Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 02:27

 

 

Vendredi 27 avril 2012


-cid_AFEE262FFC5543879D97B3228C179E07-MerighiPC.jpg

.

Sarkozy pétainiste ? L'accusation est sérieuse.

S'agit-il d'une « reductio ad petainum » du débat ?

Petit détour historique avant d'en dire deux mots... 

.

Le maréchal Pétain est le premier dirigeant politique de droite qui ait tenté de récupérer le 1er mai. Ce jour-là était aussi la saint-Philippe ... Le 24 avril ( !) 1941, il a décidé de rendre férié cette journée-là, espérant rallier les ouvriers. Le 1er mai de cette année, il déclarait à ceux de Commentry (Allier) :

« Le 1er mai a été, jusqu’ici, un symbole de division et de haine. Il sera désormais un symbole d’union et d’amitié, parce qu’il sera la fête du travail et des travailleurs. Le travail est le moyen le plus noble et le plus digne que nous ayons de devenir maître de notre sort. »

L’églantine (rouge comme le sang des révolutionnaires et ouvriers) est alors remplacée par le muguet (blanc comme le lys).

Une fête de gauche tordue par l’extrême droite

Après la guerre, la fête est redevenue « républicaine » – le muguet a réussi à survivre, cependant. Mais le 24 avril ( ! !) 1988, au soir du premier tour de la présidentielle, Jean-Marie Le Pen a annoncé qu’il allait célébrer à sa façon le 1er mai, décrété « fête du travail et de Jeanne d’Arc », celle-ci étant dans la mystique de l’extrême droite, depuis toujours, l’incarnation de la résistance à l’étranger (Robert Brasillach, auteur apprécié par Jean-Marie Le Pen, écrivait dans Je suis partout, le 12 mai 1944 : « Jeanne appartient au nationalisme français dans ce qu’il a de plus réaliste, de plus profond et de plus attaché à la terre. »)

Depuis, chaque année, le FN organise ce rassemblement directement inspiré du pétainisme, donc. Marine Le Pen a repris la tradition : elle était l’an dernier la star de la fête, sur le podium installé au pied de la statue de la Pucelle, rue des Tuileries.

Au secours, Pétain revient ! Ce n’est pas la faute de la mondialisation, de la « France qui souffre », de la « peur du déclassement » , des faiblesses du pouvoir d’achat ou de la montée du chômage... C’est la faute des réponses qu’apporte le pouvoir à toutes ces réalités. En glorifiant « l’identité nationale » et le « vrai travail », en affirmant que « toutes les cultures ne se valent pas », en se vantant de sa chasse chiffrée aux immigrés, il ne devait pas s’attendre à autre chose.

Source : http://blogs.rue89.com/mon-oeil/2012/04/24/vrai-travail-and-co-au-secours-petain-revient-227303

 

On peut reprocher à Sarkozy beaucoup de choses et, la première d’entre toutes, son projet et sa pratique de  Défaire méthodiquement le programme du Conseil National de la Résistance .

C’est bien pour cela qu’il doit être mis fin à son mandat et que doit se poser pour lui la question de la retraite avant 60 ans. 

Et maintenant, Sarkozy dehors !

Notons au passage que le problème de financement ne se posera pas pour lui  :

Retraites: pour une opération "Tu l'as votée, tu vas le payer"

Le temps électoral suscite quelques excès de langage (excusez l’euphémisme), et un usage, plus ou moins modéré et pertinent, de boules puantes.

Comme le lapsus en psychanalyse, ces excès et boules puantes peuvent peut-être révèler une personnalité, exprimer sa vérité... mais peut-on réduire le sujet à ces signes ?

C'est des indices ou des preuves du pétainisme de Sarkozy ?

N'étant ni juge ni psychanalyste, je n'irai pas plus loin.

J'ai déjà dit que recenser des boules puantes serait un boulot à temps plein que ma condition de prolétaire d’une France qui se lève tôt (et parfois se couche tard) m’interdit. Je me suis limité pour cette campagne à  Mélenchon le populiste et c'est largement suffisant.

Mais si, pour la circonstance d'un entre-deux-tours, il y a effectivement droitisation- fascisation du discours de Sarkozy (oui c’est indigne, oui c’est dangereux pour l’avenir : Vers une conjonction Front National - UMP )

...il est important de la relativiser.

Car, par intérêt, par tradition, par conformisme, par "rêve de propriétaire", ou par inculture TF1, par ... la FRANCE électorale penche à DROITE !

Gaulliste ou reaganienne, étatiste ou libérale, chrétienne, éclairée ou obscurantiste, raciste ou humaniste...mais à droite.

C'est bien, c'est mal ? C'est surtout comme çà. Et Sarkozy fait avec (on ferait bien nous de l'analyser sérieusement... si l'on prétend vouloir faire sans un jour).

Avec sa fête improvisée du « Vrai travail » Sarkozy fait certes son marché chez Pétain. Mais cela le rend-il plus fasciste que ses références passées à Blum, (à Môquet ou à Jaurès, etc...), ne l’on rendues progressiste, résistant ou communiste?

Sarkozy se raccroche aux branches, ses discours s’adaptent à ce qu'il pense que l’auditoire FN pense …il a perdu.

Pétainiste, Sarkozy ? Oui mais 2 semaines par an, pas plus : 15 jours de fin pathétique d'un opportuniste.

Tiens puisqu’on parlait de Jaurès et des communistes…

Personne n'est parfait je n’adhère pas au PCF, mais je me soigne par l’abonnement à  l’Humanité.  

(Je ne saurai d’ailleurs jamais assez vous recommander de faire de même : sur longue période, c’est une presse qui s’intéresse « plus au peuple qu’aux Peoples » et plus à ses lecteurs qu’à ses - heureusement très rares- publicitaires. Cela semble certes incroyable...mais c'est du Vrai Travail de vrais journalistes sur de vrais travailleurs ! ...bon j'arrête, allez-y : http://www.humanite.fr/).

L'Huma a produit une belle charge sur le pétainisme de Sarkozy...mais pour le dire à la manière d'Emmanuel Todd, "Je ne suis pas marxiste,mais..." je ne peux m'empêcher de songer à ce mot de Marx :

« Hegel fait quelque part cette remarque que tous les grands événements et personnages historiques se répètent pour ainsi dire deux fois. Il a oublié d'ajouter : la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce. »

Karl Marx, Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte

http://www.humanite.fr/politique/1er-mai%E2%80%89-le-sarkozysme-un-neopetainisme%E2%80%89-495289

Sarkozy fêtant les Vrais travailleurs ? Il pense à Liliane Bettencourt, 34 millions d'euros mensuels par la seule vertu de l'héritage ? Plaisantin !

Allez, courage, Bientôt la fin du carnaval présidentiel

et n'oubliez pas : Et maintenant, Sarkozy dehors !

 

.

 

Jean-Luc Mélenchon ce matin sur France Inter (12mn39)

arguments super intéressants pour aider à inciter à voter contre Sarkozy  "oeuvre de salubrité publique" :

 
Sarkozy est en train "d'extrême droitiser la droite"
 "situation d'une gravité exceptionelle"
 "ce que nous voyons en France, c'est ce qui s'est passé en Hongrie..."

Il recycle le vocabulaire de la collaboration : phrase de Pierre LAVAL, termes d'affiche du Mal Pétain
Les mensonges de sarkozy...


http://www.franceinter.fr/emission-l-invite-jean-luc-melenchon-2

 

 

.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche