Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 00:00
Lettre d'information du réseau Handicap
Accueil > Handicap

.

Grand-Parrainage :

une chance

pour les jeunes handicapés

(12/05/2011)

 


Le 02 avril dernier s'est tenue l'assemblée générale de l'association « Grands Parrains », à Issy-les-Moulineaux (92). (afficher ici)

Il est précisé sur le site (voir ici)  que « l'association, à vocation nationale et à but non lucratif, met en relation des enfants qui souhaitent retrouver des grands parents, avec des papis et des mamies de coe�ur bénévoles, qui ont du temps et de l'affection à donner »

Ces mots et cette volonté prennent toute leur dimension quand il s'agit d'enfants ou d'adolescents handicapés.

Certains de ceux-ci manquent cruellement de repères dans le « monde des adultes », malgré la bonne volonté des parents, ou du parent isolé qui tente avec abnégation de faire de son mieux pour son enfant.

Certains autres, bien que très volontaires pour intégrer pleinement le milieu des études ou professionnel, ont besoin d'un accompagnement individuel, d'un soutien encourageant qui peut les aider à trouver (ou retrouver) confiance en eux.

Chacune ou chacun de ces jeunes, quel que soit son âge, ainsi que sa famille, peuvent trouver avec le Grand Parrainage une solution pour mieux envisager l'avenir, mieux le construire.

Michelle Joyaux, Présidente-fondatrice de l'association, a lancé, lors de la clôture de cette journée : « Le grand-parrainage est un investissement d'avenir. L'évolution de nos petits-filleuls est importante car ils profitent du savoir de nos « grands-parrains passeurs de mémoire  et de bonheur». (lire ici). Cela est valable pour les enfants valides comme pour ceux handicapés.

L'association, forte de 13 années d'existence et d'expérience, a décidé de faire du handicap l'une de ses priorités, aidée, pour cela par l'Adapt (www.ladapt.net ). Le Conseil d'administration s'est ainsi doté d'un secrétaire général adjoint (M. Fontaine Jean-Louis) spécifiquement chargé de développer le grand-parrainage en faveur des jeunes handicapés.

Le docteur Flamant Françoise, pédiatre, cancérologue, est intervenue lors de cette journée afin d'expliquer comment se sont déroulées les choses jusque maintenant (lire ici). Ce fut pour conclure : « on peut dire que les grands-parrains s'épanouissent au contact d'enfants qui leur apportent de l'affection, de la jeunesse. Ils se sentent utiles alors qu'ils sont en retraite ou en approchent. Quant aux enfants ils retrouvent par eux la génération manquante pour leur éducation et leur conception de la vie ». Des paroles pleines de réalisme et d'espoir.

Se fixant pour mission l'aide et/ou les conseils à des jeunes handicapés et à leur famille, c'est un nouveau type de grand-parrainage qui est né.

Ces grands-parrains vont être les initiateurs de nouveaux rapports sociaux, se voulant les véritables « artisans » d'une nouvelle société dans laquelle les mots Solidarité et Fraternité ont un sens. Soyez nombreux à vous joindre cet élan.

Plus d'information :

*  Pour qui voudrait en savoir plus sur le « grand parrainage », l'Unaf recommandait récemment le livre de la présidente-fondatrice de l'association, Michelle Joyaux,  « Le beau chemin ».(afficher ici)

 

*  Lancement du Grand-Parrainage «SEL intergénérationnel». (afficher ici)

 

 

http://www.tessolidaire.com/PAR_TPL_IDENTIFIANT/1265/TPL_CODE/TPL_EDITO_FICHE/1530-handicap-solidarite-insertion-sociale.htm link

 

 

 

 

Une excellente initiative à relayer :

Note d'eva :

 

Il s'agit de parrainages.

C'est une intiative à relayer.

Chacun y trouvera des sujets de joie.


Voici le courriel reçu :


"Nous sommes à la recherche de grands-parrains et grandes-marraines
et accueillons tous les petits filleuls qui en auraient besoin - JLF".
Contact :

Personnellement, je suis sensible à la question du handicap.
J'ai réalisé, jeune, un documentaire pour la télévision,
sur l'accessibilité des villes aux personnes handicapées.
Par ailleurs, je suis pour le "mélange" des générations, profitable à tous.
Et par ex, d'un côté des besoins (car souvent les parents sont occupés),
de l'autre de la disponibilité, de l'expérience - et de la tendresse à partager.
Les deux sont faits pour se rencontrer.
Alors, relayons cette initiative citoyenne et fraternelle ! eva
Lettre d'information du réseau Handicap

 

 

 

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Solidarité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche