Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 16:20

Le Théâtre de la Liberté de Jénine victime d’attaques répétées

Le Secrétariat International de la CNT condamne fermement les attaques menées par les forces d’occupation israélienne contre le Théatre de la Liberté à Jenine.

Le 4 avril dernier, le fondateur du Freedom Theatre de Jénine, Juliano Mer-Khamis était assassiné par un inconnu devant son théâtre. Acteur et documentariste, « Juif et Palestinien » d’après ses propres mots (sa mère était juive israélienne et son père un militant communiste palestinien de Nazareth), il avait fondé le Théâtre de la liberté en 2006. Il s’était également impliqué dès le début dans la campagne Boycott, Désinvestissement, Sanctions et notamment dans le volet du boycott culturel dont il avait été un des premiers signataires.

Depuis fin juillet, les forces d’occupation israélienne prennent pour prétexte sa nationalité israélienne pour, sous couvert d’enquêter sur sa mort, en profiter pour asséner des coups visant à détruire le Théatre de la Liberté.

Le 27 juillet, les forces d’occupation ont violemment attaqué le théâtre en pleine nuit, commettant d’importants dégâts, et ont arrêté sous le régime arbitraire de « détention administrative » deux responsables palestiniens du théâtre, Adnan Naghnaghiye et Bilal Saadi, qu’elles ont alors considérés comme suspects du meurtre. Puis elles ont arrêté à un check-point, pour le même motif, l’étudiant acteur palestinien du Freedom Theatre, Rami Hwayel, qui se préparait au rôle principal dans la pièce « En attendant Godot. »

Le 21 août, les trois détenus ont été disculpés mais Rami Hwayel, au prétexte qu’il était allé antérieurement en Israël sans autorisation, a été condamné à un mois d’incarcération, ce qui a provoqué l’annulation des premières représentations de la pièce.

Le 22 août, l’armée israélienne a de nouveau attaqué le Freedom Theatre et arrêté Mohammed Naghnaghhiye, frère d’Adnan, après avoir dévasté son appartement situé dans le bâtiment du théâtre. Depuis lors, les autorités d’occupation ont harcelé d’autres membres du Freedom Theatre, tentant de faire taire ce lieu de résistance culturelle, de résistance à l’occupation.

Le secrétariat international de la CNT manifeste sa totale solidarité aux membres du théatre de la liberté face aux coups de l’occupant qui ici comme partout en Cisjordanie et à Gaza cherche à briser la résistance palestinienne.

Le Secrétariat International de la CNT

Site Internet : www.cnt-f.org

Courriel : relations-medias@cnt-f.org

 

URL de cette brève 1970
http://www.legrandsoir.info/+le-theatre-de-la-liberte-de-jenine-victime-d-attaques-repetees+.html
Sur ce blog,
parution août 2011
EN CE MOMENT
C’est l’occupation, idiot ! (Tom Dispatch)
La nation qui sera peut-être membre de l’ONU est en train de disparaître C’est un spectacle oublié par le temps et les hommes. On l’appelle l’Occupation et il est dans sa 45ème saison. Il se déroule dans un site à peu près grand comme l’état du Delaware ; il est largement dissimulé à la vue et les grands titres des journaux occidentaux portent sur tout autre chose. Des diplomates font la navette entre Washington et les capitales du Moyen-Orient ; l’alliance israélo-turc se rompt avec les déclarations (...)
Sandy TOLAN
 
Guêpes contre abeilles : le résultat d’une guerre de révolution.
Je commence ce débat par les paroles d’un ermite algérien fidèle à son humble sacerdoce mais inconnu des médias : « Dans mon esprit, il n’y a aucune différence entre Sarkozy et n’importe quel dictateur du tiers monde arriéré. Puisque c’est ainsi, évitons les guêpes de M. Sarkozy et prenons soin de nos abeilles pour vivre dans le bonheur et la paix. Qui peut jouer le rôle de Ben M’hidi pour rendre à ce peuple sa mémoire perdue dans les histoires de discorde d’une période pas très claire de notre histoire avec (...)
Omar CHAALAL
 
Primaire
Il est un fait qui ne finit pas de nous étonner quand il ne nous agace pas profondément : le discours dominant des hommes et des femmes détenteurs du pouvoir politique ou économique est de plus en plus souvent primaire. Primaire dans le double sens où il est simpliste et manichéen. Cela contraste à l’évidence avec la réalité du monde à laquelle ces hommes et ces femmes sont confrontés quotidiennement, réalité qui a au contraire tendance à se complexifier. Alors qu’il conviendrait d’affronter la complexité (...)
Yann FIEVET
 
Je me sentirai américain quand les Américains se sentiront somaliens
New-York, après l’attentat criminel du 11 septembre 2001, une petite fille en pleurs attend des nouvelles de sa maman. Coup de téléphone : Oh !c’est toi maman, tu es vivante, j’ai eu si peur, il y a tant de morts. Oui, ma chérie, c’est moi, mais tu sais je t’appelle pour te dire adieu… Le même jour, quelque part en Somalie, une petite fille pleure sa maman qui vient de mourir, torturée par la faim. Pour faire le deuil, pas d’aide psychologique… à quoi bon ? Dans quelques heures, l’enfant mourra, (...)
Alain VIDAL
 
Les Indignés et les médias : incompétence ou désinformation ?
Jusqu’à présent en tout cas, force est de constater qu’on n’y trouve quasi aucun écho de l’arrivée de la Marche des Indignés à Bruxelles du 8 au 15 octobre... Manque de professionnalisme ? Incompétences ? Manipulation volontaire ? Volonté de minimiser la réalité pour éviter que le mouvement prenne de l’ampleur ? Nous avons toutes les raisons de nous poser la question ! Commentaire suite à un article paru dans le journal LE SOIR "Des manifestants contre la crise arrêtés à Wall Street". Précisons que cet (...)
Badi Baltazar & Roland Nasky
 
Traduction du discours complet du président iranien Ahmadinejad à l’ONU le 22/09/11
Voici le discours qualifié de "diatribe contre les occidentaux" par les médias et qui a provoqué la colère des diplomates occidentaux qui ont quitté la salle en guise de protestation. Discours du président de la République Islamique d’Iran Mahmoud Ahmadinejad à la 66ème session de l’assemblée générale des Nations Unies à New York le 22/09/11 Au nom de Dieu, le Compatissant, le Miséricordieux, « Loué soit Allah, le Seigneur de l’Univers, paix et bénédiction soient sur notre Maître et Prophète, Mahomet, sa (...)
 
Bastien Cazals rétabli dans ses fonctions : refuser de remplir Base élèves ne suffit pas à motiver un retrait de direction
Communiqué du Collectif National de Résistance à Base Elèves, 26 septembre 2011. Le CNRBE a appris avec une grande satisfaction que Bastien Cazals, enseignant et directeur d’une école maternelle à St-Jean-de-Vedas, dans l’Hérault, a remporté deux des six recours qu’il avait déposés voilà deux ans devant (...)
Collectif National de Résistance à Base Elèves
 
Que vaut la vie d’un enfant afghan ?
Voici les noms de cinq salopards : Andrew Holmes, Michael Wagnon, Jeremy Morlock, Adam Winfield et Calvin Gibbs, des soldats US. Ca se passe en Afghanistan, en novembre 2009. Calvin Gibbs, 25 ans, est sergent d’état-major. Il a pris ses grades en Irak et arrive comme un mastard sur une base (...)
Gilles Devers
 
L’amérique du sud critique violemment les pays du G7
"Ils font subir une cure d’austérité très dure pour leurs citoyens..." C’est l’heure de la revanche pour le continent latino-américain qui, via l’UNASUR, se montre très critique envers la situation actuelle des pays du G7. La secrétaire générale de l’union des pays d’amérique du sud (UNASUR), la (...)
 
GUERRE OTAN EN LIBYE. APPEL A DES ACTIONS LOCALES DANS TOUS LES PAYS.
GUERRE OTAN EN LIBYE. APPEL A DES ACTIONS LOCALES DANS TOUS LES PAYS. SEMAINE, APPEL A ACTIONS LOCALES MAIS EN RESEAU INTERNATIONAL, DANS LES RUES ET LES PLACES (MEME PEU DE GENS MAIS PARTOUT DANS LE MONDE AVEC MESSAGE CLAIR ) Ce message est pour celles et ceux qui face à la guerre sale en (...)
 
58% des Français doutent de la version officielle des attentats du 11-Septembre
10 ans après, quel regard les Français portent-ils sur les événements du 11 septembre 2001 ? Grâce aux donations de ses membres et sympathisants, l’association ReOpen911 a pu faire réaliser un sondage sur ce sujet par un organisme indépendant et nous avons le plaisir de vous en présenter aujourd’hui (...)

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche