Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 09:51

 

 

Maux du quotidien

 

 

Votre langue est noire

 

Votre langue devient noire lorsque les papilles s'allongent et se colorent en noir. C'est indolore mais la langue est un peu pâteuse. Il ne faut pas la confondre avec une mycose : cette pigmentation est souvent causée par l'abus d'antiseptiques, la prise d'antibiotiques ou le tabagisme.

Que faire ?

En règle générale, il suffit de se brosser la langue énergiquement pour permettre la desquamation des papilles. Mais le médecin prescrit parfois une solution décapante à base de rétinoïdes.

 

 

 

Votre langue est blanchâtre

 

Votre langue est recouverte d'un épais enduit blanchâtre, bouge difficilement dans la bouche : c'est ce qui gêne le renouvellement des cellules de la muqueuse. Cela s'observe souvent lors d'épisodes fébriles (rhinopharyngite, forte fièvre..). Mais cela peut correspondre aussi à des troubles digestifs comme une gastro-entérite.

Que faire ?

Pour retirer l'enduit, il suffit de racler la langue à l'aide d'une brosse à dents.

 

 

 

Votre langue est tachetée

 

Des dépôts blancs parsèment votre langue mais ils disparaissent quand on les gratte. Il s'agit peut-être d'un muguet, une mycose causée par des champignons de la famille des Candida, qui peut apparaître à la suite d'un traitement antibiotique.

Que faire ?

Mieux vaut consulter un médecin. Ce type de candidose se guérit facilement à l'aide d'antifongiques.

 

 

 

Votre langue présente des ulcérations

 

Situés sur le pourtour de la langue, les aphtes sont blancs avec un rebord très rouge. Ronds et réguliers, ile ne doivent pas être confondus avec un début de cancer , qui se caractérise par une petite boule dure, en relief.

Que faire ?

Des solutions à base d'aspirine et de rhubarbe atténuent la douleur des aphtes. Si ces aphtes ne disparaissent pas au bout de 10 jours, une consultation est alors nécessaire.

 

 

 

Votre langue est couverte de vésicules


Une langue recouverte de vésicules qui s'érodent en lbérant un enduit blanc témoigne d'une première (...) Lire la suite de l'article sur TopSanté.com

9 façons de mieux connaître votre stress
Santé : 8 erreurs que toutes les femmes font
Les bons minéraux pour booster votre énergie
Réflexologie: et si la santé venait de vos pieds?

 

 

 

 

Une langue recouverte de vésicules qui s'érodent en lbérant un enduit blanc témoigne d'une première infection du virus de l'herpès. C'est souvent douloureux et peut s'accompagner de fièvre.

Que faire ?

Pas d'automédication: prenez rendez-vous avec votre médecin. Il faut savoir que des récurrences pourront apparaître plus tard sous forme de bouton de fièvre sur les lèvres ou le palais.

 

http://www.topsante.com/sante-au-quotidien/maux-du-quotidien/Sante-ce-que-vous-allez-decouvrir-en-tirant-la-langue/Votre-langue-est-couverte-de-vesicules

 

 

http://fr.pourelles.yahoo.com/bien-etre/sant%C3%A9-ce-que-vous-allez-d%C3%A9couvrir-en-tirant-la-langue-article-cow3.html

 


Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche