Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 17:49

3 symptômes que les femmes ne devraient pas négliger

 

3 symptômes que les femmes ne devraient pas négliger

Submergées de contraintes, pressées par le temps, les femmes font souvent passer leur santé après tout le reste : travail, maison, enfants, compagnon… Mais négliger les petites alertes envoyées par le corps peut s’avérer dramatique ! Explications à travers trois symptômes à prendre au sérieux.

Des saignements hors périodes de règles

Le symptôme : Vous avez eu vos règles il y a dix jours, et vous remarquez un léger écoulement sanguin au cours d’un passage aux toilettes…

Ce que ça peut signifier : Les saignements hors périodes de règles peuvent avoir de multiples significations, de la plus bénigne à la plus inquiétante. Citons par exemple un oubli de pilule ou l’adoption d’un nouveau stérilet, mais aussi un début de fausse couche (15% des grossesses d’après l’agence Biomédicale) ou bien une lésion interne.

Comment agir : Seul un gynécologue pourra déterminer si, oui ou non, le saignement est bénin. Les examens de contrôle, frottis, et autres analyses, doivent être effectués régulièrement et pour éviter les infections. Les relations protégées et des sous-vêtements propres en coton sont indispensables. L’hygiène intime doit être irréprochable sans pour autant être abusive : sus aux douches vaginales, par exemple.

Des changements au niveau de la poitrine

Le symptôme : Subitement, un de vos seins grossit, tombe, change de forme ou présente une protubérance.

Ce que ça peut signifier : Un sein changeant peut être le signe d’une tumeur ou d’un cancer du sein.

Comment agir : Vous pouvez commencer par une autopalpation : bras levé, il suffit de palper vos seins et les alentours pour détecter d’éventuelles grosseurs. Mais surtout, consultez régulièrement votre gynécologue qui pourra vérifier si tout va bien et, au moindre doute, vous prescrire une mammographie. Si environ 5% des cancers du sein seraient d’origine génétique, plus de 85% trouveraient leur source dans l’environnement de la malade (on parle d’obésité, de non-allaitement, de consommation d’aliments transformés ou de pollution de l’air et de l’eau). Une nouvelle hygiène de vie pourrait donc permettre de changer les choses : le regretté David Servan-Schreiber a par exemple prolongé de plus de 20 ans son espérance de vie, malgré une tumeur, en consommant du thé vert et en s’adonnant aux micro-siestes, entre autres (Lire « Anticancer » paru chez Robert Laffont).

Des maux de jambes

Le symptôme : Les jambes lourdes, l’impatience, les femmes connaissent bien : il s’agit d’une sensation de lourdeur, soulagée par une douche fraîche ou la surélévation des jambes. Pour savoir si vous souffrez d’un caillot, levez votre pied de façon perpendiculaire à votre mollet : une vive douleur ? C’est sans doute un caillot !

Ce que ça peut signifier : Un caillot peut s’être formé dans une de vos veines. Si en plus des douleurs, vous remarquez que vos veines ont grossi, se sont modifiées, sont douloureuses ou très apparentes (type « carte routière » dessinée en bleu et violacé) vous pouvez aussi avoir des varices, et peut-être même un début de phlébite. Récemment, en Angleterre, un jeune homme en est mort : il ne s’est pas aperçu qu’il avait une trombose, caillot de sang formé dans sa jambe à cause du manque d’exercice !

Comment agir : Commencez par adopter les bas de contention, comme les mémés. Ils coûtent environ 30 euros et peuvent être remboursés sur prescription médicale. Une crème au ruscus aculeatus et des douches à l’eau glacée peuvent aussi s’avérer efficaces. En outre, rendez-vous chez un phlébologue qui évaluera l’état de votre système veineux et vous conseillera un traitement adapté. Et lâchez votre ordinateur au profit d’une marche rapide…

Alors si vous souffrez de l’un de ces maux, mais aussi d’un grain de beauté en phase de détachement, de maux de ventre ou de migraines inexpliquées, n’hésitez plus : profitez de la rentrée pour consulter.

 

Marie Minelli © Pampa Presse

 

http://fr.pourelles.yahoo.com/3-sympt%C3%B4mes-que-les-femmes-ne-devraient-pas-122025271.html

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche