Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 04:35

 

 

 

.

mercredi 6 juillet 2011

Une « flottille » aérienne en route pour Israël

Israël se prépare à refouler des centaines de militants pro-palestiniens. L’état les qualifie de « voyous », « hooligans » et de « provocateurs ».
Israël n’est pas au bout de ses peines. Et ses forces de sécurité ont du pain sur la planche. Car il n’y a pas que la flottille internationale qui persévère à vouloir forcer l’embargo maritime d’Israël contre Gaza.A la fin de cette semaine, le mouvement de solidarité internationale pour les Palestiniens s’en prendront à un autre « blocus » israélien. Vendredi, en effet, des centaines de militants d’Europe et des États-Unis – y compris quelques dizaines de Belges – comptent atterrir à l’aéroport israélien Ben-Gourion pour entamer une semaine d’activités culturelles dans les territoires palestiniens. Ils doivent arriver de façon individuelle par des vols réguliers en provenance de différents pays, mais planifiés de façon à atteindre Israël en masse le même jour.
Et avec une particularité. En débarquant à Ben-Gourion, tous vont explicitement déclarer que leur destination est la Palestine et que le but de leur visite est de « prouver aux Palestiniens que le monde ne les oublie pas ».
Or, Israël l’a déjà annoncé : avec de telles intentions « provocatrices », ces voyageurs ne seront pas autorisés à entrer dans le pays.
Selon le ministre israélien de la Sécurité publique, Yitzhak Aharonovitch, ces « hooligans », ces « voyous » cherchent uniquement à « porter atteinte à notre légitimité dans notre propre pays ».
Les militants, il est vrai, ne se font pas d’illusions quant à leurs chances d’entrer en Israël, et par extension en territoire palestinien. Mais leur but est précisément de mettre en lumière les procédures « draconiennes et discriminatoires » appliquées aux frontières d’Israël, « qui visent à isoler les Palestiniens et à les piéger dans un statut inférieur, loin des yeux extérieurs ».
Ils veulent aussi protester contre les gouvernements occidentaux « qui s’abstiennent d’œuvrer pour la liberté d’accès à la Palestine et soutiennent ainsi la politique israélienne d’apartheid ».
Sur directive du premier ministre Netanyahou et en coordination avec les ministères de l’Intérieur et des Transports, la police israélienne est déjà en pleins préparatifs pour barrer la route aux militants, empêcher que ceux-ci ne sèment le désordre à l’aéroport, et les refouler vers leurs pays d’origine.
Le tout, « en conformité avec les lois d’Israël et les conventions internationales ». Ainsi, par exemple, tous les vols qui viendront d’Europe vendredi seront dirigés vers un terminal séparé et leurs passagers « soigneusement filtrés ».
Intitulée « Bienvenue en Palestine », cette action internationale répond à un appel d’une quarantaine d’associations de la société civile, comités de résistance populaire et factions politiques en Cisjordanie. Quoiqu’elle s’inscrive dans l’esprit de la flottille pour Gaza, elle veut attirer l’attention sur le fait que la Cisjordanie et Jérusalem-Est continuent elles aussi à souffrir de l’occupation israélienne. Et en particulier de l’expansion des colonies juives. « Nous infliger de mentir, de signer des documents par lesquels nous nous engageons à ne pas nous rendre dans les territoires palestiniens, nous humilier, et refuser quotidiennement le passage à des pacifistes n’est plus acceptable », disent ses organisateurs.
La date du 8 juillet a été choisie pour marquer la décision prise le 9 juillet 2004 par la Cour Internationale de Justice de La Haye, qui a déclaré illégale la construction du « mur » de séparation israélien qui morcelle la Cisjordanie et isole Jérusalem-Est.
.
.
sur l'excellent site de SERGE ADAM
que je vous recommande vivement

Une visite s'impose :
.
Vous aimerez peut-être:
Négo Palestine Israël, Qui croit encore au processs de ...
La religion au service de la guerre ?
Iran et le problème nucléaire

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche