Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 20:04

 

 

Les Médias communautaristes et laquais roulent pour Sarkozy qui a si bien défendu les intérêts des plus nantis, et aussi ceux des Anglo-Saxons et des Israéliens. Alors qu'ils ne manquent aucune occasion de discréditer la Gauche qui essaie de rendre moins dure la vie des plus modestes, les voici qui préparent à qui mieux mieux le retour du fils prodigue. Vous avez dit démocratie ? (eva)

Nicolas Sarkozy : ses vacances continuent au Cap Nègre... et à Nice

sarko

La rentrée politique est lancée et tout le monde parle de lui. Mais depuis sa sortie critique sur la Syrie, Nicolas Sarkozy reste muet au Cap Nègre avec Carla Bruni. Un plan de com bien rôdé ?

Publié le 24 août 2012, 14h30


[Mis à jour le 24 août 2012 à 14h30] Jean-François Copé souligne leur "lien très singulier, très personnel" et avoue lui "parler très souvent". François Fillon n'hésite pas à se réclamer de son bilan et à comparer son énergie avec les "postures bourgeoises" de François Hollande. Nathalie Kosciusko-Morizet estime que son absence est "un très grand vide" à droite. Bruno Le maire le cite dans son manifeste... En cette fin d'été 2012, Nicolas Sarkozy est omniprésent et tous les candidats en campagne pour la tête de l'UMP y vont de leur commentaire flatteur vis-à-vis de l'ancien chef de l'Etat. Sans compter les autres, de Valérie Pécresse à Eric Raoult en passant par Brice Hortefeux, qui évoquent à mots feutrés son retour.

Aujourd'hui, une réunion de la toute nouvelle "Association des amis de Nicolas Sarkozy" est organisée à Nice. L'occasion pour tous les ténors de l'UMP de montrer leurs attaches avec l'ancien président de la République, François Fillon excepté. Officiellement, ce dernier est excusé pour cause d'entorse à la cheville, après une chute de scooter lors de ses vacances en Italie. Le maire de Nice Christian Estrosi, en revanche, ne s'est pas ménagé pour défendre son mentor en prélude à cette rentrée politique des sarkozystes : Nicolas Sarkozy serait selon lui "le plus expérimenté" à droite et "personne n'est à la hauteur" de l'ancien locataire de l'Elysée. Mieux, il estimque que "seul le retour de Sarkozy permettra de fédérer". 

Mais que fait au juste Nicolas Sarkozy ? Il est en vacances au Cap Nègre, avec son épouse Carla et sa fille Giulia, et devrait y rester jusqu'à la fin août selon ses proches. La popularité "post-mandat" des anciens présidents de la république n'est plus une surprise et Nicolas Sarkozy commence à en récolter les fruits. D'après une enquête Ifop pour le JDD il y a quelques jours, François Fillon est le plus populaire à droite pour devenir président de l'UMP. 48 % des sympathisants souhaitent qu'il en prenne la tête. Mais pour la présidentielle de 2017, c'est déjà Nicolas Sarkozy leur favori. Ils sont 53 % à souhaiter que l'ancien chef de l'Etat "revienne dans la vie politique" et même qu'il soit candidat à la présidentielle de 2017. Et pour cultiver cette popularité dont ont bénéficié François Mitterrand et Jacques Chirac avant lui, l'absence semble un passage obligé avant un éventuel retour en piste. Pour créer le manque ?

Nicolas Sarkozy est sorti de sa réserve en plein été en recevant le leader de l'opposition syrienne et en critiquant l'inaction de François Hollande, attirant sur lui les critiques. Mais depuis, silence radio. L'ex chef de l'Etat a enchaîné les vacances au Maroc, où résidence et avion ont été mis à disposition par son "ami" Mohammed VI, au Canada puis au Cap Nègre. Mais qu'on ne s'y trompe pas. En coulisses, il n'a pas chômé pendant l'été. L'ancien chef de l'Etat a ainsi rejoint en toute discrétion le Conseil constitutionnel et réintégré son cabinet d'avocats. Il se serait aussi installé dans des bureaux parisiens, rue de Miromesnil, reprenant à l'identique le décor de son bureau de l'Elysée...

Nicolas Sarkozy se ferait abondamment alimenter en notes et coordonnerait en personne la mise en place de son comité de soutien, sous l'égide de son fidèle lieutenant Brice Hortefeux. Ce dernier a beau répéter que cette association "affective et non politique" a avant tout été créée pour défendre la postérité de l'ancien locataire de l'Elysée et assurer "l'avenir les valeurs qu'il a portées", il pourrait bien s'agir d'un réseau qu'il suffirait d'activer le jour venu. Selon le Figaro, en marge de la réunion qui se déroule à Nice ce vendredi, Nicolas sarkozy aurait d'ailleurs convié Brice Hortefeux et Jean-François Copé à déjeuner au Cap Nègre, à une poignée de kilomètres.

Enfin, Nicolas Sarkozy laisse bien volontiers ses amis Morano, Guéant et autres Guaino se charger de rappeler à l'opinion qu'il existe encore. Dans le duel Copé-Fillon qui s'annonce pour prendre la tête de l'UMP, il a déjà choisi de se placer "au-dessus de la mêlée" comme l'a indiqué un autre proche, le maire de Nice Christian Estrosi. Plus récemment, Brice Hortefeux estimait que Jean-François Copé était "un ami" quand François Fillon n'était "pas un ennemi" laissant filter comme un soupçon de préférence. En attendant, sans doute, de reprendre lui-même les rênes après le grabuge ?

EN VIDÉO - Jean-François Copé, qui doit officialiser dimanche sa candidature à la présidence de l'UMP dont il est le secrétaire général, a évoqué mardi son "lien très singulier, très personnel" avec Nicolas Sarkozy.

 

http://www.linternaute.com/actualite/politique/nicolas-sarkozy-ses-vacances-continuent-au-cap-negre-mais-0812.shtml

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche