Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 04:18

pauvrete-j.jpg

 

Agences

 

Sarkozy s'était engagé à réduire la pauvreté d'un tiers: ATD Quart Monde relève, à l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, une hausse du paupérisme qui touche particulièrement les jeunes.

 

 Ce dimanche 17 octobre se tient la Journée mondiale du refus de la misère, organisée par le mouvement ATD Quart Monde, qui dénonce un accroissement de la pauvreté, chiffres de l'Insee à l'appui.

 

 

Ainsi, en France, le nombre de personnes très pauvres a augmenté de 2,2%, selon les chiffres cités par l'association, tandis que le taux de personnes avec pour seul revenu le RSA a, quant à lui, grimpé de 11%. ATD Quart Monde est catégorique : "On compte en France de plus en plus de personnes pauvres". Le mouvement évoque par ailleurs une perte de pouvoir d'achat "évidente". Au lendemain de la 30e édition de la Journée mondiale de l'alimentation, "Repas sautés, frigos vides le 15 du mois", seraient le quotidien de milliers de Français. Pour l'organisation, les effets de la crise sont loin d'être étrangers à ce constat.


Manque de transparence


Un constat face auquel le gouvernement fermerait obstinément les yeux, selon ATD Quart Monde, qui conteste l'analyse proposée par l'Etat en matière de pauvreté. En 2007, Nicolas Sarkozy s’etait engagé à réduire la pauvreté d’un tiers à l'issue de son quinquennat. "Certains indicateurs s’améliorent et il faut s’en réjouir…", affirmait mercredi Marc-Philippe Daubresse, ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives.


"Le gouvernement vient de communiquer sur un seul indicateur, que nous avons toujours contesté, 'le taux de pauvreté monétaire ancré dans le temps'. Depuis le départ, le gouvernement a choisi un indicateur qui reflète bien mal la réalité", accuse ATD Quart Monde, qui choisit cette année d'alerter sur la précarité sont sont victimes les plus jeunes.


45% des personnes pauvres ont moins de 25 ans


Car les chiffres sont inquiétants : les jeunes des quartiers situés en zone urbaine sensible seraient deux fois plus touchés par le chômage que pour les autres, tandis que 45% des personnes pauvres auraient moins de 25 ans. Par ailleurs, ATD Quart Monde rappelle que 150.000 jeunes sortent sans diplômes du système scolaire. Un tiers d'entre eux n'auront toujours pas d'emploi cinq ans plus tard.


Dans ces conditions, on comprend que les "jeunes" soient désormais aux premières places d'une mobilisation radicale pour exiger le retrait du projet Sarkozy-Woerth!

 

http://www.toutsaufsarkozy.com/cc/article02/EklZFFZpuELVuudFGi.shtml

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Populations sinistrées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche