notre taux de globules rouges et ainsi éviter toute anémie.

 

  • 2. Le céleri : idéal dans la soupe, le pot-au-feu, la purée ou en salade, c'est un aliment qu'il faut assaisonner pour en faire ressortir son goût. On le marie en général à d'autres légumes pour un maximum de saveur. Il en existe également de nombreuses variétés comme le céleri-rave ou le céleri-branche, ses feuilles peuvent également être utilisées pour agrémenter nos sauces.

Pourquoi en consommer en hiver ? Très pauvres en calories, certains auteurs mentionnent même que sa digestion nécessite plus d'énergie que l'aliment n'en apporte. Riche en fibres qui contribuent à une bonne digestion, elles ont aussi des qualités dépuratives qui nous aident à nous sentir en forme. Le céleri contient également de nombreux minéraux dont le potassium qui contribue à une bonne santé cardio-vasculaire (ça évite l'hypertension).

 

  • 3. Les haricots rouges : salades, soupes ou plats, on n'y pense pas assez, mais les haricots rouges sont délicieux ! Le chili con carne est le plat à base de haricots rouges le plus répandu, on n'hésite donc pas à en consommer en hiver.

Pourquoi en consommer en hiver ? Ils sont riches en protéines végétales qui sont indispensables en complément des protéines animales. Les légumes secs, comme les haricots rouges contiennent également des glucides comme l'amidon qui les rapprochent des céréales. Riches en fibres aussi, qui sont idéales pour les intestins paresseux. C'est une vertu non négligeable en hiver où on a tendance à consommer moins de fruits qu'en été (les fruits sont bourrés de fibres).

 

  • 4. Les agrumes : en entrée, en boisson, au goûter ou en dessert, ils sont essentiels en hiver, voir indispensables ! Orange, pamplemousse, citron, clémentine... Le choix est vaste, on peut donc facilement insérer ces fruits à toutes les étapes de notre alimentation. De plus ils sont colorés et parfumés, ils vont pouvoir booster notre cuisine hivernale.

Pourquoi en consommer en hiver ? Tout le monde connait la réponse, car ils sont riches en vitamines C ! Les agrumes contiennent aussi des vitamines du groupe B et E, du potassium et du calcium (en particulier l'orange), et ça on le sait un peu moins. La vitamine C est importante car elle permet d'assimiler le fer. Il faut cependant être vigilant car la vitamine C se conserve très difficilement, elle ne supporte pas la chaleur. La vitamine E retarde le vieillissement cellulaire et protège le corps de la pollution en renforçant le système immunitaire.

 

  • 5. L'avocat : excellent cru en entrée, il se marie à merveille avec le thon! Il est souvent pointé du doigt car on le dit gras, certes mais ce sont des graisses insaturées essentielles pour notre santé.
Pourquoi en consommer en hiver ? L'avocat contient un taux d'acides gras insaturés élevé qui sont favorables à la circulation du sang (ça diminue les risques d'hypertension). Il est riche en calories, ce qui en fait un allié en hiver où nos besoins énergiques sont légèrement plus élevés en cas d'exposition au froid. Ils sont particulièrement intéressants pour les sportifs et les enfants en pleine croissance. Au-delà, l'avocat contient des vitamines C, B et E, qui possèdent des propriétés anti-oxydantes (aide à lutter contre le vieillissement de la peau). Il permet donc de garder un teint frais en hiver, petite astuce pour lutter contre la morosité ambiante des jours sans soleil...
 
 

TOUT SAVOIR SUR

 http://www.plurielles.fr/recettes-cuisine/actus/5-aliments-pour-combattre-le-froid-en-hiver-6893451-402.html

 

http://fr.pourelles.yahoo.com/5-aliments-combattre-froid-hiver-113300997.html

 

 

 

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Swiss Life Mutuelle 20/02/2012 06:55


Le citron remplace aussi le vitamine C et prévoit contre le rhume.

Swiss Life Mutuelle 20/02/2012 06:52


Le citron donne un apport en vitamine C, ce qui protège contre la rhume.

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche