Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 04:16

 

 

Cher(e)s ami(e)s,

Tenez bon sur votre liberté de vote face à la propagande sondagière par laquelle un petit milieu tente d’ imposer l’idée que la démocratie ne sert à rien. Il faut faire mentir ces sondages sous peine de voir, la prochaine fois, l’argent des sondeurs dominer la liberté démocratique.

C’est d’autant plus grave que, dans un communiqué du 21 septembre 2011, la commission des sondages, organisme indépendant créé par une loi de 1977, écrit :
« La commission tient à souligner la difficulté particulière que soulève la réalisation de ces sondages. Elle tient à l’impossibilité de définir la base électorale de ces « primaires » ouvertes, pour lesquelles il n’existe au surplus aucun précédent pertinent. En dépit des précautions prises par les instituts (...), l’échantillon des personnes interrogées est susceptible de ne pas être vraiment représentatif de celles qui se déplaceront effectivement pour désigner le candidat du parti socialiste. Il en résulte que doit être évitée toute extrapolation des résultats obtenus dans le cadre de ces sondages qui doivent être interprétés avec la plus grande prudence ».


http://www.commission-des-sondages.fr/hist/communiques/communique-21sept11.htm



Question : pourquoi aucune télévision ni aucun journal ne reprend, à chaque sondage (plus de 50 au total !), cette mise en garde ?


De même, après avoir contrôlé le sondage relatif au premier tour de l’élection présidentielle de 2012 réalisé par l’institut CSA et publié le 22 septembre 2011 par BFM TV, RMC et 20 minutes, la Commission des sondages a décidé, le 30 septembre 2011, d’ordonner, sur le fondement de l’article 9 de la loi du 19 juillet 1977, la mise au point suivante :
« La méthode utilisée par l’institut CSA pour établir les intentions de vote publiées a soulevé des interrogations de la part de la commission. Invité à apporter des informations complémentaires, l’institut de sondage a fourni des explications qui n’ont pas paru suffisantes à la commission en ce qui concerne en particulier les « scores » attribués à certains candidats qui s’éloignent significativement de ceux résultant des redressements annoncés comme privilégiés. Dans ces conditions, estime que les résultats de ce sondage sont dépourvus de caractère significatif ».
http://www.commission-des-sondages.fr/hist/communiques/index.htm

Question : pourquoi cet avis et cette mise au point sont-ils restés confidentiels alors qu'ils devraient accompagner toute publication de sondage ? Pour ne pas déranger un business juteux ? 20 millions d'euros de commandes par la droite en 5 ans. Ne vous laissez pas faire. Il n'y a pas de vote “utile” mais un vote de conviction et de libre choix.

Votez pour Ségolène Royal, la candidate qui dérange le plus la droite, la combattante aguerrie, la candidate qui a un vrai bilan, la candidate qui s'appuie sur la force citoyenne pour des solutions efficaces et justes et qui a travaillé sans relâche depuis son expérience de la campagne présidentielle de 2007 et ses 17 millions de voix.

Bien amicalement,


Ségolène Royal

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche